4,6/10
272 évaluations

Critiques de Les Royaumes Renaissants

Critique favorable la plus utile

VS

Critique défavorable la plus utile

4 personnes ont trouvé cette critique utile.
Le principe est simple : - Un cadre réalistico- RP - Un jeu PHP (par navigateur) - Un forum officiel - Une grosse communauté à côté (tools, autres forum etc). - Une internationalisation relativement récente. - Pas de reset : ce jeu n'est pas fait en "parties". Vous prenez les choses en cours. Pour résumer : - Vous incarnez un (e) vagabond (e) qui évolue rapidement. - Vous incarnez un (e) paysan, qui peu avoir un champs spécialisé dont il faut s'occuper quotidiennement...
Publiée le 2 sept. 2011 par Hipparchia.
12 personnes ont trouvé cette critique utile.
Ce qui était initialement un jeu de RP, cela devient actuellement un jeu de combats d'influence entre joueurs ou un simple site de tchat. Inquiétant d'en arriver à ce stade là et donc à éviter absolument si vous aimez vous amuser en incarnant un personnage tout en jouant avec les mots et les phrases. Et puis, allez, soyons francs ! Ce jeu est limité de toute part : - interface graphisme 2D sans intérêt - la gestion du personnage prend 5 minutes au max : manger / effectuer une activité ...
Publiée le 3 oct. 2009 par Nessty.
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  • 8 mai 2009
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    4 personnes sur 6 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Djiseusss Djiseusss
    Bon bah voila, 2ans et demi de jeu et voici comment c'est fini l'histoire de Djiseusss de Störtebecker sergent chez les corsaires de brest, fier breton...

    "Maintenant que Fouine avait pu dire quelques mots la rousse fit un simple signe de menton a l'un des gardes présents.
    Celui
    ci, une fois la dépouille du borgne déposée sur le bateau, éloigna le
    vaisseau du ponton, une barque prête a l'accueillir pour le retour a la
    terre ferme.
    Bientôt on put voir un nuage léger de fumée s'échapper du bateau, puis la lueur des flammes se fit voir.
    Plusieurs
    foyers furent allumés, ainsi le bateau prit feu dans son entièreté
    relativement vite, éclairant la nuit de ce gigantesque brasier.
    Tous pouvaient restés yeux braqués sur ce spectacle laissant un nœud dans la gorge.
    Les flammes laissaient apercevoir les yeux brillants de certains, les mines tristes d'autres
    Un dragon partait dans les flammes
    Un ami pour beaucoup rejoignait d'autres terres
    L'heure était a la tristesse et au recueillement, les visages fermés...

    Voici un aperçu de ce qu'est RR, une folle équipe de Rplayeur.
    le jeu en lui même est long et redondant, aucune dynamique, mise à part les tavernes qui proposent de bonne poilades.
    les quêtes sont très longues à finir, compter 1 à 2 semaine pour passer lvl 1 et 4 mois pour passer lvl... e vous fait cadeau du lvl 3.

    En fait ce jeu est divisé en 2 parties, la première est le jeu lui-même qui pour moi n'a pas vraiment de réel attrait, si on ne fait que cliquer pour cultiver et manger on vous considérera comme un Tama (à comprendre Tamagoshi).

    La seconde partie se trouve sur les forums officiels ou non du jeu, et la dieu sait qu'il y en a.
    C'est en se plongeant dedans et en se prenant au RP moyenâgeux que l'on entre réellement dans les RR.
    Amitiés, marriage, naissance, conspirations, jeux sur la place publique du village, querelles de voisinages ou véritables duels de duchés... tels sont les contenus des RP.
    Par contre j'ai pu lire plus bas que le jeu était bloqué pour les nouveaux, et c'est faux, en participants au RP et surtout en aillant le temps de mettre son temps à profit des autres, on devient vite membre d'un conseil municipale ou première classe d'une garnison.

    Personnellement j'ai passé vraiment d'agréable moment sur ce jeu, mais faute de temps pour mon RP, le jeu en lui même a perdu toute sa valeur et son attrait, j'ai du laisser mourir mon perso (ig de faim/ rp mort de blessures faitent par des brigands des routes).

    Je recommande ce jeu pour les amoureux du RP, par contre pour ceux qui veulent un peu d'actio... bah passez votre chemin, en 2 ans et demi j'ai participé à toutes les guerres soit deux dont une qui à durée près de 4 mois... c'est long ça n'évolue rien, bref pas d'avantage à aller se battre si ce n'est que pour défendre les valeurs de son duché !

