Critiques de Blood Bowl

Critique favorable la plus utile

VS

Critique défavorable la plus utile

4 personnes ont trouvé cette critique utile.
Je vais parler ici de l'édition Légendaire. Je n'ai jamais joué à la première édition. Les points positifs : - le respect des règles du jeu de plateau (édition 6) , fidèles, même si certaines sont encore un peu buggées, les amateurs du jeu d'origine s'y retrouveront. - le nombre d'équipe : une vingtaine au total. Tout le monde y trouvera son compte. C'est ainsi qu'aurait du sortir la première édition. - l'ambiance sonore et visuelle. Sans être incroyables, les commentaires des deux co...
Publiée le 23 nov. 2010 par zitzit.

Pas de critique négative recommandée.

  • 8 juin 2011
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 6 ans.
    3 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.
    7/10

    Schplof !

    Je dois reconnaitre que je me suis offert ce jeu, étant donné que j'ai été fan de la version plateau (première édition, et oué ! ).

    Je vous parlerais que de l'aspect en ligne, car le coté solo est sans intérêt, l'AI est nouille, etc. D'autres critiques ici l'ont très bien expliqué.

    Sinon, bravo, ce sont pratiquement les mêmes règles, et on retrouve ce système de jeu précis, bien fichu, et pour cela, les puristes signeront sans aucun doute.
    Les graphismes sont chouettes, les animations un peu bof par contre, mais bon, c'est un jeu de plateau.

    Pour les autres, il ne faut pas se tromper :
    Si vous ne venez sur Blood Bowl QUE pour la castagne, vous allez vite déchanter.
    Ce jeu est en effet bien plus stratégique qu'il en a l'air.
    Même si le massacre systématique de tout joueur adverse encore vivant sur le terrain est une tactique possible (mais à affiner) , il va falloir sérieusement cogiter lors de toutes vos parties.
    En effet, les races dites "rapides" risquent de vous faire passer un très mauvais quart d'heure si vous ne mettez pas un peu d'eau dans votre san... euh vin.

    Ca saigne, ça c'est sur

    Fair play ? Ca veut dire quoi fair play ?
    Si vous avez des soucis d'orgueil, ou de fierté, ne jouez pas à Bloodbowl.
    Une des principale raison de désamour pour ce jeu provient du fait que vous pouvez tout à fait monter votre équipe avec amour, la faire évoluer avec son expérience, avoir un joueur vedette surclassant tous les autres... et tout perdre lors d'une partie.
    Pas de bol, (car c'est aussi beaucoup un jeu de hasard) , le petit gobelin débutant en face de vous enquille à deux reprises un 6 sur le dé, et voila votre minotaure superstar que vous avez bichonné pendant 2 mois faire ses adieux pour la morgue...
    Faut à ce moment là disposer d'une sacré dose de sang froid...

    Dites vous que vous jouez une partie d'échecs, et que vous n'en avez rien à faire de votre équipe... sans quoi, vous allez vite retourner XP sur d'autres MMOs et reprendre une dose d'immortalité avec joie.

    Bloodbowl n'est vraiment pas fait pour se prendre au sérieux. Amusez vous, riez du joyeux massacre, il est à prendre au troisième degré.

    Puis je jouer si je suis pas très malin, comme mes bonzommes ?
    Euh... en fait oui. Si vous ne comptez pas gagner de matchs, pas de soucis.
    C'est finalement assez drôle de jouer n'importe comment rien que pour massacrer l'équipe adverse par plaisir. Si en plus il aime ses joueurs (voir plus haut) , c'est tordant.
    A vrai dire, on est plus dans la guerre des nerfs qu'autre chose.

    Si vous voulez gagner des matchs par contre, va falloir devenir un fin tacticien. Et joué ainsi, ce jeu peut être un véritable plaisir.
    A condition de rester zen quand vous tombez au pif avec un adversaire pas là pour gagner.
    Il existe de nombreux conseils, des outils, et des réflexions dignes de coachs sportifs professionnel sur le web, afin d'exploiter au mieux votre équipe.
    Il n'est pas rare de rester en admiration face à la tactique superbement rodée d'un adversaire de talent.

    Bon et d'habitude tu es désagréable dans tes critiques, balance maintenant
    C'est vrai.
    Il n'est vraiment pas parfait, et pourtant, il ne faudrait pas grand chose pour que ce jeu s'en approche dans sa catégorie.

