Pourtant, il faut savoir que tous ces paramètres de niveaux, courbes, luminosité ou contraste sont réglables directement sur les écrans. Disons que je prend une image A, que je lui applique les paramètres X (de niveaux, contrastes, luminosité, courbes, etc.) pour arriver à l'image B. Que j'affiche l'image B sur mon écran ou que j'applique les paramètres X à mon écran pour y afficher l'image A, le résultat sera exactement le même. Si l'image de la vidéo est "retouchée", il devrait donc être possible en ... "retouchant" son écran d'arriver au même résultat en jeu.
Oui et non, bien sur c'est jouer sur les mots mais dans le cas d'un screen ou d'une capture vidéo le fait de jouer sur les niveaux et/ou le contraste se rapproche plus de la retouche que d'un simple réglage...
Tu peux effectuer ces réglages sur ton écran, mais tu ne changes pas constamment les réglages de ton écran tout en jouant, hors dans un jeu comme un MMO où on change régulièrement de zone on ne se rend pas compte que la palette de couleur et les contrastes changent suivant la zone où l'on se trouve. Je prends comme exemple WoW, quand tu te trouve dans la zone de la Péninsule des flammes la palette a une forte teneur en rouge et quand tu passes au marécage cette teneur passe au bleu. Résultat, si tu fait un screen dans chacune des deux zones et que tu les compares tu va voir que ton avatar d'un côté est franchement rouge et de l'autre il est bleu, et un réglage de niveau sur chacune des deux captures aura pour effet de rétablir les teintes sur quelque chose de plus "réaliste" et surtout plus percutant au niveau des couleurs, mais du coup qui ne sera pas conforme a se que le jeu affiche réellement. Ce n'est donc plus qu'une simple question de réglages car on triche en modifiant une palette de couleur qui n'est pas celle utilisée par le jeu dans le seul but de rendre l'image plus belle qu'elle ne l'est en vérité.
Plus d'une fois des joueurs m'ont demandé comment mes captures pouvaient être aussi belles et quel était ma carte vidéo ou ma config, et pourtant cela ne venait pas de mon matos mais simplement du fait qu'avant de diffuser la moindre capture d'écran j'avais pour reflex de lui administrer un réglage auto des niveaux sous photoshop, augmentant ainsi la qualité des couleurs et rendant le screenshot bien plus percutant.
Et cela n'est pas propre qu'à WoW, je l'ai constaté à moindre effet sous Tabula Rasa avec de récents screen, je le constate sur les screens d'AoC, je l'ai même vu sur des jeux comme The Witcher même si c'est moins flagrant. On continu d'avoir des palettes virant sur une couleur spécifique qu'il faut rattraper ensuite dans les captures d'écran si l'on ne veut pas que notre image soit moche...
D'après moi, vous n'etes pas la cible que vise funcom avec ces vidéos, et probablement avec toutes les vidéos et la promo dans sa globalité.
Vous vous interessez deja au jeu, et quoi que vous pouvez dire, vous testerez le jeu et vous ferez votre propre opinion lors de l'open beta ou meme la release.
Le but est d'attirer le joueur lambda qui va trouver le jeu joli et va donc peut etre s'y interesser.
C'est fort vrai se que tu dis là
J'ai montré une des dernières vidéos à un pote et sa réaction fut du "Woua c'est génial", il n'a vu que le côté ruade du cheval et autre, mon reflex fut de lui rappeler que le jeu allait surtout dépendre de la qualité des serveurs, du gameplay, de se que l'on aura à faire une fois en jeu, etc. Les animations, décapitation, etc. sont de la poudre aux yeux qu'on nous montre depuis bien longtemps mais ce n'est pas ça qui va faire l'intérêt réel du jeu.
Age of Conan est beau on le sait, mais on en attend plus qu'un simple panel graphique...