A propos du système de mort, je trouve totalement démagogique de mettre en place un système qui empêche le joueur de jouer au delà de quelques instants (en cas de mezz par exemple). Bloquer le compte personnage pendant ne serait-ce que 20 minutes est, à mes yeux, une aberration.
J'apprécie personnellement un système similaire à ce qui se fait dans Anarchy, à savoir que le personnage est "réduit" pendant quelques minutes. Le joueur en a toujours le contrôle, peut communiquer, bouger, commercer, etc, mais il est bien plus faible qu'en état normal. Il retourne à son état initiale après quelques instants, sans avoir à payer ou accomplir d'action spécifique. Ce système permet d'éviter qu'un adversaire "tué" revienne sur le champs de bataille dans la foulée.
Je suis également "contre" les pénalités d'XP, d'or ou autre lorsqu'elles interviennent sur un travail déjà accompli par le joueur. Par contre, une dette comme dans City of Heroes me parait intéressant. La mort entraine une légère pénalité, mais n'intervient pas sur ce qui est déjà acquit, ce qu ime semble très important notamment pour les joueurs occasionnel.
Dans la foulée, je trouve qu'augmenter artificiellement la phase de progression du personnage n'aide en rien le joueur à apprendre à jouer, ni le jeu en lui-même. J'ai apprécié ceci dans World of Warcraft, la courbe d'apprentissage est rapide et on atteint relativement vite le niveau maximum. Même là, c'est encore trop long à mes yeux, m'enfin, c'est mieux qu'un LineAge...
Idéalement, pour un joueur régulier et habitué aux MMOG, je pense qu'un mois de "levelling" est largement suffisant. Assez pour appréhender son avatar et l'univers, et pas trop long pour en profiter et participer à ce qui semble être le coeur du jeu, le combat en joueurs.
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