Dossier JOL : Girls and Games
Alors que le ministère du travail et de la solidarité vient de former une commission pour plancher sur « l'image des femmes dans les médias » (au sens large, tant à la télévision et la radio que sur Internet et dans le jeu vidéo), nous nous sommes intéressé aux joueuses et aux créatrices de jeux.
L'industrie du jeu traîne une vieille réputation de misogynie. Le jeu vidéo serait réservé à un public masculin et les femmes sont particulièrement peu nombreuses parmi les créateurs de jeu. Pour autant, on constate que de plus en plus de femmes jouent, notamment aux MMORPG (le jeu vidéo serait le quatrième loisir du sexe dit faible) et les initiatives des éditeurs se multiplient pour recruter des créatrices.
L'industrie du jeu vidéo serait-elle en mutation ? Peut-être, même si le chemin est manifestement encore long (le contenu des « jeux pour filles » suffit sans doute à s'en convaincre)... A lire dans nos colonnes !
-
La difficulté du monde ouvert de The Elder Scrolls Online sera personnalisable avec plusieurs options et butins correspondants 9The Elder Scrolls Online - 23 janvier 2026
-
Confidential Killings - 23 janvier 2026
-
Dynasty Warriors : Origins - 23 janvier 2026
-
Tides of Tomorrow - 23 janvier 2026
-
Twin Sails Interactive - 22 janvier 2026
Réactions (15)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte