Moderne, mais ... ?

5/10
Bonjour à toutes et à tous...

Publier une critique sur un jeu qui n'est pas encore sorti est un exercice très périlleux...

Alors je vais écrire avec une certaine prudence. En effet, je trouve que secret world propose un thème peu abordé au sein des MMORPGs actuels, l'urban fantasy, tendance très sombre. Et par rapport à tous ces jeux qui tournent autours de l'heroic fantasy, ca apporte un changement de sujet plutôt bienvenu.

Les points forts selon moi sont les suivants :
- Bons graphismes si ce que l'on peut voir est révélateur, après tout il s'agit du même moteur graphique qu’AoC.
- Le sujet, comme dit plus haut : on connait le monde, le nôtre, et on utilise toutes les légendes urbaines et théories du complot qui pullulent.
- De très nombreuses références à la littérature moderne comme les œuvres de Lovecraft.
- La magie sera présente.
- Pas de système de classe ni de niveau.
- Plus de deux factions.

Les points faibles selon moi sont les suivants :
- Peu de changement du moteur graphique : les perso risquent de trop ressembler à ceux de AOC, transposés dans le monde moderne.
- Même si l'utilisation de nos légendes urbaines est une bonne idée de départ, comment ceci sera utilisé ? Ne risque-t-on pas de voir un vrai fouillis ?
- Des factions qui me laissent perplexes, on a droit aux templiers qui prétendent lutter contre le mal, mais qui sont eux-mêmes assoiffés de puissance et veulent imposer leur vision du monde à tous, en détruisant tous ceux qui ne sont pas d'accord avec eux à coups de gros flingues. Bref, on est très loin des templiers historiques (bon d'accord, ce n'est qu'un jeu).

Les Illuminatti ne valent pas mieux, ils sont également assoiffés de pouvoir, et par tous les moyens, les plus machiavéliques possibles, sans scrupules et ne recherchent que leur richesse et pouvoir personnel.

Les dragons quand on y réfléchit c'est toujours pas mieux, si les templiers sont des intégristes et les illuminati de vrai criminels organisés et pervers, les dragons sont tellement avides de semer le chaos qu'ils ne le propagent que par plaisir quand on regarde leur bande-annonce, bref si on devait les classer, ce serait des anarchistes.

Bref ce qui m'ennuie un peu, tout en montrant une certaine originalité au jeu (pardonnez moi si je suis assez critique vis à vis des factions) , c'est que l'on a droit à des factions qui, certes ne présentent pas des individus tous gentils mignons tout plein (ce qui change un peu des autres jeux) , mais chaque faction à une moralité plus que douteuse (mais si ca ne me plait pas, je n'ai qu'a pas l'acheter... )

Bref, c'est une prise de risque par funcom qui peut s'avérer intéressante, mais qui peut déplaire au fan d'urban fantasy et les couper d'une partie de leur publique (comprenez que je ne cherche pas à dégouter les futurs joueurs potentiels du jeu). Ce qui risque, à terme, de nuire à la survie du jeu… qui risque donc de finir en f2p.

Il se peut que cette prise de position de funcom, de part sa maturité s'avère payante (après tout AOC était prévu pour un publique de plus de 18 ans, mais AOC a finit en f2p). Néanmoins, j’émets quelques réserves sur un titre qui peut être très prometteur.
8 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de The Secret World ?

464 aiment, 104 pas.
Note moyenne : (601 évaluations | 70 critiques)
7,4 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de The Secret World
(302 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

467 joliens y jouent, 861 y ont joué.