Sans titre

4/10
Petite remise à niveau de mes deux critiques de Wakfu et Dofus, après la mise en marche payante de Wakfu et la 2. 0 et moults mises à jour de Dofus.

Que dire, j'ai attendu Wakfu un bon moment, à l’époque : impossible de faire fonctionner le jeu sur mon PC, suite à un gros problème lié à l'installeur. J'ai donc lâché l'affaire et continué de jouer à Dofus pendant un an avec mon enutrofette. Oui mais voila, tout les X, je revenais vers Wakfu et Dofus pour voir les évolutions et bon sang que je n'ai pas été déçu concernant... le bordel général.

Ankama fait du bon merchandising et fait tout pour se faire de l'Argent, et fonctionne (selon ce que j'en sais via quelques témoignages par çi, par là) avec moults interimaires et autres CDD mal payés. J'ai donc décidé de retester le jeu et de voir ce qu'il donnait présentement.

Graphismes :
Wakfu depuis la release d'il y a un an, s'est beaucoup amélioré, mais à voir, Dofus également, en fait en comparant, on voit que les deux jeux sont graphiquement quasi similaire, mais j'ai plus particulièrement préféré Wakfu, plus joli, une ambiance plus calme, plus reposante, et surtout plus ordonnée comparativement à son grand frère.

Dofus souffrait de divers problèmes et Wakfu rend le monde bien plus beau que ne l’était le monde des 12, surtout vu aujourd'hui. Le choix du Skin s'est élargit légèrement pour éviter la guerre des clones, cependant cela reste léger malgré tout. Les personnages sont plus fin et permettent une meilleure animation, cependant, si graphiquement le jeu est beau, il n'empêche que les bugs graphiques sont encore là. Les lieux sont cependant plutot beau mais... vide, très vide... mais j'expliquerai cela plus tard.

Musique :
Une énorme avancée, des musiques reposantes, agréables, mais sur Dofus comme Wakfu, le même problème : Impossible de virer la musique, Ankama ne permet que de virer le son au total, pas de choisir d’écouter la musique seule ou simplement le chant des piou, non faut soit tout se taper, soit rien.
Sur ce point, cela n'as pas changé, on ne pouvait que diminuer le son sur wakfu auparavant, maintenant on ne peut que la supprimer ou tout écouter, c'est ennuyeux.

Le background :
Si Dofus souffrait du problème d'avoir un background à peine survolé et un monde plutôt vide cotés RPG, Wakfu en revanche semble bien mieux taillé et adéquat, non seulement on entre dans le bain rapidement, mais en prime, le jeu nous pousse à un coté plus roleplay que dofus ne le faisait. Non seulement via diverses mécaniques du jeu, mais également le système de stasis/wakfu : destruction/vie...
En clair si l'on y prend pas garde, on risque de détruire l’écosystème, j'ai trouvé l'idée intéressante et intelligente.
Là ou le bas blesse, c'est que ce genre de choses aurait été mieux vu dans une optique adulte, et ce fut la grosse erreur d'Ankama : donner aux joueurs la possibilité de gérer les ressources.
C'est particulièrement criant dans la zone d'arrivée mais également dans les suivantes :
Certaines ressources sont vides ou tellement limitées que la seule explication possible est que certains joueurs tente de garder une pénurie pour augmenter les prix (en oubliant que ce sont les joueurs qui doivent faire l'argent via minage ou autres).
Juste pour donner une idée : j'ai passé plusieurs jours à récolter, couper et replanter des boutures d'arbres dans la zone de départ et ma zone nation : il n'a fallu que 10 minutes, pour que tout soit : pillé ou détruit.
Impossible de faire comprendre que pour qu'il y ait des prix moins chers et donc plus de diversités, il fallait plus de ressources, donc il fallait planter plus de ces ressources manquantes.
[... ]
En fait, j'ai fini par considérer Wakfu comme l'exemple typique d'une gestion des ressources par des humains : on bousille tout l’écosystème, on provoque un manque, pour simplement faire monter les prix, et la majorité reste cons a ne rien faire alors qu'ils s'en plaignent et continue de tout détruire sans réfléchir à agir autrement. Sociologiquement Wakfu est un excellent outil de travail sur la compréhension de la connerie humaine.

