Simple et rocksant

10/10
Encore et toujours en version Bêta (Fermée) à l'heure actuelle. La version dont dispose les testeurs est tout simplement magnifique bien qu'elle ne représente qu'une esquisse ma foi, grossière de ce que deviendra prochainement ce jeu mais quelle esquisse tout de même !

L'une des principales features de ce MMORPG, l'écosystème est assez déroutant au premier abord pour le néophyte (Bien qu'il faut admettre que les mécanismes qui l'entoure sont plus que simplets à comprendre). Chaque action envers la Biodiversité se répercute directement sur l'Environnement qui nous entoure. C'est assez même drôle de voir certains joueurs se demander pourquoi les monstres du jeu ne repopent pas lorsque ces derniers se font occire. En effet, les concepteurs du jeu ont eu l'idée saugrenue de laisser la gestion des monstres aux joueurs en les replantant tel de simples graines d'haricot mises en terre et ce, via des sortes de "potions de semence" collectable sur les monstres eux mêmes et tout cela, grâce l'un des métiers de l'avatar (Vaste débat d'ailleurs qui déchire la communauté du jeu).

Quelques différences notables sinon par rapport à son grand frère. Wakfu se distingue principalement par son nouveau système de sort de classe (qui me rappelle bizarrement le système des Elder Scrolls... ) où plus l'on utilise un sort et plus ce dernier se renforce, négligeant au passage d'autres sorts. Ainsi donc, le level up des autres sorts laissés de côté sera alors plus dur à monter, faisant ainsi la diversité des builds de personnage (Même si il faut admettre qu'il y a quand même certains archétypes de builds dont tout le monde s'inspire ou en viennent finalement à la même conclusion). Il y a aussi la fameuse caractéristique de scrolling de map qui permet au joueur de pouvoir évoluer sur de très grandes contrées diverses et variées, ne laissant alors que trois zones bien distinctes plus ou moins gigantesques que sont les nations, l'île principale ainsi que les mines, vastes souterrains sans foi ni loi (qui a dit PvP ? ) reliant les nations à la grande île.

Le système de gameplay reste le même que celui de Dofus grosso modo même si Wakfu se voit doté d'une meilleure réalisation technique sachant qu'il tourne principalement en Java et non Flash. Les animations sont belles, fluides. Les mobs sont vivants bien qu'ils possèdent une IA de combat pour le moins assez limité dans un Tactical (Mais bon, c'est une Bêta alors... ). L'absence quasi total de PNJ est aussi une des qualités mises en avant par la firme qui se dit vouloir "laisser le contrôle absolu de l'univers du jeu" aux joueurs.

Ayant subi un remaniement majeur il y a de cela un an maintenant, le jeu à sa première version 0. 1xx se voyait un poil trop copié-collé par rapport à son aïeul et s'est alors pourvu d'une personnalité propre depuis la seconde version (V 0. 2xx ou V2 pour les connaisseurs). Ankama prévoit alors depuis Avril un fameux patch visant à intégrer les dernières classes non introduites, corriger les bugs majeurs du jeu, rééquilibrer les sorts de chaque classe, explorer de nouvelles archipels, intégrer des monstres, items et donjons supplémentaires mais surtout remanier tout le système de sort qui jusqu'à l'heure actuelle, se voit toujours bridé par décision des développeurs du jeu. Ce fameux patch à la date encore non communiquée sortira d'après quelques sources plus ou moins fiables vers le courant de l'Automne 2010. Il ne nous reste donc plus qu'à attendre et prendre notre mal en patience.

Enfin bref ! Que du bon à l'horizon pour ce Tactical MMORPG qui promet de grandes choses.
2 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Wakfu ?

84 aiment, 47 pas.
Note moyenne : (142 évaluations | 35 critiques)
5,5 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de Wakfu
(73 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

477 joliens y jouent, 1033 y ont joué.