Eden Eternal, l'open bêta

7/10
Alors, alors, par quoi commencer...

Tout d'abord bonjour, étant la première à critiquer, je vais tenter de m'expliquer le plus clairement possible, afin que ma critique donne envie à d'éventuelles personnes d'y jouer.

Bon à savoir : Eden Eternal est un MMORPG en anglais, gratuit et a récemment ouvert ses portes pour l'Open Bêta. C'est pourquoi je serais plutôt indulgente dans ma critique sur le nouveau jeu d'Aeria Games.

Graphismes :
Vous connaissez peut-être Flyff ? ou bien Florensia ? On retrouve un peu le même univers, avec sûrement plus de détails que le premier et une bonne touche de netteté par rapport au deuxieme.
Vous ne connaissez pas ? Eden Eternal évolue dans un style très " kawai " (qui veut dire mignon en japonais, il me semble). Visuellement c'est beau, net et assez réussi. Les décors ne bavent pas trop, on en a une bonne diversité, les personnages (PNJ) sont graphiquement diversifiés et bien faits, les monstres mignons et variés, les effets comme l'eau, le feu etc. vraiment bien réussis.

Sur ce point là Aeria Games s'est bien debrouillé.


Jouabilité :
Pas besoin d'être bilingue pour ce jeu. A part si vous souhaitez dialoguer longuement avec d'autres joueurs. J'avoue que le début, j'ai eu quelques difficultés à comprendre le système même en maîtrisant l'anglais plutôt bien.
En fait, vous commencerez (nous parlerons de la creation du personnage un peu plus bas) dans un petit village avec quelques quêtes basiques comme parler à un tel, ou aller tuer 3 lapins, récuperez trois carottes, etc.

Le système est pensé un peu différement des autres jeux avec un système de " je clique sur le bouton de la quête, et ça m'emmène automatiquement là où je dois remplir ma mission". On aime (bande de fainénants ! : p) ou on trouve ça trop " je te mâche le travail" et vous arrêtez le jeu dans les minutes qui suivront.

Les quêtes sont franchement et vraiment : basiques.
Eden Eternal étant un MMORPG presque totalement gratuit (on a pas besoin d'aller acheter avec du vrai argent tel objet pour être sûr de pouvoir continuer, mais comprenant une boutique qui n'est pour le moment pas utilisée) , il ne fallait pas s'attendre à des quêtes épiques avec des animations totalement délirantes. Ca sera du bashing (les quêtes sont essentiellement des " hachages de monstres, tuer 34 hommes arbres et revenir pour avoir la suite, qui est de tuer 12 hommes arbres méchants) , qui, je pense, sera peut-être un gros point noir pour ceux qui cherchent de l'original de ce côté là.

Communauté :
Avec un système (que l'on retrouve un peu dans pas mal de MMORPG) divisé en zone, dire, groupe, guilde etc. on peut parler librement (en anglais ! ) aux autres joueurs.
Les groupes sont bien faits, système de distribution de butin, chef, jets de dés pour les équipements rares...
Les guildes, je ne pourrais pas vous en dire beaucoup pour le moment, n'ayant pas créée, ou été membre d'une guide (mais on peut choisir le nom, comme les autres MMORPG).
Comme dans tout bon MMORPG qui se respecte, il y a des "zones" d'xp, où pas mal de quêtes de farming sont regroupées. Pour le moment, je vous avoue qu'Aeria Games, malgrès un système de canal, et de renouvellement de monstres ultra rapide, a un peu de mal à canaliser chaque joueur. Je m'explique : il y a vraiment beaucoup d'endroits (voire tous) où c'est un peu "le premier qui le touche l'a, et tant pis si je te le vole". C'est dommage. Ca rend le jeu moins agréable étant donné que les quêtes sont essentiellement du farm, et ça peut rendre une quête très longue. Mais bon, étant en bêta ouverte, on peut comprendre qu'il y ait vraiment beaucoup de joueurs, et que ça va se réguler par la suite.

Autre :
Je vous avoue, et je pense que c'est un vrai bon point de ce côté là, que pour un MMORPG gratuit, le système de création de personnages et de switch class (changement de classe quand on veut, où l'ont veut) est vraiment bien travaillé.

Personnalisation : Pour les deux sexes, le choix des coupes, têtes et couleurs sont larges et variés. Les coiffures (surtout pour les filles et pas mal pour les hommes) sont vraiment toutes bien réussies (fini les MMORPG où les joueurs prennent UNE coupe car c'est la seule potable, et le reste est carrément ridicule) ce qui offre une large diversité de personnages.

A la création du personnage, on pourra également lui choisir un trait héroïque, par exemple "Puissant" qui vous donnera +10 % de chances de faire des coups critiques avec les coups physiques et 3 % de dégâts en plus, vous orientant déjà vers un style de classes.

Le système "Switch class" : assez rare, rendant le jeu assez original.
Dans Eden Eternal, vous pourrez changer de classes autant que vous voulez, évitant la création infinie de reroll parce qu'on se rend compte au niveau 10 qu'en fait, cette classe était mieux, etc.

Toutes les classes ne sont pas accessibles vers les premiers niveaux, vous donnant un certain challenge à avoir telle classe, en passant par celle-çi.
Exemple : Vous êtes un clerc. Pour être Shaman, il vous faudra être de niveau 45 en tant que personnage et 40 en tant que classe clerc. Certaines classes demandent plus d'efforts que d'autres pour y arriver comme le démoniste qui demande d'être niveau 55 en tant que personnage, niveau 50 en tant que magicien et niveau 50 en tant que shaman (sachant que pour être shaman, il vous faudra être niveau 40 en clerc... bonne chance ! ).

Vous trouverez également un système de montures et d'animaux de compagnie.

En conclusion :
Malgré des quêtes longues et ordinaires, le jeu offre un certain aspect d'originalité qui pourra plaire à bon nombres de personnes.
Le jeu étant entièrement gratuit (pas besoin de payer pour finir le jeu en somme) , il est sympa à concevoir.
Il y a d'autres facettes du jeu que je n'ai pas explorées comme la construction de villes personelles et les guildes.

J'espère que mon avis vous aura assez éclairé pour vous donner envie d'y jouer !
12 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Eden Eternal ?

60 aiment, 28 pas.
Note moyenne : (92 évaluations | 17 critiques)
4,9 / 10 - Moyen
Evaluation détaillée de Eden Eternal
(52 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

54 joliens y jouent, 168 y ont joué.