De mieux en mieux

8/10
Je suis passionné par ce jeu depuis maintenant plus d'un an et demi et je me décide enfin à poster une critique, je vais certainement être partial étant donné ma passion mais je vais faire ce que je peux pour être objectif.

Ce qui me décide à poster ma critique c'est que je me suis aperçu que la plupart des critiques ont été postées par des joueurs bas niveau.

On va commencer par le début, la première chose qu'on voit : le graphisme, et l'ambiance visuelle.

Si effectivement d'un point de vue technique les graphismes commencent à dater, il restent tout de même beaucoup plus agréables à l'œil que la plupart des mmorpg (gratuits ou payants d'ailleurs).
Les designers ont fait le choix de donner plus l'accent sur les personnages et les monstres que sur les décors, certains regretteront le côté carré de certaines collines ou aplomb rocheux et certaines textures un peu pixelisée ou floues.
Les personnages, par contre sont très travaillés, que ce soit au niveau des "polygones" qu'on a du mal à discerner tellement ils sont bien "lissés" qu'au niveau des textures pleines de détails.
Le relief ressort mieux que dans beaucoup de mmorpg (regardez votre perso en contreplongée et vous comprendrez ce que j'essaye de dire).
Un autre point qui fait la qualité graphique est la gestion des reflets bien positionnée par rapport aux sources de lumières et surtout qui font ressortir des détails comme la peau écailleuse des mâles kruxena, la rouille et l'usure des armures, certaines broderies sur les habits des mages...
L'animation en elle même est fluide et "réaliste" on voit certains muscles se contracter et s'étirer (Flagrant notamment sur les jambes du "rex" la monture gratuite accessible au niveau 30)

L'ambiance visuelle enchantera ceux qui aiment le malsain, le glauque, le dérangeant, le sombre, la difformité...
Le mélange de futuriste cyberpunk, de médiéval, de steampunk et de post apo, le tout dans cette ambiance sombre rend très bien.
Cependant cette atmosphère ne prend pas le dessus sur le gameplay et ne dérangera donc pas ceux qui n'en sont pas adeptes.

Le coté gore, amusera et séduira les amateurs de gore et ne dérangera pas ceux qui ne sont pas adeptes.

Passons maintenant au choix des personnages.

Avec 4 races jouables, 8 premier job et 16 second job, le choix est déjà très grand même par rapport à certains jeux payants abonnement.
Mais le choix ne se limite pas à ça, la "faible" quantité disponibles de points de skill et de points pour les modification d'adn oblige à faire des choix parfois cornéliens ce qui fait que pratiquement personne n'a le même build et donc que chacun a un personnage unique, à part ceux qui se contentent de copier des build tout fait sur le net...

Au niveau graphique la personnalisation, sans casser des briques reste très acceptables entre la dizaine de coupe de cheveux et les 5 visages disponible par race et par sexe, les deux ou trois armures disponibles par tranches de niveau, deux armes différentes par type (bouclier, bouclier magique, épée, hache, masse, épée à deux mains, hache à deux mains, masse à deux mains, baguette magique, bâton, poings américains, griffes, épées doubles) et par tranche de niveau, le niveau d'enchantement des armes qui affiche une brillance différente et des runes lumineuses à plus haut niveau...

L'originalité des races est agréable, certains ont rapproché les bartuk avec les orques et les kruxena avec les elfes noirs, mais vous avez déjà vu un orque avec une crête osseuse dans le dos, ou un elfe noir avec un bras biomécanique ?
à noter que les bartuk n'ont pas de tétons (je sais ça sert à rien de le dire, mais j'avais envie ; ) )

L'interdiction aux moins de 18ans, même si certains ne la trouveront pas justifiée, permet un gros filtrage des mauvais joueurs, en plus du côté anglophone qui rebute.
Afin de pallier à ça, gravity a eu l'idée de simplifier énormément le côté "réflexion" dans les quêtes, là ou avant il fallait sortir le dico pour comprendre sur quoi taper, maintenant il suffit de cocher une case et de suivre un compas.
Certains regretteront ces facilités, mais le but est de permettre à un maximum de non-anglophones de pouvoir jouer.
Toujours à propos du problème de la langue, la communauté francophone est très active et surtout très soudée et solidaire.
J'aimerai insister sur la qualité de la communauté, qui est très mûre, réfléchie et volontaire, il y a toujours quelques mauvais joueurs, mais ça reste assez anecdotique.