Dofus à la base était un excellent jeu, mais souffre d'une communauté très immature et fortement peu responsable. Hors wakfu semble mener à une responsabilisation du monde des 12 envers les aventuriers (nous). Il fallait s'y attendre : des guildes ou joueurs se sont fait chantre de garder certaines ressources hyper rare ou en édition limitées, et ne plante finalement que pour eux, leurs amis, guildes ou autres. J'en suis venu à faire de même : garder une réserve de semences et autres graines pour mes besoins, histoires d’éviter pas mal de problèmes.
La mauvaise humeur, les insultes et autres propos violents, le fait aussi que certains se considèrent propriétaires des terrains ou de certaines cartes vont vous faire arracher les cheveux, car ces joueurs vont tout faire pour vous pourrir votre expérience de jeu.

Manque de chance : tout miser sur les joueurs laissent la porte ouverte à ce qui existe sur face of mankind : une flopée de stasis et de pk a partir du lvl 1... un vrai problème, Ankama a mal visé son public encore une fois... et se loupe complètement. En même temps Ankama fait des économies de bouts de chandelles, notamment sur les GM (qui sont des joueurs généralement) , dont... ne vous attendez surtout pas a voir vos affaires ou problèmes être jugés impartialement.

Gameplay :
Le système est moins intuitifs que Dofus, en revanche, une majorité de chose se joue a la souris, et diverses choses ont été tantôt simplifiées (métiers) , tantôt compliquées.
L'idée est bien loin de faire l'unanimité, cependant cela force à réfléchir sur le personnage que l'on souhaite créer, ce qui n'est pas plus mal.
En revanche le système de point est mal pensé, car cela force a pexer pour pexer en lui même, malgré tout le replantage des graine de wakfu rend moins problématique le fait de pex, reste à voir si cela vaut aussi pour les boss... (que je n'ai toujours pas fait).
La vrai problématique c'est qu'Ankama a fait, refait, refondu son bébé plusieurs fois pour accoucher d'un produit batardisé et surtout qui continue à surfer sur une vague très peu en vogue : le uber-bashing de la mort : 200 lvl à pexer douloureusement parce que les ressources sont limitées par certains ou rares, je vous jure que le plaisir de jeu en prend un coup.

L'xp est réellement difficile, à cela se rajoute des abus de certaines classes du moment, certaines classes devenues inutiles. Se rajoute à cela, les bugs et use fail, qui ont permis a certains de se hisser très haut... sincèrement je crois qu'il y a un moment ou il faut choisir : continuer le massacre et le masochisme, ou tenter de changer les choses de façon différentes.
Le problème, c'est qu'Ankama écoute les ouin ouin les plus inutiles jusqu’à la bêtise, la preuve avec l'enutrof : classe qui se base sur le drop mais qui fait des dégâts de moules atrophié... certains ont jugé que cette classe dropait trop et que eux pas assez... donc ont tout fait pour les limiter, en rendant leurs bonus de drops inutiles et donc inutiles finalement, alors que le sel de cette classe se situait sur ce point...

Le reste : métiers et artisanats : rien a redire, même si le système de PdC est assez mal foutu, imaginez être en combat, la fenêtre vire au rouge et pouf : vous perdez vos points de citoyen : un vrai problème, car ça vous met rapidement hors la loi puis en prison...
Et là : deux choix : attendre 20 mn ou vous occuper de la tambouille, concept utilisé sur Dofus où là vous ne pouvez qu’éplucher des centaines de patates.

Quête :
Bizarrement, pour le moment, j'ai trouvé les choses instinctives, facile et plutôt agréable pour celle que j'ai pu trouver. J’apprécie ce coté un peu old school, et j’espère qu'il ne changera pas. Faut chercher soit même avec le peu d'indicatifs, certains s'en plaignent car ils veulent optimiser leurs temps de jeu, pas moi, ça me permet de me familiariser avec les maps, ce qui n'est pas négligeable.

