Sondage : Que pensez-vous des combats « sans ciblage » dans les MMO ?

Les systèmes de combats « sans ciblage » (inspirés de ceux des FPS) gagnent manifestement en popularité chez les développeurs de MMO. Qu'en est-il chez les joueurs ?

Longtemps, le gameplay des affrontements dans les MMORPG est resté basé sur un système de ciblage (sélection de cible, puis activation d'une attaque, d'une compétence, etc.), alors que les FPS notamment proposait un gameplay jugé bien plus dynamique (pour toucher l'adversaire, il faut le viser manuellement, grâce à un réticule).
Depuis peu, notamment grâce aux projets technologiques, le jeu en ligne adopte des mécanismes hybrides : de plus en plus de MMO optent pour un gameplay sans ciblage (Tera Online, Vindictus, Dragon Nest, etc.) alors que les FPS empruntent largement aux jeux de rôle ou s'installent dans des univers persistants.

Que pensez-vous de cette évolution (de cette convergence entre en MMO et FPS) ? Est-ce un renouvellement souhaitable des combats trop mous des MMO jusqu'à présent ou au contraire la perte de ce qui faisait l'une des originalités (et l'identité) des MMO ? En tant que joueur, êtes-vous tenté par ce type de gameplay ou pas du tout ?
Plus largement, apprécieriez-vous de voir ce type de gameplay se développer, voire s'étendre à la plupart des MMO ?


Que pensez-vous des combats « sans ciblages » dans les MMO ?

991 votants | 83 commentaires

N'hésitez pas à partager votre opinion au travers des commentaires à la suite !

Réactions (83)