Juste pour rebondir sur les réactions de certains membres qui amplifient un peu l'annonce "OMG, funcom fait travailler ses pauvres joueurs pour que dalle". Vous poussez le bouchon un peu loin tout de même.
Funcom propose à des joueurs de faire des rapports sur la classe qu'ils jouent. Alors bon, on doit pas avoir la même définition du mot travail. Il existe des gens qui aiment faire ce genre de chose sur leur temps libre, aller sur les serveurs test, donner leur avis sur telle ou telle chose. C'est un loisir, pas un travail. Je ne vois pas vraiment ce qu'il y a d'aberrant dans tout cela, c'est une manière de jouer, c'est tout.
Sur Everquest, le serveur test accueillait une communauté à part entière, des gens qui ne jouaient pas ou peu sur serveur live, et qui trouvaient de l'intérêt à essayer le nouveau contenu, s'investir pour faire progresser le jeu qu'ils appréciaient. A l'heure actuelle, une partie des joueurs de MMORPG s'offusque dès qu'il s'agit de tester quelque chose, "je paye pas pour tester" revient régulièrement, et beaucoup ne considèrent plus les beta test des jeux en développement que comme du temps de jeu gratuit. Bref, c'est un peu dommage, mais ce n'est que mon avis.
Après, concernant plus spécifiquement les "Advocates" de Funcom, ça peut être une bonne idée comme une mauvaise. La même chose avait été faite sur Vanguard (sauf que ça s'appelait plus traditionnellement "class leader"), puis a été abandonné par la suite. Si certains des class leaders faisaient un très bon travail pour équilibrer leur classe le mieux possible par rapport aux autres et au contenu, beaucoup d'autres ont profité sans scrupule de leur statut de "porte-parole" pour faire croire beaucoup de choses fausses aux développeurs, dans le but de rendre leur propre classe supérieure aux autres. Bref, globalement le résultat n'avait pas vraiment été bénéfique au jeu, des grandes différences en terme d'efficacité sont apparues entre certaines classes, à tel point que certaines devenaient soit "indispensables" soit inutiles.
J'espère que le résultat sera meilleur pour Age of Conan, surtout qu'il s'agit là d'un jeu avec une assez grande dimension PvP, et donc où l'équilibrage des classes est beaucoup plus important que sur un jeu majoritairement PvE, comme Vanguard.