Le jeu en lui même :
Je crois que wakfu a beaucoup de chose a apprendre encore, mais plus encore a donner pour peu que le jeu aie une bonne communauté mature, et non pas ceux [... ] qui visiblement n'ont rien compris au concept de gérer les ressources pour toutes la communauté. Le coté mignon n'est pas totalement pour les enfants, et beaucoup de parents laissant leurs gosses jouer à Dofus/Wakfu, devraient pourtant regarder et surveiller ce qui s'y passe.
L'humour bien entendu typique d'Ankama, n'a pas disparu, mais la chose est rendue un peu plus intelligemment, ce qui renforce ma sympathie pour eux, on a certes encore des délires sous la ceinture mais bien moins que sur Dofus ou là, la refonte a visiblement limité un peu cet humour, sans le faire disparaître non plu.
Ankama continue son boulot en amateurisme total, en faisant n'importe quoi et visiblement en ne s'excusant même pas de prendre les gens, joueurs (adultes) et parents pour des vaches à lait. Avant Blizzard, il fut réellement celui qui s'est torché tout ce qu'il était possible de faire comme merchandising donc a moins que votre gamin n'ait fait une connerie pour jouer à leurs jeux : Ankama ne fera rien, à moins de poursuites judiciaires.

La Communauté :
Je dirais que si la part au Roleplay s'est vu augmenté (surtout le soir en zone d'arrivée) , malheureusement la communauté des jeux Ankama ne change pas... beaucoup de joueurs ne semblent nullement avoir compris l’intérêt du jeu liés à l’écosystème, et croire que des jeunes ou moins jeunes égocentrique et narcissique, vont mener l'économie et autres, à bon port, c'est se foutre le doigt dans l'oeil, il suffit de voir le système politique, déjà bien gangrené ou encore la zone d'arrivée, complètement vidée de ses ressources (surtout ressources forestières et plantes) sans parler que les joueurs ne jouent pas sur le cotés Stasis/wakfu mais butent tout ce qui passe à portée... sans replanter et en laissant sur place les carcasses (alors qu'ils peuvent les prendre et en faire de la bouffe).
Cela devient ennuyeux, dans un jeu qui pourtant a beaucoup de potentiel... mais qui, à cause de sa communauté, s'est vu pourrir, comparativement à Dofus, Wakfu est bien moins rempli, et surtout, un point qui m'a fait rire : maintenant qu'Ankama est occupé parait-il par un troisième MMO, il semble que comme ses autres jeux, Wakfu ne tombe dans l'oubli.
L'abonnement n'a rien changé, et je conserve de Wakfu, un relent de release et de beta-test en continu.

Dernier point : le Cash Shop :
Voila un truc qui m'est sorti par le nez : sur Dofus, payer son abo est faisable via les ogrines et la bourse a Kamas, ce qui fait que la zone de départ de Dofus est littéralement pillée, par des armées de bots multicomptes.
Sur Wakfu : impossible de payer son compte par le même moyen : il n'y a pas de bourse à kama/ogrine, rendant obligatoire de jouer sur Dofus ou sinon de mettre la main au portefeuille. Si à cela on rajoute ce foutu Cash shop abusé et complètement délirant... cela me prouve encore et toujours que niveau mesquinerie et vache à lait, Ankama fait de la recherche de tout poils.

En conclusion :
Wakfu est un jeu agréable, bien pensé et plus adulte que son grand frère, Dofus, cependant il souffre du même défaut que Dofus : sa communauté pourrie, même si un peu plus vieille. Cependant il a un meilleur système de jeu à mon sens, comparativement à Dofus, même si je préfère le gameplay de ce dernier (le système d’évolution de personnage me semble plus simple et clair dans Dofus).

Le jeu a un réel potentiel, ou tout du moins, l'avait... ce qu'Ankama s'est évertué à tuer, comme toujours.
22 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

  • En chargement...

Que pensez-vous de Wakfu ?

86 aiment, 47 pas.
Note moyenne : (144 évaluations | 35 critiques)
5,8 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de Wakfu
(74 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

482 joliens y jouent, 1047 y ont joué.