Passons au PVE maintenant :

Les quêtes :

Comme dans pratiquement tout les mmorpg elles ne sont pas très variées, on reste dans les classiques ramassage, chasse, transmission de messages, escortes, donjons.
Mais le gameplay étant assez fluide et actif, les quêtes paraissent quand même assez variées.
D'autant que beaucoup de quêtes ne sont faisables qu'en groupe de part leur difficulté ce qui oblige à avoir du "relationnel" et de la "diplomatie".
Les quêtes "nightmares" ne sont par exemple faisables qu'en groupe et qu'à certains moments de la journée in game.

Les donjons :

Le premier donjon est accessible à partir du niveau 25 environ avec un bon groupe.
Ce niveau est accessible en deux ou trois jours de jeu environ, le système de donjon de requiem est donc accessible assez vite.

La plupart des donjons sont pour groupes de 5, certains sont très linéaires et d'autres sont beaucoup plus variés (pièges à éviter, murs à détruire, jets de laves à éviter, plateformes pivotantes, clés à trouver, bidules à déclencher, cinématique... )
La coordination du groupe est très souvent la clef de la réussite.

On y gagne des set d'équipement et/ou des armes qui sont généralement plus intéressant que les équipement récupérés en quête ou sur les mob.

Les raids :

Prévus pour des groupes de 15 (jusqu'à 45 depuis une récente mise à jour) , le premier raid est accessible à partir du niveau 65
Les raids consistent en un seul boss dans une map instanciée.
Ce genre de boss, font beaucoup de dégâts en aoe et ont beaucoup de vie, ils nécessitent une grande variété de classes différentes, et surtout une très bonne coordination de groupe.
Monter des raid nécessite beaucoup de diplomatie pour réunir toutes les classes nécessaires (au moins 5 classes purement indispensables et évidemment divers dps)

On y gagne difficilement et avec fierté des set d'équipement et des armes de haut niveau ayant des caractéristiques très intéressantes.

Ensuite le pvp :

Le PVP est très présent dans Requiem, même sur le serveur non-pk contrairement à ce que certains pourraient penser.

Sur le server PK, le PK est très encadré, les hl ne peuvent pas pk les bas niveaux, donc pas trop de camping, d'autant que ce n'est pas trop le genre de la communauté.

Les arènes.

Passons en revue les différentes arènes

Les guerres de guildes :
Il y a deux types de guildes, les guildes pacifiques et les guildes guerrières, les guildes pacifiques ne peuvent pas déclarer la guerre ni accepter une déclaration.
Les guildes guerrières peuvent déclarer la guerre à une autre guilde pour une durée au choix de : une heure, un jour, une semaine, un mois ou un an.
A partir du moment ou une guilde est en guerre contre une autre, leurs membres peuvent s'attaquer n'importe ou sans restriction de zone.
Chaque ennemi tué et chaque mort donne des points à la guilde, ces points permettent d'acheter des bonus temporaires d'une semaine : Bonus sur l'expérience, bonus sur l'argent gagné, réduction du malus d'xp lors d'un décès, bonus de points de vie, bonus de points de magie, bonus de régénération de pv, bonus de régénération de pm...

Les battlefields :
Fonctionnent par tranches de niveaux.
Ils sont accessibles en permanence, et démarrent dès qu'il y a suffisamment de joueurs inscrits dessus

Field Of Contention : Une sorte de bataille rangée à 15 contre 15 (jusqu'à 30v30 depuis une récente mise à jour) , les équipes sont réparties aléatoirement et ont leurs respawn aux deux cotés opposés de la map.
La durée limite est de 20min.
Pour gagner une équipe doit avoir tué 100 joueurs de l'équipe adverse OU avoir causé le plus de morts quand le temps est écoulé.
A la fin d'une bataille chaque joueurs gagne un nombre de points en fonction des dégats infligés, des dégats reçus (être blessé rapporte des points, bon pour les tanker) , du nombre d'ennemis tués.
Le nombre de points gagnés par les joueurs de l'équipe gagnante est multiplié par 3.
Ces points servent à acheter des pièces d'armures de différents niveaux, qui offrent des bonus supplémentaires aux caractéristiques lorsque toutes les pièces d'un même set sont équipées.