    (Perso je vous recommande la Bretagne comme duché les habitants y sont rustres et respectueux et aimes le chouchen ! )

    Voili voilou !
    Publié le 7 mai 2009 à 23:54, modifié le 8 mai 2009 à 01:51
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 16 déc. 2020
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 3 ans.
    1 personne sur 3 a trouvé cette critique utile.
    Par Mondor
    Bonjour,

    Je suis inscrit depuis longtemps sur les RR. J'aime toujours autant me retrouver dans cet univers médiéval, rencontrer des personnages qui tentent de s'intégrer dans un monde totalement imaginaire basé sur un semblant de réalité historique. Le système IG est immersif, on peut devenir ce qu'on veut ! Maire, duc, roi, ou plutôt soldat, curé ou brigand, tout est possible ! Les systèmes économique, politique et même religieux sont les plus développés que vous ne pourrez jamais rencontrer dans aucun autre jeu RP. Tout est extrêmement bien calibré pour que tout roule. Et bien entendu, on n'est jamais seul. Il y aura toujours des partenaires pour partir en voyage sur terre ou en mer, découvrir de nouveaux villages ou de nouveaux pays. Perso, j'aime beaucoup jouer l'Eglise et son système de paroisses qui cohabite avec l'aspect temporel. 

    Et puis il y a le forum qui permet de s'inventer les aventures qu'on souhaite. Vraiment, il y a de quoi faire. 

    Le jeu évolue sans cesse, les game-admins rajoutent sans cesse de nouvelles fonctionnalités, comme le village en 3D, le mobilier pour augmenter son prestige, les clans, les habits, les portraits de personnages personnalisés, l'arbre généalogique... Cela n'évolue peut-être pas assez vite pour les plus accros mais ça vaut le coup de s'accrocher justement car à la longue quand on monte les niveaux, ça devient intéressant et on fait toujours plus de nouvelles rencontres. Heureusement qu'il y a un excellent WIKI explicatif car le jeu peut paraitre compliqué et il l'est ! Ce n'est pas en cinq minutes qu'on en comprend les ficelles. Il faut créer des liens avec les anciens joueurs et se laisser guider pour progresser mais c'est aussi pour les rencontres qu'on aime ce jeu. 

    Bref, pour moi, je continue à y jouer et même quand je m'arrête quelques temps, je n'arrive pas à décrocher totalement et j'y reviens toujours. Je le conseille.
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 15 déc. 2020
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 3 ans.
    1 personne sur 3 a trouvé cette critique utile.
    Un jeu de rôle en ligne multijoueur intéressant où rien n'est joué d'avance. Le jeu est ce que les joueurs en font. Le monde de la renaissance a beaucoup de défauts mais c'est la vie de ce monde où se côtoient gueux, soldats, commerçants, brigands, bourgeois, membres du clergé et nobles. On peut varier les plaisirs et le rôle play ainsi que les plateaux de je.? En France, en Irlande ou dans les territoires du St empire germanique.

    Le joueur peut évoluer au niveau social de différentes manières. Soit par stratégie, soit par relations, magouilles, soit par son investissement qui doit cependant être reconnu par ceux qui ont déjà le pouvoir. Des combats, des guerres, de la diplomatie, de la politique, et même des voyages à cheval ou en bateau à travers le monde sont possibles... Mais attention aux pirates, aux guerres navales. Chaque personnage peut choisir d'avoir un ou deux champs, une échoppe ou rien du tout en restant vagabond. Les personnages vieillissent se renforcent au niveau intelligence, charisme, force... Il a également des vertus ou des péchés, chacun lui octroyant des bonus ou malus.

    Le rôle play se fait sur forums. A côté de ces forums, on a le jeu in-game qui permet de faire agir son personnage. Il peut ainsi travailler, aller à l'église, se battre en lice, boire en taverne et y rencontrer d'autres personnages avec qui il peut dialoguer... ce jeu fourmille de plein de possibilités de jeu et vous pouvez avoir plusieurs personnages si vous les déclarez bien sûr ! Je ne puis que vous le recommander et si votre personnage arrive dans ce monde virtuel de la renaissance, peut-être réussirez-vous à en faire un roi ou un empereur ?
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 15 déc. 2020
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 3 ans.
    1 personne sur 3 a trouvé cette critique utile.
    Les Royaumes Renaissants - ou si vous préférez Renaissance Kingdom - m'accompagnent depuis une douzaine d'années. Douze ans, c'est énorme me direz-vous. En suis-je addict pour autant ? Juste comme il faut... sans excès  ! Parce que c'est ça le secret des RR : on peut y passer, s'y installer un temps, y trouver son compte ou s'y investir pleinement. A chacun selon son envie et le temps qu'il souhaite y consacrer.
    C'est vrai qu'en 12 ans, les choses ont évolué et que pour certains, elles ne l'ont pas fait assez vite. Ils se sont lassés. Moi pas.
    J'y suis venu par curiosité, j'y suis resté par plaisir et j'y suis encore aujourd'hui pour ces raisons. Sans complexe. Je me connecte souvent pour quelques minutes, j'y passe parfois plusieurs heures... Il y a toujours quelque chose à faire, à dire, à vivre dans les Royaumes.
    Au tout début, son slogan m'avait plu : «  Le Moyen-âge tranquille  » . Tout un programme  ! Pourtant son ancienne interface n'était pas terrible. Mais c'était la promesse d'une uchronie comme je les aime, une période où l'Histoire reste encore à écrire. Pour qui aime écrire bien sûr. Moi je n'avais pas envie de casser du gros méchant et je n'étais pas fasciné non plus par les élevages de poneys. Mais j'en connais qui aimaient beaucoup ça et qui sont eux aussi tombés sous le charme.
    On peut aussi faire ça dans les RR... Être paysan, artisan, vagabond, soldat et même prêtre, on choisit son destin et on le vit à fond avec ou contre les autres. Car derrière les personnages, il y a des joueurs et pas des algorithmes.
    Et ça fait toute la différence  !
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 21 déc. 2020
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 3 ans.
    1 personne sur 3 a trouvé cette critique utile.
    Par Colossal
    C'est un jeu à l'image de la vie.

