James Ohlen

James Ohlen


Activité Directeur de la création, Archetype Entertainment
Designer en chef, Wizards of the Coast, Inc.
Naissance 1974
Age 50 ans

James Ohlen intègre l'industrie du jeu par hasard, chez Bioware, en 1996. Il contribuera au développement de nombre de jeux emblématiques du studio (les Baldur's Gate et Neverwinter Nights, puis plus tard Star Wars The Old Republic), avant de rejoindre le groupe Wizards of the Coast.

Biographie modifier

Originaire de Grandprairie, au Canada, James Ohlen affiche un parcours atypique dans l'industrie du jeu vidéo.
D'abord libraire spécialisé dans les Comics et les jeux de rôle, James Ohlen avait le projet de reprendre ses études universitaires. En quête d'un « emploi alimentaire » lui permettant de financer ses études, il postule par hasard chez Bioware en 1996, alors petit studio de développement de jeu vidéo ne comptant que quelques salariés. Il y apporte son goût et son expérience des jeux de rôle « sur table » (notamment Donjons & Dragons) et participe au développement de Shattered Steel (1996), puis du premier Baldur's Gate (1998) comme Lead Writer puis Lead designer.
Le jeu connaît un imposant succès populaire (plus de deux millions de copies sont vendues) et remet le jeu de rôle au goût du jour dans l'industrie vidéo ludique.

James Ohlen participera alors au développement de la plupart des jeux de rôle développés chez Bioware. Il sera lead designer et lead writer de Tales of the Sword Coast (1999), l'extension de Baldur's Gate, co-lead designer de Baldur's Gate II: Shadows of Amn (2000) et de Neverwinter Night (2002) puis lead designer des deux Star Wars: Knights of the Old Republic (en 2003 et 2004) et enfin de Jade Empire (2005).

Depuis 2006, James Ohlen est creative director de Star Wars The Old Republic, le premier MMORPG développé par Bioware dans ses studios d'Austin au Texas.
En avril 2019, James Ohlen est recruté par le groupe Wizards of the Coast. Il prend alors la tête du studio Archetype Entertainment, présenté comme une division autonome de WotC. Le studio doit notamment assurer le développement d'un jeu de rôle narratif de science-fiction.

Oeuvres modifier

James Ohlen est notamment crédité dans :
- Shattered Steel (1996), Interplay Productions, Inc.
- Baldur's Gate (1998), Interplay Productions, Inc.
- Baldur's Gate: Tales of the Sword Coast (1999), Interplay Entertainment Corp..
- Baldur's Gate II: Shadows of Amn (2000), Interplay Entertainment Corp.
- Baldur's Gate II: Throne of Bhaal (2001), Interplay Entertainment Corp.
- Neverwinter Nights (2002), Infogrames, Inc.
- Star Wars: Knights of the Old Republic (2003), LucasArts
- Neverwinter Nights: Hordes of the Underdark (2003), Atari, Inc.
- Star Wars: Knights of the Old Republic II - The Sith Lords (2004), LucasArts
- Jade Empire (2007),
- Star Wars: The Old Républic (2011), LucasArts

Parcours professionnel modifier

Vous trouverez listés ci-après les principaux emplois et sociétés pour lesquelles a travaillé James Ohlen.

Wizards of the Coast, Inc.
Société, 1990
Designer en chef Depuis avril 2019
Archetype Entertainment
Société, 2019
Directeur de la création Depuis 2019
Bioware
Société, 1995
Designer en chef De 1996 à 2019

Cet article est incomplet ou comporte des erreurs ? Partagez vos connaissances.

Cet article est sous licence libre Creative Commons paternité partage à l’identique.
Vous souhaitez le réutiliser ? Incluez un lien vers cette page et mentionnez la licence.