ION Mine : Chaque équipe doit capturer des tours et les protéger chaque capture de tour rapporte 5 points de victoires à son équipe, chaque ennemi tué rapporte 1 point de victoire à son équipe.
La première équipe à atteindre 100 points de victoire gagne.
A la fin d'une bataille chaque joueurs gagne un nombre de points en fonction des dégâts infligés, des dégâts reçus (être blessé rapporte des points, c'est pratique pour les tank) , du nombre d'ennemis tués et du nombre de tours capturées.
Le nombre de points gagnés par les joueurs de l'équipe gagnante est multiplié par 3.
Ces points servent à acheter de puissants enchantements à mettre sur les armes ou les armures.

Les thèmes battlefields :
Tout niveaux confondus
Ils sont à heures fixes, il y en a 3 par jours.
Les équipes sont également réparties aléatoirement

Les thèmes battlefields offrent des types assez variés de batailles à 15 contre 15 qui changent selon les jours ou les heures.
Cela ce passe donc sur des terrains différents avec des stratégies différentes parfois il faut capturer des tourelles, parfois il faut se servir de totem pour invoquer de puissants familiers qui attaquerons les ennemis parfois il y a des monstres qui se mêlent dans la bataille et attaque tout les joueurs etc etc.
Un type particulier de thème battlefield est le stronguest, dans ce type, les joueurs, quelques soient leurs niveau ont accès à des armures mégapuissantes of the dead qui ne peuvent être portées que durant l'instance, les bonus donnés par ces armures sont tellement puissants qu'ils rendent les écarts de niveaux presque négligeables.
Un niveau 20 peut donc théoriquement battre un niveau 79 (le niveau maximum actuel).
Les theme battlefields donnent des points sur le même principe que les autres battlefields mais permettant d'acheter des armes très puissantes.

Et pour finir en beauté :

Les server battle

Il s'agit d'une immense bataille d'un serveur contre un autre serveur, sans restrictions connues au nombre de participants, plusieurs centaines de joueurs s'affrontent sur un immense champ de batailles pour la possession des tourelles situées au milieu.
Le principe est un peu le même qu'ion mine mais avec un seuil de 1000 points de victoires et une durée limite de 40 minutes.
Les points gagnés permettent d'acheter des parchemins d'expérience, et surtout des "costumes" qui donnent un bonus à l'armure quand ils sont équipés et qui peuvent être déclenchés pour prendre l'apparence d'un monstre du jeu.

Voilà pour les différents types de pvp.

Dans les thèmes battlefields et les serveur battle il existe un système nommé la "rage".
C'est un buff (un bonus temporaire aux caractéristiques) qui se déclenche automatiquement lorsque l'écart entre le score des deux équipes adverses deviens trop important, la rage donne de gros bonus de caractéristiques aux jours de l'équipe en désavantage, lui permettant parfois de prendre (ou reprendre) le dessus.

Globalement, le pvp dans requiem est très actif et nécessite beaucoup de réflexes, et aussi pas mal de stratégie à partir des niveaux supérieurs à 50.
Pour illustrer, la durée de vie moyenne d'un personnage lambda sur la ligne de front est environ de 5 secondes.


La présence des MJ en jeu :

Ah bon ? il y a des mj ? C'est LE gros défaut selon moi de requiem, ce qui l'empêche d'être LE mmorpg f2p.
Quand quelqu'un croise un MJ il poste une capture d'écran sur le forum officiel pour saluer l'évènement tellement c'est rare.
à noter tout de même un énorme effort sur l'évent de noël en cours actuellement qui est vraiment original et intéressant à suivre. à voir si la tendance va continuer dans ce sens...

Le Craft :


Pas de système de Craft à proprement parler, mais plutôt un système d'amélioration d'objets, 2. 5 types d'amélioration possibles :

-Le reiforcement, consiste à améliorer les statistiques principales d'un objet en y mettant des "basic xeons" sortes de cristaux de mana simples.
chaque pallier de reinforcement rajoute un "+1" devant le nom de l'objet, jusqu'à un maximum de "+30" à chaque pallier la chance d'échec augmente ainsi que le risque de casser l'objet, à manier avec prudence donc.

-L'enchantement
Chaque objet possède un nombre de "slot" dans lesquel on peut insérer...

>Des xeons qui augmentent une caractéristique ou qui en ajoutent une.

>Un enchantement qui donne soit un buff (armures bijoux... ) soit un skill qui se déclenche aléatoirement avec un pourcentage de chance à l'utilisation d'une arme.