    Différentes personnalités s'unissent et s'affrontent pour gagner de l'influence dans une ambiance moyenâgeuse (1468) .

    Vous devez mener la vie d'un manant pour le faire progresser dans la société suivant votre définition du progrès.

    Vous pouvez être un suiveur et jouer quelques minutes par jour.
    Vous pouvez être un meneur et organiser une micro-gestion et jouer plus longtemps en faisant en sorte de gérer d'autres joueurs pour atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés.

    Le jeu demande de la discipline : une connexion par jour (avec retranchement du personnage possible) . ; )

    À dose raisonnable, il vous permet de développer un certain nombre de compétences : littéraire (à savoir lire entre les lignes) ,  de gestion (si vous êtes conduits à diriger un groupe) , de management (car vous devez motiver les personnes qui vous suivent) ... et le plus fort, c'est que moult royaumes non-francophones existent dont les joueurs méritent d'être rencontrés... et affrontés ! Vous n'avez jamais rêvé de faire la conquête de l'Angleterre ?
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  • 16 déc. 2020
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 3 ans.
    1 personne sur 3 a trouvé cette critique utile.
    Par GLL
    Depuis 2006 où j'ai commencé le jeu, j'ai parfois fait des pauses mais toujours pour mieux revenir aux Royaumes Rennaissants (Ou Renaissance Kingdoms) . J'ai littéralement grandi avec ce jeu, et mon personnage par la même occasion, suivant les adaptations, notamment l'application mobile. 
    Mais même sans cela, avec l'aspect multijoueur, le jeu se renouvelle en permanence, s'adaptant aussi au temps que les joueurs ont à y consacrer, à leurs aspirations pour leur personnage, à leur volonté d'écrire sur le forum ou de se concentrer sur le jeu IG. Paysan, artisan, soldat, noble, roi, curé, époux, père, maire, les possibilités de jeu sont presque aussi large que l'imagination des joueurs. 
    Derrière une apparente simplicité, le jeu est d'une grande richesse et complexité et peut vraiment satisfaire le plus grand nombre selon leurs attentes.  
    Tellement de souvenirs et de rencontres grâce à ce jeu et j'espère que l'application permettra de recréer un peu de cette émulation qui existait voilà quelques années.
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  • 16 déc. 2020
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 3 ans.
    1 personne sur 3 a trouvé cette critique utile.
    Par Ganoushka
    J'avais joué aux Royaumes Renaissants il y a de nombreuses années. Je viens de me replonger dedans et c'est un réel plaisir. Je suis revenu jouer en mode "tamago" à nourrir et faire progresser mon personnage, jour après jour, juste pour me divertir deux minutes. Le jeu est assez simple si on ne s'y plonge pas trop, après ça se complexifie. Peut-être un peu trop pour certaines parties du jeu qui ne sont pas bien expliquées à mon sens (armée, bateau, les vices/vertues...) .
    Mais ce qui m'a fait rester et me plonger plus dans le jeu c'est l'univers médiéval et les autres joueurs. Avec la partie "clic clic" assez simple ça laisse le temps et l'imaginaire pour faire du rôle play. Moi c'est ça que j'aime bien : créer des histoires avec mon personnage et faire travailler ma créativité. C'est sûr c'est du temps à consacrer pour faire du rôle play sur le forum (ou pour les joueurs qui aiment, la taverne = "tchat") mais lorsque je n'ai pas le temps, une minute sur la journée suffit.
    Donc jeu complet pour y passer peu ou énormément de temps.
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  • 21 juil. 2007
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    1 personne sur 3 a trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Lolite Lolite
    Les Royaumes Renaissants, j'y joue depuis... Octobre 2006. Et j'en suis fan. La partie IG, n'est pas très intéressante dans le sens qu'elle n'est pas réellement jouable. Les tavernes peuvent être intéressantes lorsque les rôlistes se donnent la peine de la faire vivre correctement, mais ça reste relativement rare.
    Enfin bon, en tant que vagabond, je ne suis pas sur le jeu pour les tavernes mais bien pour la partie forum.
    Et là, lorsque les rolistes ouvrent ENFIN de bons posts, et qu'ils s'en donnent la peine, quel plaisir de les lire et de participer !
    Rien que pour cette raison, j'aime les RR. Et je continuerais à y jouer tant qu'il restera des personnes de bonne volonté faisant des efforts pour faire vivre correctement ce forum.
    Publié le 20 juil. 2007 à 10:45, modifié le 21 juil. 2007 à 10:26
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  • 15 déc. 2020
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 3 ans.
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    Par Avatar de MrGroar MrGroar
    J'ai perdu plusieurs mois de ma vie dans ce jeu auquel je joue depuis 2004.

