Cities XL

Cities XL


Développeur Monte Cristo
Editeur Focus Home Interactive
Exploitant Monte Cristo
Distributeur Focus Home Interactive

Plateformes Windows
Genres Gestion, jeu de rôle, réflexion, simulation, contemporain, réaliste

Statut Disponible
Bêta fermée Juin 2009
Sortie 8 octobre 2009

Modèle économique Acquisition du jeu payante, avec abonnement obligatoire, sans microtransaction

Localisation
Interf. Textes S.T. Voix
français x

PEGI Inconnu
Présenté comme un « City builder » (jeu de gestion de villes), Cities XL intègre également un mode massivement multijoueur permettant de coloniser des « planètes » persistantes aux côtés de 10 000 autres joueurs.

Présentation modifier

Dans la droite ligne des « City builders » (Sim City, City Life, etc.), Cities XL invite le joueur à faire prospérer sa ville et satisfaire les besoins de ses habitants. Mais en plus d'un mode solo traditionnel, Cities XL intègre également un mode « Planète » disponible uniquement en ligne.
Le joueur crée sa cité sur une Planète (un univers persistant, qui évolue même quand le joueur est déconnecté), aux côtés de 10 000 autres. Les villes ne pouvant pas être autonomes, les joueurs doivent coopérer pour faire prospérer leurs cités.

Systèmes de jeu modifier

En complément la traditionnelle gestion sociétale d'une ville, Cities XL intègre par ailleurs un système de modules externes optionnels (vendus à l'unité pour quelques euros). A l'image des Tycoon, chaque module permet au joueur de prendre la contrôle d'une industrie associée à sa ville : gestion d'une station de ski, d'un centre balnéaire, d'une ferme ou encore d'un aéroport.
Ces modules peuvent attirer les habitants des villes alentours (en quête de loisir par exemple) et contribuer à la prospérité de la cité.

Configuration requise modifier

Il sera possible de jouer sur un ordinateur « vieux de trois ans ». Mais pour profiter de façon fluide des graphismes en 3D et des effets, un ordinateur récent sera nécessaire.

Sociétés liées modifier

La liste ci-après répertorie les sociétés liées à Cities XL.

Focus Home Interactive
Société, 1996
Distributeur, éditeur
Monte Cristo
Société, 1995
Développeur, exploitant

Informations complémentaires modifier

Cities XL repose sur une modèle économique hybride : le joueur doit acquérir la boite de jeu pour profiter du mode solo (gestion d'une unique cité). Pour accéder au mode « Planète » (jeu en ligne persistant), le joueur devra s'acquitter d'un abonnement mensuel d'environ cinq euros (« un mois de World of Warcraft équivaut à trois mois de Cities XL »). Enfin, les modules externes devront être achetés à l'unité, pour un prix variable selon l'importance du module (de quelques euros à une vingtaine d'euros pour les plus volumineux).

Critiques

Une critique de Cities XL a été publié.

Cities XL, précurseur du mmo pour les citybuilders. Ce jeu aurait pu être un chef d'oeuvre mais, beaucoup de choses sont incohérentes, les bugs trés présent et la gestion des marchés très illogique ... Les + - faire des routes courbées . - lytu, le 13 décembre 2009

Vidéos

14 vidéos de Cities XL ont été référencées.

Liens

Cet article est incomplet ou comporte des erreurs ? Partagez vos connaissances.

Cet article est sous licence libre Creative Commons paternité partage à l’identique.
Vous souhaitez le réutiliser ? Incluez un lien vers cette page et mentionnez la licence.