Papy fait de la résistance encore et toujours

8/10
Funcom, un nom qui sonne pour moi comme une blague : pourquoi ?
Simple, chaque fois qu'ils ont dû faire un lancement, ils se sont plantés, et avec The Secret World qui arrive, ils savent que cette fois, ils ne doivent pas se planter dans le lancement.

Anarchy Online a subi ce lancement foireux, cependant, ce qui a sauvé le jeu est son univers, là ou une majorité de MMO de l'époque étaient fantasy, Funcom a misé sur un univers Cyberpunk, et cela fut une certaine révolution.

11 ans maintenant sépare Anarchy de sa sortie calamiteuse, mon premier MMO et celui qui m'a fait découvrir les MMO.
Malgré les bugs et pleins de petites choses gênantes, Anarchy réussit l'exploit de se faire une place et de continuer à vivre, cela permit ainsi à Funcom de réparer ses bourdes, cependant, pas certaines majeures qui existent encore aujourd'hui.

Le jeu aujourd'hui a bien vieilli et comporte pas mal d'add on, pour une partie payante, mais quels add on aussi.
Notum wars, Shadowlands (quelle claque à sa sortie) , Xan, Lost Eden, Alien Invasion...
Si certains furent meilleurs que d'autres, en revanche pas mal de ces add on ont la fâcheuse tendance à n'être intéressants qu'en fin de jeu.

Maintenant entrons dans le vif du sujet :
Le jeu se pose sur un univers cyberpunk bien expliqué en partie et très propice au jeu de role, pour ceux qui en ont envie.
Quatre races existent : Humain, Opifex, Atrox (asexué) et Nanomage.
Certains peuvent râler mais ces quatre races sont amplement suffisantes et ont chacune leurs avantages et inconvénients : opifex basé sur l'agilité, nanomage sur l'intel et l'atrox sur la force.

A cela se rajoute une pléthore de classes excellentes pour certaines car avantagées depuis pas mal d'années, d'autres plutôt useless, pourquoi ? Simple, Funcom n'as jamais réglé le problème liés au déséquilibres des classes, ainsi l'aventurer est toujours parmi les plus costauds tandis que le trader est une bouse sans nom : énervant.

En mars, Funcom a promis du changement dans la mécanique du jeu, et je dois avouer : j'ai peur de ce qu'ils vont faire, cependant, pour parler plus de cet excellent jeu qui a créé en premier certains mécanismes que l'on voit couramment dans pas mal de MMO actuels, autant parler du jeu en lui même.

Nous voilà donc, nouvellement arrivé sur Rubi-ka, planète hostile où se trouve cependant la seule source d'énergie nommée Notum, qui a des propriétés diverses et variées et qui ne permet la survie de certaines races uniquement là (merci Omni tek pour les mutations).

On découvre ainsi que Omni tek est votre ami, oui, cependant, on découvre également qu'ils ont le monopole et ne sont pas des plus éthiques dans leurs tactiques, notamment leurs employés.
De ce fait, vint une guerre avec certains qui se nommèrent rebelles et un dernier groupe qui préférèrent rester neutres.

Au final :
- un monde énorme ou après 3 ans vous pouvez encore découvrir des choses
- possibilité de créer des Villes via les Organisations
- attaques aliens hebdomadaires très sympa a regarder (tant qu'on fait gaffe a soi)
- un craft complet et pas facile, qui permet de créer tout : du frigo au super robot en passant par le stilleto, le meilleur moyen de transport du jeu.
- des classes diversifiées et pour beaucoup très intéressantes, roleplay parlant
- des Raids faciles à faire (plus que sur Warcraft en tout cas)
- un système de jeu à l'ancienne : donc aux joueurs de se débrouiller et de trouver comment ça fonctionne (Ragnarok fait de même, je rappelle).

etc.

Niveau graphismes, le jeu est certes dépassé mais va probablement revenir dans les devants.
Niveau son, certaines musiques sont très bien, et elles se font discrètes, en réalité le jeu donne un coté glauque à l'univers SF, mais nous sommes dans le cyberpunk, donc normal.
Matrix n'a rien inventé, la preuve avec le gric : )

Sur ce, bon jeu a tous, je conseille fortement ce jeu pour ceux qui n'ont pas peur, car il faut beaucoup de temps pour monter le lvl max, cependant les missions offrent pas mal de trucs afin de faciliter celles-ci.
1 personne a trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Anarchy Online ?

132 aiment, 35 pas.
Note moyenne : (174 évaluations | 6 critiques)
5,5 / 10 - Moyen
Evaluation détaillée de Anarchy Online
(22 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

88 joliens y jouent, 946 y ont joué.