    Au début je prenais ça pour un vague jeu de tamagotchi (vous savez, le truc qu'on nourrit et qu'on caresse une fois par jour pour le voir grandir) . Si cela est un mode de jeu tout à fait possible pour passer le temps en buvant son café le matin ou en attendant son bus, il n'en reste pas moins qu'on peut littéralement y passer presque toute la journée quand on aime les jeux de rôle, car ici tout est possible. Déjà dans le jeu de nombreux postes à responsabilité sont accessibles et puis après, sur le forum, où le jeu de rôle prend tout son sens avec de l'écriture, des aventures et tout le toutim. Si le forum n'est pas obligatoire, il reste une énorme source de renseignements.

    Et puis, c'est un réel free-to-play, les seuls micro-achats disponibles ne sont là que pour les petites animations ponctuelles totalement dispensables, et pour la cosmétique du ou des personnages que l'on se crée. Et 75 % de ce qui est payant peut de toute façon être obtenu par l'artisanat ou la monnaie virtuelle du jeu.

    Voyager, faire la guerre, faire la cour, faire de l'argent, tout est possible. Seule l'imagination impose ses limites.
    Publié le 23 févr. 2007 à 19:36, modifié le 15 déc. 2020 à 20:26
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  • 20 déc. 2006
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 17 ans.
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    10/10

    Excellent!

    Etant inscrit à ce jeu en PHP, je me permets de poster un commentaire.
    Je trouve le jeu excellent, c'est une reproduction (presque) parfaite du Moyen-Age. Vous devez trouver un travail, manger à la taverne et vous pouvez même vous saoulez à la taverne. Le RP est très souvent présent. Le seul petit défaut, c'est que des options (très peu et entierement dispensables) sont payantes.

    Un univers Médiéval, que rêver de mieux ? Celsius signe un coup de Maître ici et je les félicite.

    Note finale : 5/5
    Publié le 19 déc. 2006 à 16:02, modifié le 20 déc. 2006 à 22:48
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  • 18 déc. 2020
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 3 ans.
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    Par Bullyy
    Bonjour,

    Ce jeu est pour moi celui que je préfère et de loin. Il est le seul qui a réussi à me laisser captif pour la simple raison que même si on joue sans payer, l'évolution des personnages reste possible, ce qui n'est pas le cas de bons nombres d'autres jeux en ligne qui se disent gratuits.
    C'est avant tout ce que je recherche, la gratuité. Je paye mon accès internet et c'est déjà pas mal !
    Ensuite, les interactions entre joueurs sont soit instantanées soit différées, chacun joue à son rythme en fonction de sa disponibilité. Et moi, ça m'arrange d'autant plus que le jeu se déroule en plein moyen-âge.
    Je ne commenterai pas certaines critiques qui démontent les admins du jeu mais je dirai seulement qu'avant de porter des propos envers d'autres, il est bon parfois de se regarder soi. Le monde n'est pas parfait et ne le sera jamais.
    Donc, je conseille aux personnes qui souhaitent découvrir cet univers de le faire. Les nouveaux joueurs peuvent me contacter dans le jeu, mon pseudo ici est celui de mon personnage, je me ferai le guide des jeunes avec plaisir. Mais attention, comme dit précédemment, les réponses se font parfois attendre, l'histoire se passe au moyen-âge, on communique par pigeon, internet n'existe pas dans le jeu ; -)

    Bien à vous,
    Bon jeu
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  • 15 déc. 2020
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 3 ans.
    0 personne sur 2 a trouvé cette critique utile.
    Par HDBX33
    L'avantage des Royaumes Renaissants que je connais depuis 2007, c'est de pouvoir y consacrer le temps que l'on veut. A minima faire vivre son personnage, le faire participer à des quêtes, lui faire gérer ses biens, s'impliquer dans des compagnies... et si vous avez envie ou plus de temps, le faire participer à la vie de sa ville, devenir conseiller ou Maire, ou encore devenir Duc/Comte, Capitaine, Chevalier, Juge, Curé, Brigand ou Pirate... et même Roy !
    Depuis plusieurs années, les nouveautés apparaissent, rendant le jeu de nouveau attractif et intéressant...

