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[Actu] 55 millions de dollars pour Star Citizen, un nouveau record pour le Guinness Book
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Le chiffre de 280 est quand même à prendre avec des pincettes. Je suppose que ça compte aussi les freelances comme le mec qui a bossé sur le Reclaimer récemment. Et eux sont payés au coup par coup. Il y'a aussi Turbulent qui est basée à Montreal et il me semble avoir vu des gens au Mexique ou en amérique du sud aussi.
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02/10/2014, 17h00 |
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Rêver pas trop non plus....
Je veux pas cassé votre délire mais regardez les budgets des jeux comme Swtor, Destiny etc .... 55 millions de dollars c'est pas grand chose en comparaison ahah. Destiny : 500 millions Swtor : 200 millions Gta V : 260 millions World of warcraft : 70 millions Je préfère être prudent perso..... Star Citizen est plus ambitieux que tous les autres gros block busters dans la liste et a beaucoup moins de budget.... Dernière modification par Corvanders ; 02/10/2014 à 17h57. |
02/10/2014, 17h51 |
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Citation :
Star Citizen met 90% de son budget dans le développement. Ils en ont longuement parlé au début de la campagne et pendant kick-starter. C'est l'avantage d'être directement financé par les joueurs, sans venture capitalist pour financer au départ (qu'il faut rembourser à hauteur de 20-30% des gains) et sans nécessité de couvrir un maximum de clients différents pour minimiser les risques (faire un jeu casual/console-compatible) avec tout ce que ça implique de couts d'opportunité et de ralentissement des équipes de dev pour obéir aux contraintes de l'éditeur. Par ailleurs, plus l'enjeu est gros, plus les couts de pubs et de distribution sont élevées. Je crois que GTAV notamment à presque la moitié de son budget qui est parti dans le marketing. Tout ça pour dire que 55M c'est ENORME comme budget. |
02/10/2014, 18h10 |
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Citation :
Je pensais la meme chose, mais en faisant une recherche rapide je me suis rendu compte que les chiffres de corvanders semblent etre les cout de dev uniquement (en tout cas pour swtor, si on en croit ce site: http://venturebeat.com/2012/01/20/ea...-old-republic/ ) |
02/10/2014, 18h26 |
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#57536
Invité
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Citation :
Chris Roberts s'explique la dessus dans la dernière lettre du PDG: Citation :
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02/10/2014, 18h27 |
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#57536 |
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Et genre Roberts ne consacre aucuns budget à la publicité pour son jeu -_- ?
C'est beau autant de naïveté. La moitié du budget pour un jeu dans le marketing comme argument ? N'importe quoi. Même en dehors du budget marketing. Le budget actuel de de Star Citizen ne lui permet tout simplement pas de satisfaire les ambitions de Roberts. C'est arithmétiquement parlant illogique. |
02/10/2014, 18h35 |
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Citation :
C'est possible pour SWTOR, il a coûté une fortune en développement, en partie à cause du fait que l'éditeur (EA) et la licence (Lucas-Arts) faisaient pression sans arrêt pour modifier le gameplay et réécrire l'histoire, ce qui a rallongé le projet de plusieurs années. Il y a aussi le cout des acteurs (faire enregistrer tous les dialogues d'un MMO c'est très coûteux). Les couts de develloppement sont gonflés par ces corps intermédiaires qui rajoutent des contraintes en masse et font perdre un temps fou. A chaque fois qu'un dev décide d'un changement, il faut en réfèrer à l'éditeur, aux actionnaires et à l'équipe marketing. Ces mêmes équipes n'hésitent évidemment pas à chambouler le gameplay et des pans entiers du jeu, et ce du jour au lendemain parceque "il faut plus de phases d'action" ou "il faut optimiser pour la PS3" ou "cette feature est trop compliquée" ou "il faut que ca puisse fonctionner online" ou "ca doit être PEGI 12" j'en passe et des meilleures. Le budjet publicitaire est en majeure partie assuré par les subscribers. (L'argent des subscribers n'est pas compté dans compteur de pledge). |
02/10/2014, 18h43 |
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Tenez, voilà l'image que je cherchais. C'était à l'époque de kickstarter.
EDIT: Pour GTAV, source http://www.itsmylike.fr/blog/gta-v-u...-grandiose/760 http://www.europe1.fr/high-tech/gta-...assure-1643763 Citation :
Dernière modification par Ultros ; 02/10/2014 à 20h48. |
02/10/2014, 18h51 |
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Ce que j'ai voulu dire par là c'est que si Star Citizen passait par un gros éditeur, on rajoute les distributeurs, les taxes, la presse (des supports), la pub puisque le space-opera est mort et sans avenir ne l'oublions pas, faudrait 110 millions (55x2) de plus. Là du coup on retombe dans les chiffres "habituels" des blockbusters de ces dernières années (55x3=165M$).
