Pour Casual Hardcore Gamer

7/10
Salutations à tous,

D'ici moins d'un mois, GW 2 fêtera son premier anniversaire ! Et quoi de mieux que de faire un petit bilan perso !

- 10 compétences seulement : Une belle réussite pour ma part, car chaque classe peut vraiment être jouée de manières différentes, ce qui rajoute de l’intérêt. Si on s'ennuie avec sa classe, on peut la changer du tout au tout
==> RÉUSSITE

- Suppression de la sainte trinité (Tank/Heal/DPS) : je n'ai découvert cela qu'à la sortie du jeu et ma première idée a été : "Bordel, celui qui a décidé de cela est un pur génie". Et il est vrai que c'est agréable de voir que tout le monde peut quasiment tout faire avec plus ou moins d'efficacité... Cependant, cela a perturbé un peu les façons de jouer de tout le monde, ce qui fait que beaucoup sont perdus et tout le monde cherche à taper... Tout du moins au début car désormais, on revient plus ou moins à cette sainte trinité qui est désormais réclamée par tout le monde et j'en fais désormais parti.
==> MITIGE

- Le contenu bi-mensuel : Voila qui devrait faire tomber GW2 dans une vraie réussite pour renouveler le MMO ou un véritable échec. Car comme je l'ai compris et comme annoncé : il ne devrait pas avoir d'extension du jeu. Pour rappel, les joueurs sont habitués au principe que le jeu et les extensions apportent le gros du contenu et que les MAJ principales apportent surtout des améliorations, mais aussi un peu de contenu. Mais là, on ne sait pas trop vers quoi ils se tournent : nouvelle classe/race/continent dans ces fameux patchs, ou alors le contenu sera comme ce que l'on a jusqu'à présent, un monde vivant qui évolue avec des event...
==> A VOIR

- L'histoire personnelle : J'ai beaucoup aimé les choix dans l'histoire car les missions au final seront un peu différentes et les personnages sont quand même attachants. Les phases de discussions sont pour moi totalement à revoir, car même si le style graphique façon aquarelle est magnifique, j'aurais préféré une façon de faire à la SWTOR avec donc le monde en fond. Apres cela, au niveau leveling, compréhension de l'histoire et du lore, elle est vraiment bien foutue et certaines missions sont vraiment excellentes ! Mais par contre la fin (sans spoiler) est vraiment WTF, mais LoL quoi !
==> REUSSITE MAIS LA FIN EST A REVOIR

- Le Craft : Pour moi, le craft de GW2 est à la 3eme place dans le monde du MMO derriere celui d'EQ2 et de SWG ! J'ai adoré monté mon craft avec la découverte et notamment Maitre Queux ! Et ce qui est absolument formidable, c'est le fait que tout le monde peut tout ramasser et que les spots de ressources sont utilisables par TOUT le monde. Ça évite les insultes entre rageux et ninja loot !
==> REUSSITE

- Les Donjons : Mis à part Creusete de l’éternité, j'ai fait toutes les sorties histoires. Arena. net a enfin compris que difficulté ne voulait pas dire donjons longs. On ne passe pas 3h (A part Arah) sur le même donjon comme sur LotRO pour le Grand Galgal version 1. Mais je trouve que le principe de chemin (qui me paraissait excellent au début) est juste une façon d’éviter de développer plusieurs autres instances. Que l'on fasse le chemin 1, 2 ou 3, j'ai vraiment l'impression de tout le temps faire la même instance. La difficulté reste tout de même mal dosée. Là où on a l'habitude de faire du linéaire, sur GW2 ce n'est plus du tout le cas. Mais là, je sais pas si c'est fait exprès.
==> MITIGE


- Le HL : A ma connaissance, il n'y a que le donjon Arah qui peut être considéré comme contenu HL de GW2 et du peu que j'ai vu, la difficulté c'est vraiment du n'importe quoi. Il semblerait que certains chemins soient très long. Mais je ne m’étendrais pas plus la dessus. Par contre, le fait que Armes et Armures peuvent être récupérées par Karma est quelque chose qui m'a déçu. Certes je peux avoir 2 voir 3 stuffs grâce au karma, mais j'ai vraiment l'impression que c'est donné et qu'on n'a plus le plaisir de le farmer/mériter. Ou alors la course au HL c'est tout ce qui est cosmétique. Dans ce cas, je trouve ça plus que moisi ! Je ne le fais pas IRL, je ne le ferais certainement pas IG.
==> MITIGE

- Le PvP : Déçu ! Très déçu même ! Je l'ai testé, les cartes sont marrantes, mais j'aurais voulu quelque chose de plus proche de GW... Juste pour rappel le nom du jeu signifie : Guerres de Guilde ! Ben là, c'est raté...
==> RATE

- Le McM : tout le monde attendait la résurrection du McM de DAoC (que je n'ai pas connu) et d’après ce que j'ai compris, c'est raté. Perso, je trouve ça bien marrant, surtout le principe du Jade Express. C'est un bus mais un bus insaisissable qui va attaquer et partir comme si on était une force de frappe chirurgicale. Les gros soucis sont totalement contradictoires : Pas assez de monde sur les maps (file d'attente) et trop de monde dans les bus. J'aurais préféré éviter les bus, et faire plus des petits groupes de 10 personnes max pour attaquer plusieurs points en même temps. Et pourquoi pas rajouter des quêtes dans le McM pour que tout le monde vienne et ne reste pas en bus.
==> MITIGE

- Les Jumping Puzzle : WTF ! Jouer à Super Mario Bros sur PC ? Qui l'aurait cru ? Voila un sujet qui peut faire couler beaucoup d'encre ! Moi j'aime bien ! Mais après, je n'en boufferais pas tous les jours.
==> REUSSITE

- La communauté : Étonnamment, j'aurais cru rencontrer énormément de Kikoolol et j'ai rencontré une communauté absolument géniale et on a réussi ensemble à faire naître une guilde absolument magnifique, la 1ere dans mon coeur !
==> REUSSITE


CONCLUSION : GW2 n'est pas encore la grande révolution attendue mais en tout cas s'en rapproche fortement. C'est plus les choix politiques et internes qui risquent de poser problème au final. Car le contenu HL n'est pas à la mesure du jeu (même s'il a été sous entendu l'arrivée des Raids un jour... peut être). Ça reste un bon jeu pour venir de temps en temps si l'event bi-mensuel est intéressant. Je ne pense pas tenir de manière assidue sur le jeu pendant des mois. Mais par contre de manière ultra casual, j'y reviendrai régulièrement avec grand plaisir pour ma guilde.
21 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Guild Wars 2 ?

799 aiment, 238 pas.
Note moyenne : (1114 évaluations | 129 critiques)
7,5 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Guild Wars 2
(634 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

1756 joliens y jouent, 2872 y ont joué.