Gros +1.
Les EA en tout genre aurait du sens si on recevait un retour sur investissement (à hauteur de l'investissement), c'est la définition même du financement participatif. Car finalement, on paye pour un produit non fini, donc on aide au développement du jeu et non pas à sa rentabilité (qui devrait intervenir une fois le produit fini).
Mais dans le jeu vidéo, non. Ca ressemble plus à la vente d'un jeu pas fini et donc déjà rentabilisé. Et en général les EA coûte plus cher que le jeu en release, si il sort un jour (une enquête steam avait révélé que près de 90% des early acces coutait plus cher que le jeu final).
Mais encore une fois, tant qu'il y'aura des "pigeons" (pas forcément péjoratif hein), alors le système continuera à persister, ca deviendra même une norme (si ce n'est déjà pas le cas), car finalement, c'est tellement rentable pour les boites, vendre plein pot un projet en phase initiale de développement.
Que les joueurs y trouvent leur comptes ou pas, y'a même pas à débattre, chacun fait ce qu'il veut de son argent de toute façon. Mais par contre, il y'a de quoi discuter sur les méthodes de l'industrie pour rentabiliser au maximum leurs produits et ca devient de plus en plus malsain je trouve.
C'est une machination diabolique (une petite perche pour les fans des EA / alpha payante etc), démonstration :
Avec le principe classique, la boite prenait un risque en construisant un projet sur ses propres fond, et elle devait se dermerder pour dégager du bénéf selon le succès du produit. Et évidemment si ça foire, ça fait des pertes..
Maintenant, c'est un principe ou la boite ne peut plus perdre. Elle appelle au don et fait en fonction de ce qu'elle compte dégager comme bénéf avec ce qui lui a été donné. Si ça marche, alors elle attribuera la part des dons qu'elle estime nécessaire au projet pour prolonger au maximum la durée de vie du truc.
Et si les dons sont insuffisant, et bien la boite est tout de même gagnante puisque le projet sera tronqué/abandonné, et les dons enregistrés resteront dans sa poche. La boite de dev ne peut plus perdre avec ce principe.
Par contre selon moi, Funcom reste une des boites les plus sérieuses utilisant ce procédé, on ne peut pas trop les blâmer eux. En fait si on peut, mais il y a bien pire. L'appel au dons a été très court et ils ont quand même sorti quelque chose rapidement. C'est déjà bien, aussi merdique puisse être le jeu.
Dernière modification par Jinxsol ; 08/02/2017 à 14h31.
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