    Le pire, comme cela a été dit dans d'autres critiques, c'est véritablement l'interface. Affreux.
    On dirait que se sont des stagiaires qui se sont occupés à la mettre en place.
    C'est moche, c'est lourd, c'est lent, bref, c'est la cata.
    Impossible de discuter sur le channel général pendant une partie, ni de dialoguer avec d'éventuels copains.
    Les mails, le chat, la gestion d'équipe, tout est d'un autre âge.
    On se demande vraiment ce qui est passé par la tête des développeurs !
    Et encore, il y a pas si longtemps, il fallait des plombes pour trouver un adversaire en "matchmaking" (et c'est pas encore ça d'ailleurs)
    Tout est à refaire, vraiment, à ce niveau là.
    Quel dommage !

    Ensuite, les commentateurs. Ils sont drôles. Mais une heure. Ensuite ils vous ressortent les même anecdotes ad nauseam, et vous n'avez qu'une seule envie, c'est qu'ils se taisent.
    Peut être que cela consistait en un budget conséquent de véritablement miser sur ces commentaires. Mais là, les développeurs ont probablement pas compris l'esprit du jeu : C'est la base même de Bloodbowl !
    On est là pour se moquer des sports dérivés, et pour se poiler !
    Il aurait vraiment fallu mettre le paquet là dessus, commenter les passes, les meurtres, nommer les joueurs, avoir crée un répertoire immense !
    Encore une fois, quel dommage !

    D'ailleurs, ce qui est vraiment dommage également, c'est qu'on ait pas innové là dessus, permettant pourquoi pas à d'autres joueurs de commenter des matchs de league via un système vocal, etc. encore une fois, c'est l'essence même du jeu !

    Pour finir, les ligues : Il manque vraiment de groupes pour les différents niveaux de joueurs (je parle pas des équipes). Un débutant à de grande chances de se faire laminer par un collectionneur d'expérience, qui le massacrera gratuitement, ou bien déconnectera en plein match en cas de perte.
    Comment faire ? Je ne sais pas. Mais déjà si vous êtes habitué au règles du jeu, vous allez surement passer vos vingt premiers matchs à perdre, donc si en plus vous êtes vraiment novic... C'est vite décourageant, d'autant qu'une partie prend facilement 45 minutes à jouer.

    En conclusion

    Un jeu qui profite beaucoup des règles de ce classique créé il y a plus de 20 ans.
    Une communauté pas très sympa, mais pas aidée non plus, dont les joueurs au bon esprit sont noyés parmi ceux qui n'ont rien pigé au jeu.
    Une interface aussi vomitive que l'équipe de Nurgle.
    Pas assez de présence de la part du staff, et pas assez d'events.

    Un jeu restant somme toute bien divertissant.
    Publié le 8 juin 2011 à 15:51, modifié le 8 juin 2011 à 15:54
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 23 nov. 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 6 ans.
    4 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de zitzit
    Je vais parler ici de l'édition Légendaire. Je n'ai jamais joué à la première édition.

    Les points positifs :
    - le respect des règles du jeu de plateau (édition 6) , fidèles, même si certaines sont encore un peu buggées, les amateurs du jeu d'origine s'y retrouveront.
    - le nombre d'équipe : une vingtaine au total. Tout le monde y trouvera son compte. C'est ainsi qu'aurait du sortir la première édition.
    - l'ambiance sonore et visuelle. Sans être incroyables, les commentaires des deux commentateurs sont amusants et l'aspect rend hommage aux figurines Games Workshop.
    - le mode Blitz, bien que non testé en profondeur, apporte un petit plus aux règles de bases en permettant d'équiper les joueurs et de les customiser. Un plus agréable et plutôt cohérent.
    - le mode Temps réel, c'est bien qu'il existe pour les gens qui aiment cliquer frénétiquement, mais ça reste pour moi une aberration dans ce genre de jeu.

