Six raisons pour lesquelles consoles et MMO ne font pas bon ménage

Lors d'une analyse pour Gamasutra, Joe Ludwig, producer chez Flying Lab Software, tente d'expliquer pourquoi le PC reste la meilleure plateforme pour les MMO :

Raison #1 : Les constructeurs de consoles demandent une partie du revenu

La particularité des MMO est d'être une source de revenus continue pour les éditeurs et développeurs. Cette source constante permet au développeur de continuer à améliorer son produit au fil du temps, plutôt que d'avoir à passer vite à un autre projet pour être rentable. Ce système permet même parfois à certains développeurs, comme on l'a vu avec Cryptic pour Champions Online ou Realtime Worlds pour APB, d'éditer eux-même leurs jeux.

Sur PC, même un MMO avec un succès moyen peut être profitable, mais avec un constructeur de console qui demande entre 25% et 35% des revenus, cela devient beaucoup plus difficile et seuls les énormes projets peuvent survivre. 

Raison #2 : La certification 

Tout ce qui sort sur console doit passer par une phase de certification, qui est une lente et coûteuse vérification du contenu par le constructeur de la console. Un MMO sur console doit passer par la phase de certification à chaque patch ou mise à jour de contenu, même minime, ce qui rend la production de mises à jour beaucoup plus longue et coûteuse.

Raison #3 : L'absence de clavier

Le chat vocal est parfait pour des petits groupes ou des messages courts, mais imaginez un groupe de 100 personnes parlant en même temps en vocal ! Certes, la plupart des consoles peuvent disposer d'un clavier, mais alors c'est un périphérique de plus à acheter pour le joueur. Et même si chaque joueur possédait un clavier, les consoles de salon portent bien leur nom, et la plupart du temps les joueurs sont situés loin de leur téléviseur, ce qui n'est pas optimal pour lire un chat écrit en petits caractères.

Raison #4 : Développements longs 

Un MMO prend entre quatre et cinq ans à développer. Certains studios tentent de se convaincre qu'ils peuvent le faire en trois ans, mais ils ont toujours un ou deux ans de retard. La Xbox est sortie en 2001, et la Xbox360 quatre ans après. La Playstation 2 est sortie en 2000, et la Playstation 3 six ans après. Sur PC, le dernier changement véritablement fondamental a été la sortie de Windows 95, et l'évolution a suivi par la suite une courbe relativement douce. Il est difficile de passer quatre ans à développer un jeu sur une plateforme qui ne restera en place que cinq ou six ans.

Raison #5 : La base de consoles est plus petite que celle de PCs

Il y a 189 millions de cartes graphiques Nvidia de série 5 et plus enregistrées, et si on compte les cartes ATI cela emmène ce compte bien plus loin (NdA : Après une rapide estimation basée sur les parts de marché détenus par les deux constructeurs, on peut considérer que le total de GPU de niveau équivalent ou supérieur aux series 5 de Nvidia s'élèverait à environ 270 millions). Il y a 120 millions de Playstation 2, 25 millions de Xbox360 et de Wii, et 20 millions de Playstation 3. La base d'utilisateurs sur PC est donc de loin beaucoup plus élevée.

(NdA : Cette estimation ne prend certes pas en compte le fait que les consoles sont dédiées au jeu, tandis que beaucoup des PC ne verront jamais tourner autre chose que le démineur. Toutefois, il faut également prendre en compte la base d'utilisateurs Mac ou Linux, ou encore des utilisateurs ayant des cartes graphiques plus anciennes ou d'autres marques et qui, tous, peuvent accéder à des MMO en Java ou par navigateurs tels que DOFUS, RuneScape et bien d'autres. Au final donc, la base d'utilisateurs sur ordinateurs reste bien plus élevée que la base de consoles) 

Raison #6 : Le jeu à deux 

Une grande partie des joueurs de MMO jouent avec leur conjoint, leurs enfants, ou des colocataires dans la même maison. En fonction des configurations demandées, les MMO tournent sans trop de problème sur un second PC que le conjoint aura acheté pour travailler ou écrire des e-mails lorsque le premier est utilisé. En contrepartie, combien de foyers disposent de deux Xbox360 ? Certains, très probablement, mais ce n'est qu'une infime partie d'une base d'utilisateurs déjà faible.

Aucun MMO sur console ne propose d'option pour jouer en écran splité, mais si un le faisait, cela serait vraiment un grand atout pour les MMO console !

Alors, on ne peut rien y faire ? 

A court terme, aucune réelle solution n'apparaît, mais aucune de ces 6 difficultés n'est insurmontable si on y met le temps et l'argent. Quelques MMO, tels que Final Fantasy XI ou Phantasy Star Universe, ont déjà eu un succès modeste sur console, mais aucun n'a vraiment été un hit.

Mais il y a de l'espoir, et la relève arrive avec Free Realms, The Agency, ou la rumeur d'un éventuel MMO Animal Crossing sur Nintendo Wii. Il est toutefois peu probable que le genre des MMO console se démocratise réellement sur cette génération de machines. 

Oui, les MMO arriveront sur consoles, mais ça prendra du temps et ils n'atteindront probablement jamais les chiffres d'affluence de leurs homologues PC.

(NdA : Les assertions ci-dessus sont une reprise de l'article original publié sur Gamasutra. Seules les notes indiquées "NdA" ont été rajoutées par votre serviteur) 

Source : http://www.gamasutra.com/php-bin/news_index.php?story=18768

Réactions (23)


  • En chargement...