Trois Chevaliers au ministère de la culture

Cet après-midi, le ministre Renaud Donnedieu de Vabres élevait Peter Molyneux, Eric Viennot et Antoine Villette, trois figures de l'industrie du jeu vidéo au rang de Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres. Nous y étions.

Dans la droite ligne de ses dernières déclarations visant à reconnaître le caractère culturel et artistique du jeu vidéo, cet après-midi, Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la culture, élevait trois figures de l'industrie vidéo ludique française au rang de Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres.

Les décorations de Peter Molyneux (à qui l'on doit les célèbres Populous, Black & White ou plus récemment Fable), Eric Viennot (In Memoriam) et Antoine Villette (Alone in the Dark: The New Nightmare) étaient manifestement l'occasion de rappeler que l'industrie vidéo ludique, forte des 15 millions de joueurs que compte la France, s'inscrit dans une véritable démarche artistique.
Et sans doute peut-on considérer aussi que le jeu vidéo acquière (enfin ?) ici ses lettres de noblesses en reconnaissant ses principaux auteurs et créateurs.

Présent lors de l'événement, nous en avons profité pour interroger les trois récipiendaires à propos du jeu en ligne. L'interview peut être consultée à cette adresse.

Merci à Plagman et Niwa pour s'être faits le porte-voix des joueurs au ministère !

» Lire les interviews de Peter Molyneux, Eric Viennot et Antoine Villette

Source : http://www.jeuxonline.info/article/3394/chevaliers-arts-lettres-parlent-jeu-en-ligne

Réactions (17)


  • En chargement...