    Les points négatifs :
    - l'interface : Comment est-ce possible de faire une interface aussi bordélique ? ! Que ce soit pour gérer une ligue, défier un ami, chatter, tout est laborieux et mal foutu, des boutons en haut, en bas, au milieu, voire même des boutons dans des boutons (spéciale dédicace au petit parchemin sur le bouton rechercher pour rechercher un ami, ce dernier étant en fait un bouton "rafraichir"). On est perdus sous la tonne d'infos, un système d'infobulles aurait été bien vu sur les différents éléments obscurs de l'interface, même si visuellement c'est correct.
    - l'optimisation : sans être catastrophique, le jeu se permet de ramer alors qu'il ne propose pas non plus des milliards de polygones et des effets à la one-again.
    - l'accessibilité : connaissant les règles du jeu de plateau, j'ai eu peu de mal à m'y remettre, mais en me mettant à la place d'un débutant, l'apprentissage est rugueux : le tutorial est superficiel, il faudra obligatoirement passer par le livre de règles pour profiter du jeu et comprendre pourquoi le troll a pas réussi a courir trois cases ou pourquoi mon blitzeur ne peut pas tomber ce pauvre gobelin...
    - l'intelligence artificielle : certes elle a le mérite d'exister (je n'aurais pas trouvé honteux que le solo n'existe pas) , mais elle joue en cage avec toutes les races. Aucun intérêt sauf pour se faire la main au début.

    Bref si vous êtes un habitué de Blood Bowl, n'hésitez pas, le coeur du jeu est bien là, fidèle et robuste. Par contre si vous débutez, préparez vous à potasser le livre de règles, à prendre des roustes et à rager. Le mieux est de commencer avec quelqu'un qui vous accompagnera dans l'apprentissage. Sachez aussi qu'on apprécie mieux ce jeu quand on joue pour jouer et non pas pour gagner à tout prix.
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 29 juil. 2009
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 7 ans.
    3 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.
    Un jeu d'il y a 20 ans, que j'avais à moitié oublié resurgit sur pc. ^^

    Deux équipes s'affrontent sur un terrain avec les règles de bloodbowl (je suis pas puriste, mais c'est respecté).
    Bloodbowl, le football américain (le truc sur canal+ avec les commentaires de George Eddy ^^) mais là c'est version Warhammer.

    Les gros plus, ceux qui me font frémir :

    - jeu au tour par tour (le temps réel existe aussi mais jamais testé)
    - Xp des joueurs
    - mort permanente ^^
    - pvp (enfin en réseau le solo existe aussi avec un IA calamiteuse parait il)
    - stratégie (si si, entre deux bastons)
    - système de leagues privées, pour s'éclater entre amis et sortir de la league publique
    - enfin les règles de bloodbowl, simples et efficaces.

    Linterface en combat (en jeu pardon) est intuitive et pratique.
    C'est clair, le log est bien fait, et didactique (on comprends vite pourquoi on rate cette esquive a 5+).
    C'est joli, ça bouge bien, le son est sympa (j'adore celui des esquives, avec mes skinks *schlink*).
    Un serveur international, ca me plait aussi.

    En jeu, on stresse, peste, rigole et pleure selon events (td, interception, blessures... ).
    Les parties ne se ressemblent pas, certaines sont de pur poutrage, mais la réflexion prime si on veux gagne. surtout avec les équipes fragiles ^^.
    La durée d'un match, ça va de 20 min a deux heures, ça dépend de la durée des tours, définie a l'avance (40 sec/t= 20 min - 2 min/t=1 heure - 4 min/t=2 heures).

    Les équipes évoluent (xp/joueurs) et les joueurs peuvent se spécialiser.
    Enfin l'équipe évolue mais pas toujours en bien... les morts sont bien la, les blessures invalidantes aussi.
    Bref faut pas s'attacher a son skink lvl 5 y va forcement disparaitre.
    Faut pas couiner non plus si ton équipe passe du rang (valeur de l'équipe, utile pour se défier dans la même catégorie) 2000 a 1500... au passage le systeme de rang est bien fait, tu peux defier + fort que toi, ça reste équilibré.

    Moins important mais sympa, il y'a quelques skins pour personnaliser tes joueurs, on peut changer le nom, bref du basique sympa. les skins évoluent en fct du lvl des joueurs ou de leurs aptitudes (le chaos qui a l'aptitude trois bras, bah il aura son troisième bras, celui qui a pestilence, aura son aura sur le terrain)

    Les défauts, si y'en a, mais pas durant les matchs :

    - l'interface de chat, malgré de nouveaux salon par langue, c'est un flood perpétuel très rapide de lfg...
    - le mode d'invitation, la aussi y'a soucis. y'a pas de défis à l'aveugle, faut flooder son lfg ou repérer des coachs dispo, mais c'est pas pratique (ou est l'invite ala souris ? ). dommage.
    - le nombre d'équipes par compte est lui aussi (pour le moment) limité.

