Une bonne surprise, sans panache toutefois...

7/10
Important : je donne à Eden Eternal la note de 7/10 sans prendre en compte les fonctions PVP que je n'ai pas essayées en dehors des combats singuliers.

Je reçois un beau matin un mail d'Aeria Games qui me propose de participer à la bêta fermée de Eden Eternal, et là, l'excellente surprise.

Première bonne impression :
+Un fichier léger pour un MMORPG bien conçu (téléchargement rapide maj sans souci) ,
+Aucun bug durant toute ma période de test,
+Les périodes de maintenance brèves.

Autant de détails qui s'apprécient quand on joue à un jeu sans l'avoir voulu initialement.


Après vient l'écran de sélection des personnages :
+ Des serveurs bien proportionnés, pas de surpopulation même en open-bêta
+ Un choix de classes vaste... Deux classes ! non c'est normal, et justement vient le point suivant, peut-être le plus important :
+ Un système de classe novateur (sauf si quelqu'un me trouve un jeu avec un système pareil) : votre personnage peut jouer toutes les classes.
"Un problème dans votre équipe, il n'y a pas de tank et trop de healer, pas de souci, on switch et on y va" là c'est le pied, fini les heures de glandouilles devant les donjons pour attendre LE healer qui passe par là.

Ensuite vient la custo :
+ Des personnages mignons à croquer (des petites filles avec des touffes de cheveux qui gigotent dans tous les sens, c'est tout mimi ! ). Donc concept visuel attachant même pour les plus réfractaires au style anime.
+ Un costume qui évolue avec le lvl de votre classe, il fallait y penser

- Deux races seulement alors que bien plus avait été annoncé dès l'OB (n. b. depuis je crois qu'une nouvelle race est arrivée) ;
- Des emotes débiles (c'est quelque chose auquel je tiens pas mal, dans un mmorpg style anime - c'est bien vu de mettre l'accent sur les animations hors-combat.

Premiers pas :
+ Progression fulgurante lors des premiers niveaux : A l'image d'autres jeux chez Aeria Games comme Kitsu Saga avec son exp rate hallucinant (honnêtement, j'ai cru jouer sur un serveur privé la première fois) , Eden Eternal zappe le grind lors des 10 premiers niveaux : tous les monstres tués vous rapportent beaucoup en quête ;
+ Skills bien pensés, adaptés au jeu en équipe, mais déséquilibrés pour un jeu solo ;
+ Mouvements dynamiques et auto-path EXTRÊMEMENT PRATIQUE mais ce n'est pas une nouveauté ;

- Comme indiqué dans une autre critique, les maps dans Eden eternal sont comme dans Divine Soul ou Soul of the Ultimate Nation, c'est-à-dire très étroites, et le moindre relief vous bloque, donc point négatif : aucune interaction avec l'environnement de la map ;

+ Une monture gratuite et permanente au lvl 30


Après quelques niveaux :
- Les donjons sont infaisables seul, ou avec une équipe peu dynamique.
- Certaines classes ont trop d'importance : clerc (le heal doit être spammé en permanence) et le tank (sinon le heal meurt en 5. 10^-3 s)
+ L'AI des monstres : le lure se base sur la provoc (me souviens plus du terme exact) mais certains monstres peuvent décider de n'en faire qu'a leur tête et d'aller titiller le healer
+ Des donjons rythmés car courts et intenses (des boss très coriaces sur lesquels il a fallu s'y reprendre plus d'une fois) , un gros point positif pour Eden Eternal...
- Le grind : ehhh oui, un MMORPG sans grind n'est plus un MMORPG, mais le grind de celui-ci se sent au bout d'un moment. Les derniers heures de jeu jusqu'au level 50 paraissent interminables et les quêtes n'ont plus aucun intérêt car on les a déjà répétées 50 fois.
+ Le drop et la gestion de l'équipement, pas compliqué, des upgrades faciles à faire et un système de craft intuitif, mais pas mal dégarni.
- Background économique/politique assez pauvre, peu intéressant


Social network :
Eden Eternal, c'est avant tout un jeu social... non je déconne, le but principal reste de "basher du mob" mais le jeu met l'accent sur le travail d'équipe et l'aspect social prend toute son ampleur avec les guildes, système de ville de guilde, réputation etc. et même bientôt du GvG (à actualiser). Hasard ou non, les joueurs sur Eden Eternal semblent bien plus relax, il y a très peu d'embrouilles.


Pour les gamers :
+ Un cash shop pauvre, donc peu de déséquilibre entre casher et non casher
+ Chaque classe à un style de jeu en PvP et une attaque qui la caractérise bien, même un healer peut se débrouiller dans l'arène
- Le craft un peu navrant au bout du compte
- Les donjons n'offrent plus de challenge une fois dans une équipe bien négociée, pas encore de donjons extrêmes
+ Un public assez "mûr" (âge compris entre 16 et 25 ans, d'après les membres de guildes auxquelles j'ai adhéré.


Bilan : Très bon jeu, à tester au moins un fois. Eden Eternal va laisser une trace dans sa catégorie même si au final, l'originalité du jeu s'écroule et la routine du MMORPG classique reprend vite le dessus.
4 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Eden Eternal ?

60 aiment, 28 pas.
Note moyenne : (92 évaluations | 17 critiques)
4,9 / 10 - Moyen
Evaluation détaillée de Eden Eternal
(52 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

54 joliens y jouent, 168 y ont joué.