Des résultats en hausse, mais Tera moins rentable que prévu

Le géant coréen NHN publie des comptes trimestriels largement en hausse, mais concède aussi que les retards de mises à jour de Tera ont handicapé le chiffre d'affaires du MMO d'action.
Des résultats en hausse, mais Tera moins rentable que prévu

Comme ses homologues, le géant coréen NHN vient tout juste de publier les résultats financiers de son premier trimestre de l'année (clos le 31 mars dernier) et à l'échelle du groupe, affiche des chiffres en hausse.
En Corée, NHN est le leader de la recherche sur Internet et de la publicité en ligne, la croissance du secteur porte donc ses résultats financiers : son chiffre d'affaires progresse de 14,3% par rapport au même trimestre l'année dernière pour s'établir à 517,3 milliards de wons (333 millions d'euros) alors que son bénéfice net atteint 127,2 milliards de wons (82,1 millions d'euros) contre 112,2 milliards l'année dernière. Le groupe coréen estime même avoir les reins suffisamment solides pour engager des poursuites contre Google, jugé trop envahissant sur le marché asiatique de la recherche Internet sur les smartphone Android.

Sur un plan plus ludique, on constate néanmoins des résultats décevants pour Hangame, la branche « jeu en ligne » du groupe. Hangame et ses MMO (TERA et Dragon Nest essentiellement) représentent un tiers des activités de NHN et génèrent un chiffre d'affaires de 107 millions d'euros (en progression de 33,8%), mais Tera s'avère moins rentable que prévu (le MMO d'action devrait générer « seulement » environ 42 millions d'euros, là où NHN espérait en tirer entre 51,2 et 64,7 millions). Selon Wook Jung, CEO d'Hangame, ce résultat décevant résulterait d'un rythme de mises à jour moins soutenu qu'initialement prévu. En conséquence, la croissance annuelle d'Hangame qui devait être de +15% à +20% est revue à la baisse et devrait atteindre +10% et +15% seulement.
Pour l'anecdote, on note la formule savoureuse du CEO : « comme les mises à jour ont pris du retard, le chiffre d'affaires a baissé. [Tera] a débuté comme Aion [MMORPG largement leader en Corée] mais ressemble plus aujourd'hui à World of Warcraft ». Les analogies en Corée n'ont manifestement pas forcément la même signification en Occident.


  • En chargement...

Que pensez-vous de NHN Corporation ?

1 aime, 1 pas.
Note moyenne : (2 évaluations)
5,0 / 10 - Moyen