    J'apprécie l'équilibre entre les actions quotidiennes à faire (manger/travailler) , plus ou moins complexe suivant ce que vous voulez faire de votre personnage, et le Role Play qui peut être vraiment intéressant si vous trouvez les bons joueurs, car l'interaction est vraiment le socle de cette partie. Cet équilibre permet vraiment de s'impliquer au niveau que l'on veut, le temps que l'on veut.
    De belles rencontres, un beau graphisme, franchement, j'adore ce jeu !
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  • 15 déc. 2020
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 3 ans.
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    10/10

    Critique

    Par alicina
    Je joue à ce jeu depuis 2012 approximativement. Déjà, je peux attester de sa superbe évolution, ne serait-ce déjà qu'au niveau des graphismes. Le jeu est rendu de plus en plus réel et accessible pour un maximum de joueurs. Une application mobile est même en cours de développement, ça me laisse saliver à l'idée de son aboutissement. 
    Ce jeu peut correspondre à beaucoup de personnes appréciant avant tout le RP. Le personnage peut évoluer dans plusieurs directions possibles ! Les différentes voies sont à choisir et ne restent pas irréversibles. En plus de ça, si il n'y a pas de volonté de s'engager auprès d'une communauté, tout un panel de possibilités est à disposition !  
    Qu'on aime écrire en prévoyant les actions ou agir en toute spontanéité, il y en a pour tous les goûts. 
    Plusieurs petits points pourraient être améliorés, évidemment, mais comme tout jeu. Celui-ci a su évoluer, s'adapter à la technologie et à notre époque sans rester dans son carcan. C'est un avantage à ne pas négliger. Je joue à ce jeu depuis huit ans, et je n'en suis pas lassée. S'il m'arrive de faire des pauses, c'est toujours pour revenir.
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  • 22 déc. 2020
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 3 ans.
    0 personne sur 2 a trouvé cette critique utile.
    8/10

    Je dis OUI

    Par TidouG
    J'ai découvert ce jeu via une bannière publicitaire à l'époque ou je jouait à kocholand. Cela ressemblait à kochonland. On fait de la culture, de l'élevage on fait travailler son perso, pour qu'il gagne des sous, avec lesquels on achète sa nourriture pour le nourrir, on passe des niveaux (paysans puis artisan puis érudit) . Mais c'est en fait bien plus et d'une très grande richesse en possibilités. Déjà, rien que de pouvoir voyager à travers l'Europe, la France par voix terrestre ou maritime, car oui, on peut voyager en mer. Mais il faudra déjà bien avancer dans le jeu pour avoir les moyens d'acheter un navire, et au début, il vaut mieux être un simple passager. Beaucoup de villes existante sont représentées dans le jeu, et sont regroupées en Comté ou Duché (un peu comme les régions) , que l'ont appelle provinces. Ces provinces sont elles-mêmes regroupées en Royaumes (comme le Royaume de France ou d'Angleterre) . Bref si vous voyagez, vous traverserez les villes (certes très similaires sur le plan graphique) vous permettant de rencontrer différents autres personnages et vous former un véritable réseau d'amis (aller en taverne permet de rencontrer des personnages qui sont dans la même ville que vous, et de passer une bonne soirée, à boire des choppes de bière ou manger un bon repas) . Chaque ville possède soit une forêt (produit du bois) , soit un verger (produit des fruits) , soit lac (pour pêcher du poisson) . Elle peut en plus posséder un port (pour les voyages en mer) ou/et être spécialisée dans la production d'un produit luxueux rare. On peut voyager, mais aussi si une autre ville nous plait plus que celle où on habite, on peut y déménager (il faudra transporter ses affaires par contre) .
    Ce jeu ne se joue pas totalement en temps réel, car beaucoup d'actions (enclenchées par un clic souris) sont plutôt résolues à la MAJ du jeu (comme les voyages à pied ou en général on passe d'une ville à la ville voisine en un jour réel) ou toutes les deux heures, ou encore au bout d'un temps défini par un compteur.

