Démographie des MMORPG

La démographie des différents MMOG est une donnée que les éditeurs diffusent peu. Après MMOChart (qui n'est plus mis à jour depuis 2006), le site MMOData prend la relève.

Les éditeurs de MMORPG conservent jalousement les chiffres de fréquentation de leurs univers respectifs et outre quelques communiqués épars en cas de succès, peu d'information circule quant à la démographie des jeux en ligne.
Les joueurs avaient pris l'habitude de consulter MMOGChart, un site personnel référençant tant bien que mal la fréquentation des MMO. Faute de mises à jour depuis 2006, MMOGData s'annonce comme une relève espérée.

Reprenant le modèle de MMOGChart, MMOGData compile des données sur la fréquentation des MMO et y ajoute moult statistiques sur le marché du MMORPG : la proportion de MMO F2P contre ceux imposant un abonnement mensuel (ils se partagent le marché équitablement), une répartition par genres (écrasée par les titres médiévaux / fantastiques), etc.
Les chiffres satisfont évidemment une certaine curiosité, mais on ne manquera néanmoins pas de souligner que MMOGData souffre des mêmes lacunes que son prédécesseur. Les sources et méthodes de collectes de données restent floues et sans doute faut-il prendre ces données avec certaine réserve.

Profitons-en pour rappeler que la fréquentation des MMO par les lecteurs de JeuxOnLine peut être consultée dans nos pages Statistiques.

Source : http://www.mmogdata.com/

  • En chargement...