Un jeu simple qui a son charme

7/10
Voilà un peu plus de cinq ans que je joue à DOFUS, qui est mon premier MMO par ailleurs.

Je dois dire que j'ai vite été séduite par cet univers en 2D très coloré et le système de combat au tour par tour qu'offre ce jeu. Il y a désormais 15 classes différentes, ce qui laisse pas mal de choix, sans compter que chaque classe peut se spécialiser dans un élément en particulier, puis se diversifier à plus haut niveau grâce aux nombreuses panoplies disponibles. J'aime beaucoup le fait que la map soit grande et variée, il y a beaucoup de donjons et avec le récent système des donjons modulaires, même les petits groupes peuvent tenter leur chance.
J'aime aussi le fait que le jeu soit truffé de quêtes. On peut reprocher l'inutilité de la plupart d'entre elles, mais force est de constater qu'Ankama Games fait des efforts de ce côté là. Par ailleurs les quêtes, les PnJ et les décors sont souvent parsemés de clins d'oeil à la vie quotidienne, certains d'entre eux échapperont sûrement aux plus jeunes d'ailleurs !

Il y a également un système de métiers et de craft assez variés, même si chaque personnage est limité à trois métiers. La forgemagie vient s'ajouter à la liste, permettant d'enchanter les équipements, il s'agit d'une spécialisation d'un métier de craft au lvl 65. Il y a trois slots de spécialisations disponibles par personnage. Ainsi, un item lambda aux caractéristiques moyennes peut devenir réellement intéressant après avoir été forgemagé grâce à des runes. Il est juste dommage que ce système soit assez difficile à appréhender pour un novice, sans compter la part inévitable d'aléatoire très frustrante !


Mais dans Dofus, il y a également du pvp. Les adeptes du pvp multijoueur devraient apprécier le Kolizéum, un système de pvp 3 contre 3 sur des map aléatoires du jeu. Les victoires donnent de l'xp et des kolizétons échangeables contre des récompenses.
Pour les autres, il y a les agressions via le système d'alignement Bonta/Brakmâr. Vous pouvez choisir de vous aligner dans une de ces deux cités et d'activer votre mode JcJ (mais ce n'est pas obligatoire pour être aligné) , vous aurez alors des ailes (d'ange pour Bonta, de démon pour Brakmâr) ce qui vous rendra visible aux yeux des autres joueurs qui peuvent choisir de vous agresser ou non. Vous pouvez aussi choisir de rester neutre et donc en dehors de ce système de PvP (on peut vous agresser, mais il n'y a rien à y gagner).
Les ailes peuvent évoluer via un système de points d'honneur que l'on obtient en gagnant des agressions, mais on en perd si on se fait battre dans ces mêmes agressions. Il y a ainsi 10 grades de pvp d'alignement.
Le gros bémol de ce système est qu'il est mal géré par Ankama Games, presque oublié. Je pense que le pvp d'alignement devrait être revu d'une façon ou d'une autre. Il ne me semble pas intuitif en l'état.


Le jeu a par ailleurs beaucoup évolué depuis que j'ai commencé et globalement il a évolué en bien. La plus grosse évolution du jeu est sans doute le passage à Dofus 2. 0, que j'ai eu un peu de mal à digérer au départ (j'ai arrêté le jeu plusieurs mois, suite à ça). Mais finalement ce changement est bénéfique, les graphismes sont quand même bien plus beaux et le jeu a beaucoup moins de latence.

Un autre point fort de Dofus est le fait qu'il fonctionne sur des machines pas forcément très récente, en plus d'avoir un abonnement plutôt bon marché (5€/mois). L'accessibilité est un thème qui semble être cher à Ankama Game, il n'est donc pas étonnant de savoir qu'il est également possible de s'abonner via les ogrines, un système de points achetables contre de l'argent réel ou la monnaie du jeu via une bourse accessible en jeu. En gros, il est possible de s'abonner grâce à la monnaie du jeu tant que d'autres personnes vendent des ogrines, elles-mêmes achetée via des euros contre des kamas en jeu (kamas = monnaie de Dofus).
Chacun fait son affaire et y trouve son compte finalement.


Il faut cependant citer les problèmes de Dofus, à commencer par le multi compte. En effet, l'accès facile du jeu et le tour par tour rendent extrêmement rentable le fait de jouer plusieurs comptes. Cela a provoqué un renfermement de la communauté Dofusienne qui n'était déjà pas parmi les plus appréciées du monde des MMO.
Ce soucis se rencontre surtout à haut niveau, mais les serveurs de jeu ont tous quelques années et la populations est donc majoritairement concernée par ce phénomène.
Si vous ne voulez pas vous retrouver à jouer seul trop souvent, le mieux reste de se trouver une bonne guilde et/ou de bons amis pour jouer. Ces deux composantes changent radicalement l'expérience de jeu, même si malheureusement il faut s'armer de patience pour trouver les perles rares, la communauté de Dofus étant, il faut le dire, l'une des pire qui soit.

Autre soucis, la modération et le support d'Ankama quasi inexistants. Les modérateurs sont bien là (invisibles en jeu cependant) , mais sont bénévoles, il est donc difficile pour eux d'être sur tous les fronts, quant au support, il n'est pas la hauteur d'une entreprise telle qu'AG. C'est aussi ça qui a provoqué une dégradation de la communauté dont les troubles fêtes peuvent se permettre beaucoup de choses sans crainte d'être punis ou bannis (ça arrive, mais trop rarement).

Sans doute lié au manque de modération, les bots ont envahi le jeu au fil du temps. Qu'ils soient floodeurs, récolteurs ou farmeurs, ils sont souvent pénibles pour les vrais joueurs. Le pire étant les bots qui mp les joueurs et le canal commun pour diffuser des liens dangereux ou des pratiques interdites que les joueurs débutants vont peut être tenter, pour finalement se faire avoir.
Il est donc TRÈS important de ne pas cliquer sur des liens envoyés par des personnes inconnues dans le jeu, pour le bien de votre/vos compte (s) !


Au final je dirais que malgré ses défauts, Dofus reste un jeu amusant et relativement unique en son genre. Il ne faut pas le comparer avec des jeux tels que WoW pour ne citer que lui. Dofus s'oriente vers une univers plus cartoon, à l'humour parfois potache voire lourd, mais c'est certainement voulu. Il faut prendre ce jeu comme il est et ne pas chercher à le rendre "plus adulte" car c'est précisément ce qui fait son succès et ce qui le différencie des autres.
Il est vrai que la communauté est certainement plus jeune qu'avant et qu'elle est ciblée en priorité par Ankama, mais il reste tout à fait possible de trouver des joueurs sympas, voir des "vieux joueurs".
Je pense qu'il faut passer outre toutes les remarques parfois salées et la mauvaise réputation dont souffre Dofus. Il est clair que le jeu a des défauts, mais quel jeu n'en a pas ?
Je conseille donc à ceux qui sont intéressés de se lancer, ça ne mange pas de pain puisque la zone débutante est gratuite.


Je m'arrête à 7/10 pour le côté modération et support qui constitue un gros point noir et une entrave à la bonne évolution de la communauté selon moi, mais en dehors de ça, Dofus reste un très bon MMO, made in France qui plus est.
42 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Dofus ?

2834 aiment, 500 pas.
Note moyenne : (3472 évaluations | 223 critiques)
8,2 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Dofus
(2266 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

9610 joliens y jouent, 12304 y ont joué.