GDC 2008 : Des joueurs pour contenu

All Points Bulletin sort de l'ombre à l'occasion de la GDC 2008. David Jones y dévoile le gameplay de son MMORPG opposant « flics et voyous » et réinvente le « RvR ».

Parmi les nombreux développeurs présents cette semaine à la San Fransisco pour participer à la GDC 2008, David Jones (le papa de Lemmings et de Grand Theft Auto) présentait les grandes lignes du gameplay de son MMO « All Points Bulletin: APB ».

Dans ce MMORPG à l'univers contemporain (les joueurs évoluent dans de grandes métropoles), flics et voyous s'opposent. Les premiers (inspirés de policiers célèbres comme Shaft par exemple, selon David Jones) tentent d'arrêter les seconds dont le quotidien est fait de braquages (de fourgons blindés, de petits magasins, etc.) et de guerre de gangs.

Pour coller à cette thématique, APB repose très largement sur les affrontements entre chaque « clan ». Point de PNJ à affronter, pas de « grind » dans APB. Dans le jeu, « le principal contenu, ce sont les joueurs » et leurs affrontements.
Au point que David Jones discute même la qualification de « MMORPG » pour son jeu. APB fait figure de « bac à sable », laissé aux mains des joueurs : les uns prônant l'anarchie, les autres le maintien de l'ordre. A chacun de choisir son camp.

A noter que pour coller à la thématique et au contexte très libertaire d'APB, le jeu offre un système de personnalisation des avatars très poussé (détaillé ici en vidéo) et permet aux joueurs d'écouter leur propre musique à partir des morceaux de la Web radio LastFM ou de MP3 personnels.

Réactions (12)


  • En chargement...

Que pensez-vous de APB Reloaded ?

92 aiment, 33 pas.
Note moyenne : (135 évaluations | 16 critiques)
5,2 / 10 - Moyen
Evaluation détaillée de APB Reloaded
(15 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

121 joliens y jouent, 336 y ont joué.