    Déroulement du jeu

    Maintenant quand on démarre le jeu, on commence avec pas grand-chose. Un peu d'argent, et du pain pour débuter. Il faudra réunir un peu de réputation et une petite somme d'écus (par du travail à la mine et quelques menus travaux à l'église) afin de gravir quelques niveaux et pouvoir obtenir un premier champs (on choisit une culture ou un élevage parmi les six possibles, et pour certaine ville une septième possibilité spécialisée dans le produit de luxe) . Félicitation vous voilà paysan (il faut en moyenne entre 5 et 10 jours pour avoir son premier champs) ! Ne reste plus qu'à faire fructifier ce champs (vous pouvez changer la culture ou l'élevage à volonté moyennant une petite somme, et acheter un second champs à tout moment du jeu) , gagner plus d'écus, s'habiller un peu plus et gagner en force, intelligence et charisme (car notre perso a ses caractéristiques qui peuvent augmenter suivant le type d'aliments mangés, et qui permettent d'obtenir plus d'avantages) , pour pouvoir prétendre à obtenir une échoppe et devenir artisan. Vous aurez alors à choisir un métier (huit possibles, et pour certaine ville, une neuvième possibilité spécialisée dans le produit de luxe) , vous permettant de produire de nouvelles denrées (nourriture, outils, habits, etc.) . Là encore, vous gagnez des écus, et vous vous habillez un peu mieux afin de finalement passer érudit et faire des études pour pouvoir vous spécialiser dans certains domaines du jeu (église, armée, médecine, état) , et pouvoir faire tourner des institutions, ou soigner des maladies.

    Très vite dans le jeu, il est possible d'intégrer la maréchaussée, la milice pour défendre votre ville ou Comté/Duché, ou encore l'armée pour défendre ou attaquer une ville, ou prendre le pouvoir d'une province ou d'une église, de se révolter pour renverser le maire en place, de devenir brigand (et détrousser les passants sur les routes, et éventuellement mis en procès pour ça si vous vous faites attraper) , ou encore faire le marchand ambulant en transportant les marchandises de ville en ville. On peut aussi devenir recteur d'université pour s'occuper des élèves et professeurs qui sont au niveau de l'érudisme. Ou encore être désigné curé d'une ville ou évêque d'un Diocèse. Ou chef de port et gérer le trafic portuaire de votre ville. Et en bonus participer à des duels en lice ou des tournois de tir à l'arc. J'en oublie sûrement pas mal d'autres, temps il y a tant de possibilités.

    Multijoueur

    La force du jeu, c'est son côté multijoueur. C'est un jeu à interaction entre personnages joués par autant de joueurs et très vite, vous aurez besoin de vous créer un petit réseau d'amis ou de connaissances pour évoluer dans certaines voies du jeu (compagnies de brigands, clans, et surtout si vous suivez un destin politique) . Ce n'est pas indispensable mais cela reste très nécessaire pour beaucoup de domaine. Mais comment rencontrer d'autres personnages ? Et bien il y a le courrier, que vous pouvez envoyer à n'importe qui, mais surtout, il y a la taverne (d'ailleurs vous pouvez en acheter une ou être nommé tavernier par un autre propriétaire de taverne) . Cela se présente comme un chat en temps réel et c'est un lieu de rencontres ou tous les persos qui sont dans une même ville peuvent rentrer pour se rencontrer et discuter. C'est pour moi la première accroche sociale d'un personnage. Ensuite il y a le forum pour y faire du Rôle play, qui est un autre lieu encore plus riche en rencontre entre personnages, mais j'y viendrai plus tard.
    Attention, dans ce jeu, on distingue bien le joueur et le personnage. Quand deux personnages sont amis, ce n'est pas forcement les joueurs qui les jouent, quand deux personnages se marient, ce n'est pas le cas des joueurs qui les jouent, et quand deux personnages sont ennemis ou se disputent, ce n'est pas le cas des joueurs qui les jouent. C'est un peu les prémices d'un jeu de rôle, et cette distance est souvent nécessaire pour éviter des conflits entre joueurs qui seraient un frein à la bonne ambiance. En revanche que deux personnages se détestes est parfaitement jouable au contraire (j'ai eu des très bons amis dans le jeu alors que nos perso respectifs se livraient à des batailles de fions ; ) .

    Politique

    Le pan politique dans le jeu est sans doute celui qui prend le plus de place (et d'émotions) . Car il est possible assez vite dans le jeu de se présenter à une élection municipale et d'être élu maire d'une ville (si on l'emporte face aux autres candidats) , et ainsi diriger la ville et nommer quelques adjoints. Ou une élection Comtal (ou ducale) et de siéger au conseil Comtal (ou ducal) de son Comté/duché. Vous serez alors parmi les 12 élus de la province et vous désignerez par vote le Comte ou Duc de la province (un très haut pouvoir politique) . Ce dernier nommera chacun des 11 autres conseillers à une fonction qui touchera soit l'économie (Baillis commissaire aux commerce, commissaire aux mines) , soit l'armée (capitaine) , soit la sécurité (connétable ou prévôt) , soit la justice (procureur ou juge, pour mener des procès) , soit la communication (porte parole) ou simple conseiller sans fonction précise (idéal quand on débute dans le métier) . Et le stade ultime politique c'est bien entendu être élu Roy/reine ou empereur, mais là c'est très compliqué et la grande majorité des personnages n'y arrivera pas. Les places sont très très chères.

