Valve lance la bêta Steam Trading

L'échange d'objets virtuels et les modèles économiques innovants ont manifestement la cote. Valve dévoile Steam Trading, un service de trocs d'objets virtuels et de jeux téléchargés.

Longtemps, Steam, la plateforme de distribution en ligne du groupe Valve, s'est contenté de vendre des jeux en téléchargement. On notait néanmoins récemment que la plateforme s'ouvrait aux MMO Free to Play et envisageait de nouveaux modèles économiques (notamment à base de vente d'objets virtuels).
À l'évidence pour continuer à explorer de nouvelles opportunités en la matière, Valve annonce aujourd'hui le lancement (en bêta) d'un nouveau service : Steam Trading.

Comme son nom l'indique, Steam Trading se veut un système de trocs devant permettre aux joueurs de s'échanger des objets virtuels issus de jeux, mais aussi des « cadeaux » (les Steam Gifts achetés sur la plateforme - permettant donc d'offrir à un autre joueur, un jeu préalablement acheté ou acquis et n'ayant pas encore été activé) d'un compte à l'autre. Pour l'instant en phase de test, cette nouvelle fonctionnalité ne permet que de s'échanger des objets issus de Team Fortress 2, mais Valve promet d'intégrer prochainement d'autres titres.

Si ce Steam Trading permet(tra) sans doute d'échanger des objets de façon sécurisée, il rappelle forcément le modèle de Diablo III récemment annoncé par Blizzard (invitant les joueurs à faire commerce des objets du jeu, notamment en argent réel). On imagine aisément que Steam envisage de nouveaux modèles économiques en adéquation avec les évolutions du marché.
Quoiqu'il en soit, les curieux peuvent d'ores et déjà tester la fonctionnalité en bêta en suivant les indications de la FAQ qui lui est dédiée (dans Steam / Paramètres / Programmes de test, puis en activant Steam Trading).

Réactions (13)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Valve ?

41 aiment, 3 pas.
Note moyenne : (44 évaluations)
6,6 / 10 - Bien