Rift fait du bien là où ça faisait mal

7/10
Invité un peu par hasard dès la beta 2, j’ai dès le début bien accroché à Rift, même si je n’y croyais guère (on a direct un sentiment de déjà vu).
Finalement je joue depuis la prerelease, et je m’amuse bien. Ça change vraiment de mes dernières déceptions vécues depuis que j’ai lâché WoW il y a deux ans.

Univers : riche et fouillé, il n’est en revanche pas très original. Cela reste du grand classique med fan ; mais qui dit grand classique dit efficacité, et puis surtout ceux qui adorent les univers classiques de med fan seront servis (oui après tout, pourquoi innover à tout prix dans ce domaine ? ).

Graphismes et animations : le jeu tourne honorablement bien avec une config modeste, mais même poussé à fond on atteint pas des sommets de beauté graphique. Les skins sont assez pauvres en variété, et on dirait parfois aussi que les sprites sont flous… Mais cela reste très honnête et plaisant à jouer. Pour les animations, on regrettera le coté rigide de certaines (les montures par exemple…).

Gameplay et interface : du classique, emprunté à ce qui se fait à coté sur tous les MMO. Rien de neuf de ce coté là si ce n'est quelque ameliorations ponctuelles (carte en transparence par exemple).

Musique & environnement sonore : Niveau musique et effets, rien de transcendant ; mais au niveau environnement sonore, les bruitages de création de failles quand on est dans la zone impactée sont supers, ils te font sortir littéralement de ce que tu étais en train de faire (cueillette de champignons, bash ou quête) pour t’immerger dans cet événement imprévu qu’est l’apparition d’une faille (petite montée d’adrénaline quoi ! )

Jeu et péripéties : beaucoup de quêtes, one shot ou journalières, un peu de pvp si on veut, et surtout la présence de ces failles, qui laissent passer des monstres et peuvent bien occuper et fédérer les joueurs. La lutte perpétuelle contre ces monstres rapporte des ressources qui peuvent être échangées contre de l’équipement spécial. On notera aussi la possibilité d’explorer le jeu hors des sentiers battus à la recherche d’artefacts cachés un peu partout, pour compléter des collections et obtenir des récompenses spécifiques. Quoi qu'il en soit, le leveling est quand même un poil trop rapide...

Personnage : On retrouve là aussi le classique arbre de compétences, sauf que chaque classe de personnage peut en avoir 9 en tout, chacun utilisable par 3 (vous me suivez là ? ). On se retrouve à pouvoir créer des combinaisons improbables ou très efficaces, et l’équilibre entre classes n’est pas encore prouvé à ce jour. Du coup, chaque personnage est unique, tant dans les associations de trois arbres qu’il a fait, que dans la répartition de ses points de compétences dans ces arbres.

Artisanat : que du classique aussi, on craft des items qui sont légèrement supérieurs aux items de récompense de quête à niveau équivalent.

Conclusion : Rift reprend avec efficacité tout ce qui a fait le succès de World of Warcarft. A voir certaines compétences ou aspects de l’IU on se demande presque comment Blizzard n’a pas pu crier au scandale. L’innovation n’est pas de mise ici, on dira que Rift est juste une variation sur le même thème de wow.
Malgré ça, le jeu est très bon. Il y a fort à parier qu’entre une très bonne copie d’un grand classique et des jeux mal fini comme ceux qui sont sortis ces derniers temps, les joueurs choisiront ! C’est pour cette raison que je pense que Rift fait du bien là où les joueurs de MMORPG avaient mal depuis la fin de wow vanilla.
18 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Rift ?

639 aiment, 138 pas.
Note moyenne : (827 évaluations | 85 critiques)
7,3 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de Rift
(510 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

760 joliens y jouent, 2177 y ont joué.