    Le pan politique est un pan assez dominant dans le jeu, et c'est souvent ce pan qui peut être sources de conflits dommageables entre joueurs.

    Vous avez dit Rôle Play  ?

    Déjà il faut distinguer trois notions :
    - l'In Game (IG) , qui regroupe en fait tout ce qui se passe sur l'interface du jeu, toutes les actions que nous cliquons pour notre personnage et les résultats obtenus (instantanément ou différé suivant l'action) .
    - le Rôle Play (RP)  : c'est l'écriture, narrative et dialogue qu'un joueur fait dire ou faire à son personnage quand il raconte son histoire. Quand un personnage parle en taverne, ou sur un courrier, c'est RP par exemple.
    - le Hors Rôle Play (HRP)  : là c'est tout ce que dit non pas un perso mais un joueur. Par exemple un joueur demande comment on fait pour trouver le forum, C'est le joueur qui parle directement c'est HRP.


    La richesse de ce jeu, c'est le multijoueur nous l'avons vu. Et les interactions entre personnages passent donc par la taverne, le courrier, ou encore le forum. Et le forum (quand on s'inscrit au jeu, on a directement un compte forum c'est automatique) , c'est je dirait une très grosse partie, voire la plus grande partie des interactions entre personnages qui s'y passe. D'ailleurs, le forum pour accueillir et organiser une infinité de RP s'organise en sous forum par province et/ou institutions. Bref, si le forum n'est pas obligatoire pour jouer au jeu, il faut savoir que c'est le lieu d'écriture de RP d'interactions entre personnages le plus important. Ce qui est bien, c'est que tu ne seras pas jugé sur ton niveau d'écriture. Tu peux juste publier trois ou quatre lignes de RP si tu n'es pas à l'aise avec la plume (ou plutôt le clavier) ou écrire des pavés avec une syntaxe très élaborée. Il y en a pour tous les goûts et tout le monde peut écrire avec son niveau et son style. Pour cadrer ces RP et garder une cohérence dans les récits, il n'y a pas de maître du jeu. Cela est à la fois un inconvénient, car justement l'absence de maître du jeu donne des incohérences entre des récits de plusieurs joueurs, et un avantage, car cela laisse la liberté aux joueurs de raconter l'histoire qu'ils souhaitent pour leur personnage (dans la limite de la cohérence si possible) .
    En fait le maître du jeu du Rôle Play, c'est encore l'interface du jeu en lui-même, les actions faites et événements que vit le personnage dans le jeu (s'il se fait blesser dans un combat armé, alors souvent c'est ce qui sera ressortis dans un RP) .
    Mais encore une fois, ce pan de jeu RP, aussi riche puisse-t-il être, n'est en rien obligatoire pour jouer aux Royaumes Renaissants. On peut parfaitement se limiter à faire travailler et nourrir son personnage, et le faire évoluer tranquillement (à son pépère) .

    Mais ce jeu est-il génial ?

    Les Royaumes Renaissants, c'est un jeu ou j'ai fait en 15 ans de très nombreuses et riches rencontres ainsi que de magnifiques Rôle Play. Au cas où cela vous a échappé, c'est un jeu donc l'univers se déroule au début de la Renaissance puisqu'il se passe au milieu du 15ème siècle (il y a 552 ans pour être exact) .

    Je n'irai pas à dire que ce jeu est parfait, mais j'y joue toujours avec plaisir depuis 15 ans, et j'ai pu suivre ses évolution. Un jeu riche auquel j'ai de suite accroché, et donc j'ai encore certain pan à explorer (c'est pour dires toutes les possibilité qu'offre ce jeu) . Je ne mettrai pas la note maximale, car rien n'est parfait. Le jeu souffre actuellement d'un manque de joueurs, donnant l'impression de villes moins animées, mais cela devrait se résoudre avec la sortie de l'application et d'une bonne campagne de publicités, comme il y en a eu jadis. Certains conflits de joueurs peuvent aussi gangrener l'ambiance du jeu, avec des groupes de joueurs qui bloquent partiellement d'autres joueurs, mais c'est un peu comme tout autre jeu, et ce sont des acte occasionnels qui sont à mon sens compensés par une grande majorité d'interactions et d'échanges ludiques entre joueurs par le biais de leurs personnages. Et surtout ce jeu n'étant pas un de ses affreux «  pay to win  » , il est impossible à un joueur investissant des milliers d'euros dans des avantages de créer un déséquilibre dans le jeu. D'ailleurs il n'y a pas vraiment de gagnants ou de perdants, on fixe le destin ou les objectifs que l'on souhaite pour son perso et puis voila.

