Dossier JOL : Girls and Games

Le ministère du travail et de la solidarité consacre un groupe de travail à la place des femmes dans les médias. Qu'en est-il dans le jeu vidéo, média réputé misogyne mais en pleine mutation ?

Alors que le ministère du travail et de la solidarité vient de former une commission pour plancher sur « l'image des femmes dans les médias » (au sens large, tant à la télévision et la radio que sur Internet et dans le jeu vidéo), nous nous sommes intéressé aux joueuses et aux créatrices de jeux.

L'industrie du jeu traîne une vieille réputation de misogynie. Le jeu vidéo serait réservé à un public masculin et les femmes sont particulièrement peu nombreuses parmi les créateurs de jeu. Pour autant, on constate que de plus en plus de femmes jouent, notamment aux MMORPG (le jeu vidéo serait le quatrième loisir du sexe dit faible) et les initiatives des éditeurs se multiplient pour recruter des créatrices.
L'industrie du jeu vidéo serait-elle en mutation ? Peut-être, même si le chemin est manifestement encore long (le contenu des « jeux pour filles » suffit sans doute à s'en convaincre)... A lire dans nos colonnes !

Source : http://www.jeuxonline.info/article/5093/image-femme-jeux-video

Réactions (15)


  • En chargement...