Sondage : Que pensez-vous des combats « sans ciblage » dans les MMO ?
Dernières actualités généralistes 
- Le jeu vidéo en ambassade à la Maison Blanche (6/02/12)
- Edition de février 2012 de la Lettre de JeuxOnLine (1/02/12)
- Choisissez la nouvelle bannière des forums JeuxOnLine (31/01/12)
- Le Free to Play, forcément de mauvaise qualité et nuisant à l'industrie du jeu (20/01/12)
- « The Worlds of David Cronenberg », à la croisée des chemins entre jeu et cinéma (6/01/12)
- Proposez une nouvelle bannière pour JoL (5/01/12)
- Sondage : Quels MMO payants attendez-vous en 2012 ? (3/01/12)
- Sondage : Quels MMO Free to Play attendez-vous en 2012 ? (2/01/12)
- Edition de janvier 2012 de la Lettre de JeuxOnLine (1/01/12)
- Concours photo : Autoportrait (31/12/11)
Longtemps, le gameplay des affrontements dans les MMORPG est resté basé sur un système de ciblage (sélection de cible, puis activation d'une attaque, d'une compétence, etc.), alors que les FPS notamment proposait un gameplay jugé bien plus dynamique (pour toucher l'adversaire, il faut le viser manuellement, grâce à un réticule).
Depuis peu, notamment grâce aux projets technologiques, le jeu en ligne adopte des mécanismes hybrides : de plus en plus de MMO optent pour un gameplay sans ciblage (Tera Online, Vindictus, Dragon Nest, etc.) alors que les FPS empruntent largement aux jeux de rôle ou s'installent dans des univers persistants.
Que pensez-vous de cette évolution (de cette convergence entre en MMO et FPS) ? Est-ce un renouvellement souhaitable des combats trop mous des MMO jusqu'à présent ou au contraire la perte de ce qui faisait l'une des originalités (et l'identité) des MMO ? En tant que joueur, êtes-vous tenté par ce type de gameplay ou pas du tout ?
Plus largement, apprécieriez-vous de voir ce type de gameplay se développer, voire s'étendre à la plupart des MMO ?
N'hésitez pas à partager votre opinion au travers des commentaires à la suite !
Vos réactions
|
DoubleFumble
|
Le 3/9/2010 à 15:59:13
Loved Spellborn et son système de combat qui permettait de bouger pour éviter une attaque, plutôt que de jouer sur des chances d'esquives. Si tu veux esquiver, esquives !J'aimais bien aussi le deck tournant, mais ça je comprend que ce soit plus discutable. Le système de buffs et debuffs était aussi excellent, puisqu'on n'avait pas à apprendre par coeur la différence entre stun, mez, root, et consorts, juste à surveiller ses stats et connaître l'effet de ses propres attaques. J'ai peur que les jeux à venir ne soient pas aussi innovants, ni réussis. J'espère au moins qu'ils s'en sortiront mieux... Enfin bref, tout ce qui peut faire évoluer le genre et le rendre moins barbant est bienvenu. |
|
Notpil
|
Le 3/9/2010 à 16:03:26
Pour avoir testé C9, j'adore =)
|
|
AkumaSan
|
Le 3/9/2010 à 16:22:28
Le gameplay sans pointé cliqué est clairement l'avenir du MMO. Les combats y sont plus nerveux et dynamiques.
|
|
Wrack
|
Le 3/9/2010 à 16:22:48
Je me suis senti obligé de réagir et de m'inscrire pour le coups (après des années de stalking silencieux).D'après moi il manque l'option "j'ai essayé et ca m'emm..". Dans tout les cas je suis surpris qu'autant de membres de JOL soutiennent que ca rend le mmo dynamique... Personellement je trouve que ca "peut" rendre le PvP intéressant et que ce n'est absolument pas adapté au pve dit HL (et d'ailleur le pvp avec ciblage n'est pas pour autant digne d'un afk touchette, le skill se situe autre part que dans : la main qui tiens la souris, la qualité de son tapis, l'absence de poussière devant la lentille laser, la présence de gène sur le chemin du fil). |
|
tetrafred
|
Le 3/9/2010 à 16:25:17
j'adhère depuis que j'ai joué à AOC...le dynamisme apporté aux combats est un gros plus.
|

83