    Autre point noir du jeu, le traitement des bugs. Le système de gestion des bugs est souvent assez lent et une réclamation d'un joueur peut prendre parfois du temps, suivant la gravité du bug (évidement le jeu qui plante ou un bug qui bloque le jeu, va être résolu très vite) . Il existe des petits bugs gênants, mais ne rendant pas le jeu injouable, qui subsistent, et qui restent longtemps comme tel.
    Enfin la communication des développeurs est aussi souvent jugée insuffisante par la communauté, d'autant que l'interface du jeu et le forum parfois laisse place à d'autres plates-formes de communication tels que Facebook ou Discorde. Il y eu en 2017 une feuille de route de mise en place sur le jeu, pour suivre les évolutions, mais cet outil intuitif a été délaissé. J'espère qu'il sera réutilisé.
    Enfin, l'interface est souvent jugée vieillotte, mais ce n'est pas pour moi l'intérêt de ce jeu. C'est derrière la façade graphique du jeu que se révèle son vrai potentiel, et sa vraie richesse. Et ce potentiel, c'est aussi ce que nous joueurs, nous en faisons.

    Quoi qu'il en soit, je suis toujours très fan de ce jeu, qui m'a apportée et m'apporte encore depuis 15 ans de très belles expériences ludiques, et j'y prends toujours plaisir à m'y connecter chaque jour pour faire évoluer, agir, réagir mon personnage, à travers un univers post médiéval, qui se veut finalement être un peut l'uchronie de cette époque.

    Les Plus
    - Jeu multijoueur, plein de possibilités d'interactions avec d'autres personnages joués par d'autres joueurs (comme en taverne) .
    - Plein de voies et destinées différentes : en passant par la paysannerie (différentes cultures et élevages) et l'artisanat (une bonne dizaine de métiers d'artisanat différents) , politique (maire adjoint, conseiller, Comte ou Duc, voir Roy ou Reine d'un Royaume) , noblesse, brigands, religieuse, tavernier, érudisme, etc., armée, prévôté, maréchaussée, justice, économiste, fonctionnaire, marchand ambulant, marin (ou pirate) , etc. en plus peuvent s'y créer des métiers ou fonctions Rôle Play.
    - possibilité de ne passer que cinq minutes par jour sur le jeu à plusieurs heures suivant l'investissement qu'on souhaite y mettre.
    - possibilité (mais pas obligatoire) d'écrire du Rôle Play sur forum pour conter les aventures de notre personnage, et multiplier les interaction avec d'autres personnages. L'imagination n'a pas de limites)
    - Il n'y a pas de gagnant ou de perdant, chacun peut parfaitement y trouver son compte suivant la voix ou la destinée que l'ont souhaite faire suivre à son personnage.
    - ce jeu n'est pas un pay to win. On peut acheter des petits avantages ou autres mais rien qui déséquilibre le jeu, c'est principalement pour de l'esthétisme (tenues, décorations etc.) .

    Les moins
    - souffre d'un manque de joueurs, qui rend des villes peu animées. Mais ce souci devrait être bientôt réglé.
    - Service de gestion de traitement des Bugs particulièrement lent. Sauf cas de gros bugs qui bloquent le jeu, les petits bugs peuvent parfois traîner longtemps.
    - Manque de communication des administrateurs du jeu. On la déplore souvent, il y eu un mieux avec la feuille de route, j'espère que ce système va revenir (actuellement la communication passe moins par le jeu et son forum et plus par les plates-formes Facebook et Discord.
    - Blocages du jeu par certains groupes de joueurs. Comme tout jeu multijoueur, il y a des groupes qui peuvent bloquer d'autres joueurs dans leurs actions. L'arbitrage des administrateurs est parfois nécessaire. Mais ces blocages sont largement compensés par les très bonnes rencontres et moments de jeu que j'ai pu connaître.
    Publié le 22 déc. 2020 à 18:19, modifié le 22 déc. 2020 à 18:21
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  • 16 déc. 2020
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 3 ans.
    0 personne sur 2 a trouvé cette critique utile.
    Par Micheli
    Le monde des Royaumes Renaissants permet à chaque personne de créer son personnage à son image. Les possibilités sont tellement grandes que nous ne finissons plus de découvrir cet univers et ce monde complexe. Qu'on veuille faire dans le commerce, le militaire, partir à l'aventure avec un groupe d'amis, faire une quête, acheter un bateau et aller explorer des endroits inexplorés, trouver des objets rares, débloquer des trophées, étudier à l'université pour devenir fonctionnaire, posséder son hôtel... C'est impossible d'en faire le tour. L'aspect politique est incroyable aussi alors qu'on peut diriger sa ville en étant maire, occuper un des sièges au conseil de notre province ou encore, pour les plus tenaces, devenir Roi/Reine ou Empereur/Impératrice pour les postes les plus complexes. L'interaction se fait à 100 % avec de vrais joueurs ce qui rend le jeu très enrichissant ! Les RR, on y retrouve ce qu'on y apporte, bravo pour les créateurs de ce jeu incroyable !
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Note moyenne : (272 évaluations | 30 critiques)
4,6 / 10 - Moyen
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