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[Actu] Bobby Kotick : Electronic Arts ne profitera pas de SWTOR
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Légende
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29/11/2011, 19h20 |
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Citation de sirlaguepe :
Rohhh on se moque pas de l'integrité physique pourquoi pas gros aussi rooooo j'ai jamais vu une photo de lui pourtant :-) |
29/11/2011, 19h25 |
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Empereur / Impératrice
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Pifometre notre nouveau prédicateur !
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29/11/2011, 20h04 |
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Daubesque, minable, il transpire la trouille et rien que ça ....
Ce qui est effrayant c'est que les pigeons restent si nombreux que le pigeonnier a encore de beaux jours. |
29/11/2011, 20h06 |
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C'est vrai que de pomper les idées des autres pour ne pas payer de license, ça doit être plus rentable.
Et ça, il faut bien dire que Blizzard en connait un sacré rayon. |
29/11/2011, 20h21 |
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Adrian Dinglewood |
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Concernant le Budget et la rentabilité de SWTOR, personne à l'heure actuelle ne peut savoir...
Ce que l'on sait, c'est que le budget du jeu oscille (hors frais de marketing, qui eux aussi sont à rentabiliser...), entre 100M $ pour les estimations "basses", jusqu'à +300 M$ pour les estimations "hautes" (cf les déclarations d'un dev de chez EA sur son blog). Ce qui, avec le marketing, nous donne une fourchette moyenne d'investissement de 250M$ de dollars, à non seulement rentabiliser mais aussi faire fructifier. On sait également que leur accord avec Lucas Art les oblige à réserver 33% des rentrées (question : avant ou après amortissement ?), ce qui veut dire, par exemple, qu'un abo à 15$ ne rapportera "que" 5 dollars par mois et par personne à EA (si on admet la fourchette moyenne classique de coûts dits "opérationnels" de 5$/user/month). Cependant, EA n'est pas bête et compte bien sûr sur le nombre de ventes au lancement (digital et retail "boites"), et là, ils peuvent tabler au minimum sur 1,5 M voire sans doute plus. Sur une vente à 50$, après retours Lucas Arts et frais d'édition, on doit tourner à environ 30$ /vente pour EA. Avec 1,5 M, on est donc à 45M, soit donc 205M d'estimation moyenne à rembourser pour rentabiliser (et donc, toujours pas faire fructifier). Ce qui nous fait du 3,1 M d'abonnés mensuels (205M/(5$x12mois)) sur un an nécessaires en gros, sur uniquement les abonnements. Un gros challenge... Sur deux an, 1,5M d'abonnés mensuels avant d'être rentables. Et là, on imagine que le jeu ne subira aucun ajout de contenu donc coût supplémentaire. Donc, finalement, Bobby semble avoir raison de poser LA vraie question : tout repose bien sur leur accord avec Lucas Art et cette question cruciale : 33% avant ou après amortissement ? (si après amortissement, l'équilibre devrait être trouvé à la fin de la première année du coup, si le jeu tient d'ici là) |
29/11/2011, 20h47 |
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Les 33% pour Lucas c'est "après amortissement". Tes calculs sont pas mauvais, même si approximatifs et basés sur les "on dit", faut juste rajouter tous les 33% que tu as déduits !
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29/11/2011, 20h53 |
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TEH URN FrankerZ |
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the secret world inc!
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29/11/2011, 21h22 |
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#25762 |
TEH URN FrankerZ |
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#25762 |
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Héros
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SWG était un pur jeu, il n'y rien a redire.
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29/11/2011, 22h12 |
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Euh pour que SWOTOR leur soit rentable, ils leurs faut 500 000 Inscription.... Au revoir SWOTOR
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29/11/2011, 22h26 |
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Légende
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Merde alors je croyais que c'était Aion, Warhammer, dernièrement Rift qui devaient exploser WoW.
Au suivant ! |
29/11/2011, 22h38 |
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#25762 |
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