Un jeu qui a perdu le nord à cause d'un service marketing

4/10
DOFUS est un jeu que j'ai commencé il y a plusieurs années, à l'époque c'était bien différent et il s'agissait de mon premier MMORPG. Si l'abonnement permet un accès facile au jeu, il est vrai que l'expérience est très longue, voir trop, et je suis assez étonné du manque flagrant d'objets proposés dans les plus bas niveaux (le jeu ayant développé une quantité plus importante pour les les très haut niveaux 200, ces derniers mois). Il vous faut par exemple, jusqu'au niveau 194 équiper un anneau de level 60 (gelano) pour pouvoir bénéficier de combos corrects avec vos points d'actions...

Concernant le BG il était de base très intéressant mais il a été complètement bazardé il y a longtemps de ça, aucune avancée sur l'histoire. On a eu pendant des mois de nouvelles zones complètement différentes et sans raccord avec l'histoire de base. Les joueurs n'ont d'ailleurs pas accroché à la nouvelle tournure vu les chiffres sur la fréquentation (le jeu est parti dans des délires d'espace et de dimension... ). Les zones sont souvent mal équilibrées en plus de ça.
Et à un certain point du jeu vous serez complètement bloqués : la différence entre la difficulté des donjons 190 et celle des niveaux 200 n'a rien à voir : vous aurez beau être vous même niveau 200, avec des équipements 200, vous n'arriverez pas à faire les donjons qui vous sont destinés. Vous devrez alors vous retrancher sur les donjons plus bas niveaux que vous vous êtes déjà farcis maintes et maintes fois auparavant. Ou alors vous pourrez payer (en kamas, monnaie du jeu) d'autres joueurs pour qu'ils vous aident à faire le donjon (esprit de communauté... ). Récemment une nouvelle classe est d'ailleurs sortie, et détruit tout le BG qui était jusque là en place, tout simplement pour permettre aux joueurs de Dofus qui regardent la série Wakfu de pouvoir jouer leur personnage préféré...

L'évolution du jeu et franchement décevante ! Comme je vous disais il existe une histoire de base que les joueurs attendent de pouvoir suivre, et les nouvelles zones sont complètement désertes car n'ont rien à voir avec la suite de cette histoire. Si au moins elles avaient une histoire intéressante... non même pas, on a souvent 3 lignes d'histoires pour les plus petites extensions (la baleine est malade, il faut la sauve... IN).

Des chantiers sont en attente depuis des années, que ce soit des refontes de classes (certaines classes sont devenues complètement inutiles et en plusieurs années rien n'a été fait pour elles ! ) , l'implantation des Dofus (objectif présenté comme celui principal) n'est même pas terminé et la sortie de ces derniers ne se fera qu'en même temps que la sortie du livre associé (super, on ralentit encore quelque chose d'attendu par les joueurs parce qu'on veut vendre un livre avec... ).  
Quand les développeurs ajoutent du contenu c'est toujours au détriment de celui déjà existant : la sortie de l'île frigost a mis en péril le reste des zones, car elle proposaient des avantages en expérience/drop beaucoup plus intéressants ! La sortie des guerres de guilde, qui a tout simplement repris un ancien système d'alignements, a détruit l'utilité des deux principales cités (Bonta et Brakmar) qui se faisaient la guerre, maintenant plus rien ! Alors qu'une série de quête étaient disponibles dans les deux cités pour nous raconter le BG de celles-ci, on se retrouve finalement dans une guerre d'alliance avec 0 BG 0 histoire, et des joueurs complètement désintéressés une fois encore : des alliances de 2000 joueurs vont avoir au maximum une dizaine de joueurs lors de ce type de "guerre".

Un système de kolizé pour le PvP en 3 vs 3, qui, manque de joueurs, est complètement déséquilibré car le système ne cherche plus à vous trouver des joueurs de votre niveau. Vous allez ainsi pouvoir rencontrer des joueurs avec des équipements de pointe alors que vous ne serez qu'un joueur lambda, et ainsi quoi que vous fassiez pendant le combat : rien n'y fera... Les développeurs ont compris qu'il fallait rendre le système interserveur pour augmenter le nombre de joueurs possible, mais ça doit faire au moins deux ans qu'ils nous disent travailler là dessus (en nous indiquant que c'est quand ils ont le temps, et que parfois ça passe à la trappe pour d'autres choses...

Des bots est devenu un principal problème pour la société uniquement depuis cette année, jusqu'ici le jeu se faisait pourrir en quasi impunité ! Tous les métiers de récolte et l'élevage ainsi que le production de galets (permettant l'artisanat de nombreux items) ne sont plus rentable car surexploités par les bots. Il vous faut donc souvent enchainer le même donjon prisé par les joueurs pour vendre la capture du boss en arène...

Concernant les événements, ils sont quasiment inexistants, en hiver une île ouvrira ses portes (toujours la même chaque année) et il en est de même pour l'été : il vous suffira donc de faire le contenu une fois une année, et vous n'y mettrez certainement plus les pieds. D'ailleurs c'est un soucis qui a été remonté car certaines activités sur l'île grozilla demande à la communauté de se serrer les coudes pour ouvrir le donjon, mais manque de personnes intéressées il n'a pas été possible de profiter du principal donjon pendant 1 mois/2. En été un tournoi pour les niveaux 200 sera organisé, mais les développeurs ne filme rien (c'est aux joueurs du tournoi et aux quelques fan-sites accrédités sur le serveur du tournoi que revient l'honneur... ) , du coup il est fortement possible que vous ne puissiez pas trouver la vidéo du match qui vous intéresses... quel intérêt dans ce cas... ?

Le système d'artisanat est intéressant, cependant quelques détails restent décevant, jusqu'au niveau 99 (sur 100) vous ne pourrez réaliser que des items jusqu'au niveau 113-115 au mieux (soit une grande majorité d'objets qui n'intéressent pas la communauté) , et il vous faudra être 100 pour pouvoir l'artisanat tous les objets (du niveau 1 au 200)... en clair vous êtes inutile dans votre métier si vous n'êtes pas 100 (pour les métiers d'artisanat). Puisque en quantité d'objets disponible, le niveau 100 rapporte plus de 60 % des recettes existante à lui seul, et jusqu'au niveau 99 vous ne pourrez réaliser que moins de 40 % des recettes et encore une fois... il s'agit des items les moins intéressants ! (en grande partie des équipements niveau 1 à 50).
Et le système de forgemagie est intéressant (vous pouvez modifier les jets de vos items à l'aide de runes) , cependant monter le métier en question est d'un ennuis pas possible... il vous faut alterner deux types de runes différentes, et ce des milliers de fois ( ! ) jusqu'à être niveau 100 dans le métier.  

Je continue à jouer au jeu quand j'ai du temps à perdre et beaucoup par nostalgie, j'ai dû arrêter de jouer mon personnage principal que j'avais commencé il y a plusieurs années, car devenu complètement inutile suite aux mises à jour PvM sans que mon personnage ne soit modifié. On me propose depuis peu de pouvoir changer de classe pour 40-50€, l'équivalent d'un an d'abonnement. Le jeu a vraiment vendu son âme.
20 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions (12)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Dofus ?

2846 aiment, 504 pas.
Note moyenne : (3490 évaluations | 223 critiques)
7,8 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Dofus
(2271 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

9766 joliens y jouent, 12477 y ont joué.