Chiffres clefs sur la Chine et la Corée

A l'occasion d'un rapport sur les marchés chinois et coréen du jeu vidéo, le magazine anglais MCV publie quelques données intéressantes que nous vous rapportons à la suite.

A l'occasion d'un rapport sur les marchés chinois et coréen du jeu vidéo, le magazine anglais MCV publie quelques données intéressantes notamment sur l'économie du jeu en ligne en Asie.

En Chine. Le marché chinois est largement dominé par le jeu sur Internet, avec une population joueuse en ligne de plus de 179 millions d'individus. Selon le magazine, Fantasy Westward Journey, exploité par NetEase (également éditeur de Flyff et World of Warcraft), est le jeu chinois le plus populaire ayant récemment dépassé la barre des 1,8 millions d'utilisateurs connectés simultanément.

Malheureusement, les développeurs chinois semblent souffrir de leur isolement par rapport au reste du monde, ce qui les empêche de recevoir les influences extérieures (et notamment occidentales) et ainsi brident leur créativité. De plus, le marché chinois, bien qu'extrêmement important, est très concurrentiel. Avec plus de 200 jeux en ligne actuellement opérés sur ce territoire, il est difficile pour un nouveau jeu de s'y faire une place.

En Corée du Sud. Le marché du jeu vidéo en Corée du Sud a atteint en 2007 une valeur de 3,9 milliards de dollars, dont 43,5% générés par les jeux en ligne, utilisant majoritairement le modèle free-to-play. Le nombre d'utilisateurs d'Internet se porterait actuellement à 35.3 millions d'individus (en comparaison, la France recense environ 17 millions d'abonnés Internet et 16 millions de joueurs, toutes plateformes et tous genres confondus). D'après Véronique Lallier, Vice Présidente du Publishing chez NCsoft, le succès des MMORPG en Corée est dû au fait que l'infrastructure Internet coréenne est l'une des meilleures au monde.

Suivant cette infrastructure performante, l'achat en ligne et le téléchargement ont rapidement remplacé la vente de jeux en magasin. Le marché d'occasion est également extrêmement important en Corée, et eBay, après son rachat du site de vente en ligne coréen Gmarket, possède maintenant 40% du marché de vente en ligne du pays.

Source : MCV Magazine

  • En chargement...