Atari recentre ses activités aux Etats-Unis et sur le jeu en ligne

Cette semaine, Atari publiait ses résultats : l’éditeur annonce un chiffre d’affaires stable et se dit satisfait du lancement de Star Trek Online.

Comme ses homologues, Atari publiait cette semaine le bilan des neuf premiers mois de son exercice fiscal (clôt le 31 décembre) : l’éditeur y dévoile un chiffre d’affaires relativement stable (en repli de 1,2% par rapport à la même période l’année dernière), établi à 92,5 millions d’euros. Pour le seul troisième trimestre, le chiffre d’affaires d’Atari atteint les 24 millions d’euros, accusant une baisse de 38,7% par rapport au même trimestre en 2008 expliquée par le lancement de moins de jeux que l’année dernière, mais s’étant mieux vendus.
Au-delà des chiffres, on note surtout qu’Atari réalise encore un peu plus la plupart de ses activités aux Etats-Unis (à hauteur de 85%, contre 15% pour l’Europe) et que son chiffre d’affaires outre-Atlantique croit de 22% sur la période (compensant une baisse de 52,5% de ses activités en Europe).

A en croire Jeff Lapin, CEO d’Atari, cette croissance américaine s’explique notamment par une hausse des « activités de licence et online à forte marge » (on se souvient que conquérir ce segment était l’objectif d’Atari en acquérant le développeur de MMO Cryptic Studios, il y a un peu plus d’un an, pour 22 millions d’euros).
Et si Atari anticipe des résultats « légèrement négatifs » pour l’exercice à venir, gageons que Star Trek Online (reposant sur une licence particulièrement populaire aux Etats-Unis) devrait maintenir les finances de l’éditeur. A défaut de chiffres quant au nombre d’abonnés, Jeff Lapin se dit en tout cas « très enthousiaste concernant [le] lancement » du MMO, soutenu par « un plan marketing important » (Cryptic tablait sur 50 000 abonnés pour rentabiliser son titre, et des serveurs supplémentaires ont été ouverts peu après le lancement du MMOG, début février).

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Atari ?

4 aiment, 3 pas.
Note moyenne : (7 évaluations)
5,3 / 10 - Moyen