Le pourcentage de chance de réussite diminue aussi en fonction du nombre de "slot" déjà occupés mais ici aucun risque de casser, en cas d'échec seul le "slot" visé est perdu.


La diversité des monstres :

En montant de niveau, on s'aperçoit rapidement que beaucoup de monstres ne sont que des réutilisations de monstres précédents avec seulement quelques modifications de forme et de textures.
Évidemment cela a certainement été fait pour économiser de l'argent sur le charadesign et certains pourront regretter ce manque de diversité (rassurez vous, à chaque changement de zone vous découvrirez quand même des tas de nouveaux montres jamais vus).
Personnellement je le voit comme une habile imitation de la biodiversité terrestre en effet si dans requiem les "basilik", les "gold spine basilik" et les "lava basilic" ont la même structure de base mais avec des couleurs différentes, et quelques cornes en plus ou en moins, il en est de même irl pour par exemple la panthère, le tigre et le lion ou pour les fourmis noires, les fourmis rousses et les fourmis rouges...
Bon, cette réflexion tordue n'engage que moi...


Le Cash Shop (Item Mall) :

Un des gros avantages de requiem par rapport à d'autres F2P est le côté non-indispensable du cash shop.
Il est tout à fait possible d'atteindre le niveau maximum et/ou d'être bon en pvp, sans jamais dépenser un seul centime dans le cash shop.
Ceci pour deux raisons :
-Si certains éléments créent des écarts de puissance entre les personnages, ceux-ci sont presque négligeables et ne créent donc que très peu de différences entres les joueurs en pvp ou en pve.
-Dans tout les cas, tout les objets du cash shop sont accessibles grâce à l'argent du jeu, soit par le biais d'évents, soit par le biais de joueurs CS qui vendent des objets du CS pour gagner plus vite de l'argent du jeu (attention aux scammers, arnaqueurs, qui sont malheureusement présents, n'achetez ou vendez qu'à des gens de confiance).
Cette pratique de vente d'item CS à des joueurs free semble être encouragée par gravity (dans tout les cas ils y gagnent, pas de raisons de changer ça).

Pour illustrer mes dernières affirmations, mon exemple est là, je joue depuis plus d'un an et demi, j'utilise des item du cash shop (famillier, costume, aeds, assurances... ) mais je n'ai jamais dépensé un seul centime (à part le prix de ma connexion internet bien sur ^_^).
J'ai deux personnages niveau 65 et un twink niveau 49.


L'escalade :

Même si le moteur physique à parfois quelques défauts il permet d'escalader les nombreux décors du jeu, ce petit amusement demande souvent une certaine technique et de la persévérance. Les classes les plus adaptées pour ceci sont les hunter, les rogues et les druid car ils possèdent des "dash" des skills qui font faire des "bonds" en avant à grande vitesse, afin de fuir ou de rattraper un ennemi en fuite.
Ces "dash" permettent aussi d'atteindre des décors plus hauts qu'avec un saut normal, ce qui donne pas mal de possibilités.

Une dernière chose, il est pratiquement indispensable de rentrer dans une guilde pour avoir une chance d'atteindre un haut niveau. C'est théoriquement possible de le faire seul mais dans la pratique, sans une grosse guilde en soutien, c'est vraiment très très long.
A noter aussi que Requiem n'est pas le genre de jeu ou le niveau max (actuellement 79) est facile à atteindre (même si il l'est de plus en plus grâce aux nombreux ajouts de quêtes).
Le premier francophone connu à avoir atteint le lvl max sur le server Valdes a mis deux ans à y arriver et il était soutenu par une des plus grosses guildes francophones du server.

Bon, après relecture, j'ai écrit un très très gros pavé en fait, si vous êtes arrivé jusque là, déjà je vous remercie beaucoup de m'avoir lu jusqu'au bout, et j'espère vous avoir donné au moins la curiosité d'essayer ce jeu qui nourrit mon bonheur depuis que je l'ai découvert et qui n'a pas fini de me donner joie et frissons.

En espérant pouvoir partager tout ceci avec vous un jour IG...

DragorLeChangeur/DrAg0r/Pyr0maNe de la Prophétie Des Anges sur Valdes
3 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Requiem ?

68 aiment, 15 pas.
Note moyenne : (89 évaluations | 10 critiques)
5,0 / 10 - Moyen

46 joliens y jouent, 174 y ont joué.