GamesCom 2009: Présentation de Mytheon par GOA

Aux cotés de League of legends et Warhammer Online, GOA nous a présenté son prochain jeu en ligne Free to play.

En ce mercredi après-midi, à l'issue d'une journée harassante sur tous les plans, nous avons été reçus chez GOA pour une présentation de Mythéon. L'ambiance était très conviviale, le staff on ne peut plus sympathique, et la présentation des plus intéressantes. Autant dire qu'on a pris du bon temps. Mais bon, laissons ces histoires d'hommes de coté pour nous concentrer sur les bêtes mythologiques.

Une courte présentation

Mytheon vient de la contraction de "mythologie" et de "panthéon". Ce qui nous indique qu'il prend place à l'époque des dieux et créatures de légendes, une époque où le simple fait de prononcer le nom d'un dieu pouvait vous être fatal. Pour l'instant, tout est basé sur la mythologie grecque, mais à l'avenir, nous aurons l'occasion d'en voir arriver d'autres, comme la mythologie égyptienne (qui devrait être la prochaine implantée).

L'histoire est simple mais efficace. Une coalition d'humains a décidé qu'elle ne voulait plus vivre sous le joug de dieux injustes et cruels. Ils ont donc décidé de se révolter et de mettre à  bas la toute puissance divine afin de regagner leur liberté et leur libre arbitre.  Ainsi commence la guerre qui verra s'opposer les hommes et les dieux.

Après cette courte présentation, nous continuons donc avec la présentation générale du monde, où prendra place cet affrontement titanesque.

Le monde

 Le jeu contient pour l'instant une région principale scindée en deux lieux principaux :  le monde des hommes (comprenant la Grèce antique avec une partie du pourtour méditerranéen est) et un endroit appelé l'Underworld. Le premier endroit sera typique des décors de l'époque, avec beaucoup de détails apportés à l'architecture des bâtiments, tandis que l'Underworld sera beaucoup plus sombre et sauvage. Une cité centrale, Argos, sorte de capitale de la coalition résistante qui se trouve en Grèce, qui sert de centre névralgique pour les aventuriers de Mytheon. La place principale de cette citée servira de lieu de réunion principale pour tout ce qui concerne l'aspect social du jeu (quêtes en groupe, échanges commerciaux).

Ces deux grandes cartes sont découpées en différentes zones, différenciées à chaque fois par une ambiance, des monstres et un niveau minimum différents. Selon les développeurs, rien que le monde des humains serait divisé en une trentaine de zones qui demanderaient chacune entre 15 à 20 heures de jeux pour les explorer en profondeur. Détail important, toutes ces cartes seront instanciées et le joueur pourra donc choisir d'y aller seul pour monter en niveaux, ou alors monter un groupe d'aventuriers avec des amis pour faire la zone à plusieurs.

Le voyage entre les zones se fait de façon simple. Vous ouvrez la carte du monde quand vous êtes dans la capitale du jeu, vous sélectionnez la zone où vous voulez vous rendre, et vous vous y retrouvez instantanément. Par contre, une fois dans la zone en question, il vous faudra revenir obligatoirement dans la capitale avant de pouvoir repartir dans une autre zone. Ce détail a son importance, et je reviendrai dessus dans la suite de l'article.

Passons maintenant à un élément d'importance, les différentes classes présentes dans le jeu.

Les classes

Le jeu proposera trois classes : le guerroyeur, l'élémentaliste et l'eidolon. Le premier est la classe corps à corps du jeu, le deuxième est le mage et la dernière serait le soigneur. Il faut préciser que, étant donné le peu de classes disponibles, chacune aura des capacités qui ne sont pas habituellement présentes dans les archétypes habituels (exemple : apparemment, le soigneur pourrait récupérer des compétences de voleur/rodeur, comme l'invisibilité).

Ce qui m'amène à vous parler des compétences et du système de combat.

Les pierres d'énergies

Tout le système de combat est basé sur l'utilisation de « pierres d'énergies », qui permettent de faire appel à différentes compétences. Une pierre correspond à une capacité, et peut être réutilisée à l'infini. Bien sûr, chaque classe possèdera ses propres pierres, en plus des pierres communes, ce qui permettra de les différencier les unes des autres. Chaque pierre possède un niveau qui lui est propre, qui peut être augmenté en l'utilisant de manière régulière. Mais cela prend un certain temps, et nous avons été prévenu qu'il tiendra presque du domaine de l'impossible de monter toutes ses pierres à leurs niveaux maximums.

Les pierres sont réparties en trois types différents qui fonctionnent selon le modèle du pierre / feuille / ciseau, respectivement l'attaque, la défense et la distance. Le but du jeu sera d'utiliser les bonnes pierres aux bons moments pour être le plus efficace possible face aux montres ou joueurs en face. Il faut rajouter à ce système des résistances magiques liées aux éléments, qui ont moins d'importance que le premier système, mais qui auront quand même une influence certaine. Utilisez une pierre de feu/attaque contre un monstre de feu/défense, vous lui ferez de gentilles chatouilles. Par contre utilisez une pierre d'eau/distance contre le même monstre et le résultat sera explosif. On peut donc voir apparaitre un système de combat qui misera énormément sur la stratégie, et l'utilisation intelligente de ses pierres d'énergies.

Une chose importante à savoir, c'est que bien que vous puissiez posséder énormément de pierres, vous ne pourrez en équiper qu'un nombre limité au moment de partir à l'aventure. Il vous faudra donc faire des choix importants quand vous choisirez les pierres que vous allez utiliser. Ne prendre que des pierres de feu pour aller dans l'Underworld combattre des élémentaires de feu serait une bien piètre idée.

Et c'est ici qu'intervient le fait que vous soyez obligé de repassé par la capitale à chaque fois que vous voulez changez de zone. Vous aurez ainsi l'occasion de pouvoir changer vos pierres, et d'équiper les plus efficaces possibles pour la zone où vous allez vous rendre. Vous aurez aussi l'occasion de pouvoir les changer au tout début de la zone.

Le meilleur pour la fin... ou pas

Terminons en donnant quelques petits détails en plus sur Mytheon.  Le niveau maximum sera le niveau 30, mais nous n'avons aucune information sur le temps que cela pourrait prendre pour l'atteindre. Tous les monstres auront leurs types et leurs éléments affichés, mais peut être pas tous les bosses.  

Nous manquons encore d'informations sur le jeu pour réellement savoir à quelle sauce nous allons être mangé, mais la base est là.  Le développement est bien avancé, et nous devrions voir de plus en plus d'informations tomber sur le jeu dans les mois qui viennent.


  • En chargement...

Que pensez-vous de Mytheon ?

8 aiment, 3 pas.
Note moyenne : (11 évaluations | 0 critique)
5,0 / 10 - Moyen