Rift : contenu très bon, fiabilité technique très mauvaise

8/10
Rift est un excellent jeu au contenu classique (elfes, nains, humanoïdes, dragons, etc) , mais très dynamique.

L'expérience :

Du lvl 1 au lvl 60, vous ne vous ennuierez pas. Chaque zone a son propre cachet avec souvent une faction dont il faut monter la réputation, au moins un donjon à faire. Il y a également des aventures collectives à la volée pour pex, des événements de zones (invasions) soudaines et prenantes. Le fil de l'Histoire est parfois un peu difficile à suivre, puisque vous pouvez être conduit à faire des quêtes locales (carnages = tuer une quantité de PNJ d'une certaine sorte - hors Histoire) , ou bien à participer à des événements de zones qui gomment temporairement votre aventure (pendant le leveling).

Côté équipement, les quêtes, les donjons, les BG et les événements de zones planaires (invasions) vous permettront de vous équiper en "bleu" (voire de l'épique de votre niveau) très correct. De même, les quêtes carnages vous donneront parfois du butin d’équipement, ainsi que les compos nécessaires pour monter vos métiers (c'est une façon discrète de vous faire obtenir certaines compositions pour vos métiers afin que vous progressiez aussi sur ce plan).

Au niveau 50, pas mal de bonnes surprises quant au développement de votre personnage : des aventures en solo ou à deux s'ajoutent (les chroniques) , un nouveau système d’expérience (harmonisation planaire) apparait explicitement. Et bien sûr, le tout vous emportant dans différentes directions : anciennes zones HL, ancienne extension (l'ile de Braise - utile pour finaliser vos métiers) et évidemment d'aborder l’extension Storm Legion). Au total, au niveau 50, toutes les zones de Mathosia sont accessibles, une île apparait plus deux continents... le monde s’agrandit d'un coup !

Tout est fait pour vous conduire au niveau 60. La montée de niveau n'est pas pour autant facile. Il vous faudra faire un véritable effort pour arriver au niveau 60, environ un mois en jouant régulièrement.

Au 60, vous devrez vous équiper pour aborder les activités HL nombreuses (donjons, raids, défenses de forts contre des forces planaires) et les fermetures de différentes sortes de failles (mineurs, majeures, métiers, raids). Les donjons se font en mode normal, puis en mode expert. Le PvE de Rift n'est pas facile quand on découvre. Les boss de donjon proposent un challenge. Des personnages non optimisés ont peu de chance de terminer un donjon en mode expert. Un minimum de compétence et d'équipement sont requis. L'apprentissage des stratégies est obligatoire (sinon "one shoot" même en stuff épique palier II).

Les personnages :

Les classes sont classiques : clerc, mage, voleur, guerrier. Néanmoins, il s'agit d'archétype. Vous pouvez faire beaucoup de choses avec chacune de ces classes. Un mage peut être heal ou DPS ou assistant. Le jeu a quatre fonctions possibles en groupe : tank, heal, DPS et assistant (le rôle consiste à diminuer la puissance des adversaires et à augmenter temporairement celle de ses alliés). On peut choisir jusqu'à 6 rôles. Les rôles sont composés de trois âmes chacun. Les âmes sont des orientations qui apportent des sorts de certains types. On dispose d'assez de points pour combiner les âmes et se donner un profil bricolé - selon vos vues. On peut aussi suivre des profils tout fait. Au départ, c'est un bon choix que de suivre les conseils pour comprendre les mécaniques de jeu qui ne se dévoileront que peu à peu.

L’expérience se poursuit au niveau 60 (l'harmonisation planaire). On gagne des points pour remplir des arbres (3 niveaux) selon les plans (terre, air, feu, eau, vie, mort et même un dédié au PvP). Du coup, un niveau 60 tout neuf n'aura finalement pas du tout la même puissance qu'un lvl 60 confirmé (même s'ils sont également équipés). Grosso modo, l'harmonisation planaire conduit à donner progressivement un niveau supplémentaire à un personnage. On gagne des statistiques générales et secondaires, de la rapidité, des sorts (puissants) , de tp (qu'on a pas autrement) , etc.

Le personnage peut être personnalisé (vêtements, teintures etc) , disposer de beaucoup de pets (montures etc). Les métiers sont plutôt utiles (vous pouvez en avoir jusqu'à neuf sur un seul personnage). Le système d’échange du jeu (le commerce) fonctionne très bien. Si vous vous en servez intelligemment, vous ne serez pas pauvre.

La communauté est comme partout. Un point particulier a signalé : il y a des canaux de communication selon les niveaux (au niveau 60 vous participez à tous). Le premier canal que vous connaitrez est le 1-29. Il est souvent désactivé (mute) chez les joueurs sérieux. La raison étant que beaucoup de discussion hors univers s'y tiennent... un canal pourri en somme. Pour le reste, il y a toutes sortes de guildes et de gens, vous y trouverez forcément votre compte.

Le jeu solo comme le jeu collectif est très facile. Un peu d'attente pour les donjons experts HL (lvl 60) du fait de la difficulté susmentionnée.

Un élément important est aussi l'existence de dimension. Une dimension est un lieu virtuel auquel vous pouvez accéder à tout moment. C'est un havre de paix dans un monde tumultueux. Vous pouvez l'aménager et le partager avec qui bon vous semble.

Je pourrais dire encore pas mal de choses positives, mais je m'en tiendrai là.

Pour ce qui est du coût, c'est à vous de voir. Le F2P et le système de commerce autorisent un jeu sans payer. La boutique reste facultative. L'abonnement annuel est finalement avantageux pour 7-8 euros mensuel.

Maintenant, il reste un très gros point noir :

Le jeu n'est pas stable. On subit beaucoup de déconnexions, de bugs graphiques en tout genre, du lag. Selon les jours et des mises à jour, vous pourrez passer votre temps à vous déconnecter-reconnecter (reboot inclus) , rendant l’expérience de jeu difficile.

Trion a des équipes sympas, mais pas au niveau des exigences techniques de fiabilité/stabilité/robustesse pour un jeu en ligne massivement multijoueur. Il ne s'agit pas d'une simple histoire de configuration, de mises à jour de vos pilotes, etc... Le niveau technique de l'équipe Trion est malheureusement faible. La réactivité inexistante malgré le fait que le support technique de niveau I-II, les MJ et les commerciaux sont eux, très bien. Les soucis sont clairement localisés dans l'arrière boutique. A vous de voir si vous voulez faire des raids, des failles, des donjons, des bastions, des tp, en ayant la crainte du plantage.

Le paradoxe est qu'on peut jouer tout à fond dans une région sans souci, puis se mettre en moyen ou minimum pour d'autres afin d'esquiver les problèmes... et les avoir tout de même.

Conclusion, un très bon jeu mais techniquement peu fiable, ce qui peut gâter très vite votre expérience et vous donnez l'envie d'aller voir ailleurs. Pour rappel, Blizzard (WoW) a toujours fait très attention à ce point là. Ce n'est pas pour rien que beaucoup de gens sont restés. Le jeu est très fiable, les déconnexions arrivent mais ne durent pas. Les soucis graphiques sont gérés et vous pouvez en oublier la partie informatique des choses. C'est sur ce point précis que Trion échoue. Peut être que Rift est un jeu trop ambitieux graphiquement et donc qui conduit à avoir une expérience en yoyo (concrètement).
6 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Rift ?

641 aiment, 139 pas.
Note moyenne : (830 évaluations | 85 critiques)
6,8 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de Rift
(512 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

763 joliens y jouent, 2189 y ont joué.