La saison 2022 de l'OWL attendue en avril prochain, avec la première mouture d'Overwatch 2

La licence Overwatch est en perte de vitesse et les déboires judiciaires de Blizzard ont fait fuir les sponsors de l'Overwatch League. Une sortie rapide d'Overwatch 2 devient nécessaire et la saison 2022 de la Ligue se jouera sur un early build du nouvel opus.

overwatch-4k.jpg

À l’évidence, Overwatch a perdu nombre de joueurs depuis son lancement et ce n’est évidemment pas une bonne nouvelle, ni pour le jeu, ni pour les propriétaires de franchises de l’Overwatch League qui ont parfois investi plusieurs millions de dollars dans une ligue qui peine à se rentabiliser.

Une Ligue Overwatch en perte d'attractivité

Depuis quelques jours, les indiscrétions se multiplient et rapportent le mécontentement des propriétaires d’équipes de la Ligue Overwatch qui s’inquiètent en vrac de la perte d’attractivité du shooter et de la baisse du nombre de spectateurs lors des tournois (le passage de la diffusion de Twitch à YouTube aurait engendré une perte d’audience très significative lors des grands matchs de 2020), ou du déclin de la ligue à cause de la pandémie qui a empêché l’organisation de tournois d’envergure en public. Les déboires judiciaires de Blizzard avec le DFEH n’ont évidemment rien arrangé dans la mesure où la mauvaise publicité de la séquence a fait fuir plusieurs sponsors de la ligue (Coca-Cola, State Farm, T-Mobile ou Kellogg), obérant d’autant plus sa rentabilité.

Une conférence avec les propriétaires de franchise a manifestement été organisée voici quelques jours afin de les rassurer (selon les échos de la réunion, Blizzard avait dépêché plus de juristes que de représentants traditionnels de la ligue), mais certains des propriétaires chercheraient déjà à revendre leur franchise. Une opération peu aisée dans la mesure où Blizzard dispose d’un droit de regard sur l’opération et les éventuels repreneurs, et que le groupe serait peu disposé à encourager ces ventes – un choix jugé peu judicieux par les observateurs du secteur qui estiment qu’il serait plus valorisant de permettre la vente de franchises, même à perte, pour démontrer le dynamisme de la ligue, plutôt que de les bloquer et de donner un sentiment d’immobilisme, au risque de susciter l’hostilité des propriétaires.

Les nécessités d'un lancement rapide d'Overwatch 2

Dans ce contexte, on comprend que le lancement rapide d’Overwatch 2 devient déterminant, pour Activision Blizzard, pour les acteurs de la ligue et pour les joueurs. Mais une prompte sortie d’Overwatch 2 n’est manifestement pas simple à mettre en œuvre : l’équipe de développement souhaitait apparemment se donner le temps de peaufiner le jeu et la rumeur évoquait une sortie repoussée à après 2022 – notamment parce qu’Overwatch 2 ne peut pas être lancé en milieu de saison de la ligue (les équipes ne peuvent pas découvrir une nouvelle version du jeu en cours de tournois), obligeant donc à planifier une sortie avant la lancement de la saison (début 2022), sous peine de retarder la saison ou de repousser la sortie du nouvel opus en 2023.

Manifestement, les impératifs économiques ont primé : d’après le vice-président de l’Overwatch League Jon Spector sur les réseaux sociaux, la saison 2022 de la ligue sera bien lancée en avril 2022 et il confirme que la saison se jouera sur une pré-version d’Overwatch 2 – sans préciser si cette première mouture du shooter sera aussi accessible à l’ensemble des joueurs dès le premier trimestre 2022.
Reste maintenant à déterminer si ce sera suffisant pour donner un second souffle à la licence Overwatch et relancer sa scène esportive.

Réactions (8)

Afficher sur le forum