Après il y en aura peut être tout de même, qu'on paiera nous-mêmes, une fois encore, en plus de la faire gratuitement par les réseaux et le bouche à oreilles |
02/10/2014, 19h20 |
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Pour info le budget moyen ( estimer bien entendu ) d'un jeux AAA en dev pur est de $28M, exemple, un assassin creed coute $21M en dev pur.
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02/10/2014, 19h31 |
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Citation :
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J'ai juste dit que j'étais d'accords avec ce que disait THX. Après si tu sais pas lire je ne peut rien pour toi . Et les monologues ça ne réussi jamais aux super méchants. Donc ! 55 millions pour un jeu de l'envergure de Star Citizen, c'est de la science fiction . |
02/10/2014, 20h28 |
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si je peux ajouter ma petite brique:
on en est à 55 millions alors qu'on a "à peine" 2 modules de jeu... alors je n'ai pas fais de calcul mais: avec les vaisseaux à venir, les modules, squadrons 42 et au final l'assemblage de la totalité... aller à la louche 100 millions alors oui les équipes sont apparemment engagées en rapport avec une somme de ce genre, ils anticipent de manière positive tout en étant prudent (vu qu'ils mettent de coté au cas où le crowfunding s'arrêterai subitement) |
02/10/2014, 21h22 |
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02/10/2014, 21h37 |
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Faut avouer que les mangeurs de cailloux (never ending story etc ), ce font discrets.
Pourtant dans l'espace, des gros cailloux y'en as pleins. Demandez aux dinosaures.. |
02/10/2014, 21h49 |
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Grand duc / Grande duchesse
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Citation :
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Pour Star Citizen donc, je suis d'accord avec toi, 55 millions c'est ridicule, mais Chris Roberts ne voit pas ce chiffre, il voit ça (en plus complet forcément) : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1tMAP0fg-AKScI3S3VjrDW3OaLO4zgBA1RSYoQOQoNSI/edit#gid=1694467207 Pour début 2016 on en serait à plus de 100 millions, et la release actuelle est fixé vers fin 2016, ce qui lui laisse encore le temps d'arriver vers les 140 milions en crowdfunding pur, sans compter tous les revenus annexes et partenariats. A la release du jeu, Star Citizen ne sera pas si ambitieux que ça. Énormément de choses sont prévus pour après la sortie : la génération procédurale, la construction de base spatiale, je pourrais retrouver une centaine de promesses qui n'arriveront que bien plus tard après la sortie. Et hormis les planètes et bases spatiales, l'espace c'est vide, ça aide. Après énormément de choses sont également prévu pour la release, mais la légende veut qu'un jeu sans éditeur coûte moins cher à produire qu'un jeu normal (là je n'ai rien trouvé en source fiable^^). En économie il y a déjà le fait que la communauté s'investisse énormément, et propose beaucoup de choses, mais je suis pas forcément sur que ça impact sur plusieurs millions. Pour le coup si un développeur passe dans le coin.. Après je dirais qu'il s'agit d'un problème de personnalité. Soit on regarde les chiffres et on a pas confiance, ni aux équipes, ni à Chris Roberts, pour le fait de sortir le jeu promis et donc chaque news sur un tout petit aspect du jeu développé (les vaisseaux), ou la sortie d'un module caduque confirmera nos craintes. Soit, on a totalement confiance en ces personnes et Chris Roberts pour gérer les équipes, l'argent récolté, et sortir le jeu, peu importe la date, et donc chaque news et chaque module nous ravis, car ce n'est qu'une brique, mais on a toute confiance en l'architecte ( |
02/10/2014, 23h05 |
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Y en a qui se croient discrets mais personne n'est dupe.
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02/10/2014, 23h12 |
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Prince / Princesse
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Question bête , Star citizen pourra être utilisé avec Occulus Rift ( ou autres ) ?
ça pourrai apporter un plus au jeu et avec 55 millions.... |
03/10/2014, 00h36 |
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Sans oublier qu'on lui avance l'argent des années avant la release et il n'aura rien à rembourser à des actionnaires.
Et puis , n'allez pas croire que CR a pris la thune et la foutu dans un coffre pour qu'il fasse Dodo quelques années. Plusieurs millions de dollars, ça se fructifie. Et il faut rajouter, comme ça à pourtant été dit, encore un peu de thune de fond privé. CF AMD, Saitek & co. + l'argent à venir, car Oui! effectivement, SC continue d'amasser toujours plus d'argent chaque jour. Et il me semblait pourtant qu'assez de gens venaient s'en plaindre en le rabâchant à chaque post pour que même les trolls du dimanche ou plutôt du mercredi soit au courant. Et puis sinon, Oui Patrick! avec plus de 600 000 "client" 2 ans avant la release qui connaissent un potentiel énorme d'autre client(on cherche toujours à ramener ses potes avec sois sur un nouveau jeux) et ce avec un coût en pub qui revient à avoir fait 2-3 salons de Jeux Vidéo, je pense bien que Star Citizen n'aura pas besoin de claquer des dizaines et des dizaines de millions d'euros en Pub malgré tout ce que tu peux penser. |
03/10/2014, 00h57 |
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