    Enfin rien de répulsif non plus, l'essentiel reste les matchs, heureusement, et la c'est plus que réussit. : )

    Au final, le jeu "pc en réseau" c'est une bonne alternative aux mmo, pour ceux qui aiment jouer en tour par tour ET pvp. Les passionnes de BB retrouverons les règles LRB 5.
    Publié le 26 juil. 2009 à 16:50, modifié le 29 juil. 2009 à 18:17
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 26 juil. 2009
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 7 ans.
    10 personnes sur 12 ont trouvé cette critique utile.
    Par
    Je n'avais jamais joué a la version 'papier' mais le connaissais vaguement de nom.

    Un collègue m'a convaincu de l'acheter et de faire quelques parties avec lui en ligne le soi.

    Et là...

    WoW, Graphiquement super joli, des commentaires hilarants (bien que le jeu gagnerait a en avoir plus) , une gestion de l'évolution des joueurs via XP et compétences, la possibilité de choisir parmi plusieurs look et de changer le nom de chaque joueur (uniquement lors de la création) , la grande diversité des équipes et des stratégies a employer en fonction de ce choix et de l'adversaire qui nous fait fac.
    Si je rajoute a ca qu'il est possible de jouer en temps réel ou en tour par tour allant de 40 secondes a heuu 8 ou 12 minutes le tour (sachant qu'il y a 16 tours en tout (mi temps a la fin du 8eme pour ceux qui suivent pas... ) une partie peut, selon les besoins/envies être très rapide ou durer de longues heure. En général, comptez environ 60/70 mins au début (on prends bien son temps a réfléchir quoi faire durant son tour a 4 minutes... ) pour rapidement devenir beaucoup plus dynamique avec des tours a 2 minutes bien stressants (le chrono tourne ma bonne dame ! ) jusqu'à arriver a l'instinctif Temps Réel. Mais là, ce sera aussi une question de goût (plus le même style de jeu).

    Par contre, ENOOORME défaut, l'interface online est une CA-TA-STROPHE ! Archaïque, mal foutue au possible, peu conviviale, trouver et défier un adversaire se transforme rapidement en une galère mémorabl. Le chat mélange tout le monde (depuis la dernière màj, Cyanide a heureusement implanté des salons par langue) et bizarrement, l'intuitif BOUTON DROIT sur le NOM du JOUEUR qu'on veut inviter n'est pas possibl. il faut passer par la partie droite de l'interface pour RECHERCHER un gars, parfois ne pas le trouve.

    Un message récurant (aléatoire ? ) d'un problème de ports n'arrange rie. après 10 matchs joues avec mon collègue, il nous arrive encore parfois de recevoir ce message nous conseillant de vérifier que les port 16... est bien ouver.

    Bref, vous l'aurez compris, a part cette frustration a trouver un adversaire, une fois la partie lancée, ce jeu donc, est une GRANDE RÉUSSITE !

    Gageons qu'une fois l'interface revue (et y'a une équipe de designer de chez Cyanide qui mérite la corde ! ) ce jeu, très accessible au départ et qui permet de prendre de la profondeur et de la finesse au fur et a mesure qu'on en comprends les nombreuses possibilités, ce jeu donc, est une GRANDE RÉUSSITE !

    Vraiment, un très bon investissement qui promet des heures de rigolades avec des amis ou contre de parfaits inconnus !

    Maintenant excusez moi, mais j'ai du Goblin a désosser... (pourvu que je tombes pas sur Jason et sa Tronçonneuse ! )

    QUE LE MASSACRE COMMENCE !
    Publié le 26 juil. 2009 à 14:35, modifié le 26 juil. 2009 à 14:44
    10 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • Plus d'autres critiques

Que pensez-vous de Blood Bowl ?

78 aiment, 9 pas.
Note moyenne : (89 évaluations | 4 critiques)
6,1 / 10 - Assez bien
Répartition des notes de Blood Bowl
Répartition des notes (89 votes)