Une excellente surprise

7/10
Et bien moi qui maudissait les Free to Play par dessus tout, les qualifiant de misérables étrons et de pompe à fric où seule la carte bancaire fait loi. J'avais bien tort, du moins pour Requiem : Bloodymare, qui contre tout attente m'a enchanté et je dirais même bouché quelques trous qui étaient vides depuis bien longtemps.

Pour commencer le background est assez simple, des races se disputent une terre d'héritage ancestrale blablabla... Mais le monde visuel quand à lui, reste un véritable petit bijou d'originalité, c'est un mélange de medfan/indus/steampunk qui est bien loin des univers aseptisés que l'on nous propose depuis des lustres (même sûr le marché payant) et qui est apparemment très vaste (6 cartes en tout).

Le graphisme ne déboite pas un tibia mais le tout est très cohérent. Le moteur Havok reste encore dans la course et même si la palette de couleur s'avère répétitive (beaucoup de brun) cela correspond tout à fait à cette ambiance noire et angoissante. La pub du jeu se fait beaucoup sur le côté 'gore" (les monstres explosent dans une bouillie sanginolante) qui pour ma part, est très vite passé au second plan.

En ce qui concerne le gameplay, ca manque un peu de souplesse et les habitués des MMORPG à succès peuvent le trouver rouillé mais pour ma part, on s'habitue très vite. Le PvE n'a rien à envié à ses confrères (même payant encore une fois) , le leveling comporte 70 niveaux et les quêtes restent assez nombreuses pour ne pas tomber dans le gring si cher aux jeux coréens (je ne suis que niveau 20).

J'ai très peu testé le PvP mais il s'organise en champ de bataille à la manière de WoW. Sinon pour les acharnés du PvP sauvage, un serveur spécifique est à leur disposition.

Pour les configs, il tourne à fond sur ma bécane qui reste très modeste (Pentium IV, 2go de RAM, 7650GT) et encore une fois, rien que l'ambiance du jeu veut l'essai, surtout si vous recherchez quelque chose d'un peu original.

En ce qui concerne la boutique ou l'abonnement, cela reste vraiment secondaire pour s'amuser mais devient à mon avis indispensable lorsqu'on s'investit dans le jeu sur le long terme à haut niveau (plus d'xp, plus de chance de looter du bon matos, respect, etc... ). Mais le matos est disponible en Free et l'on retrouve le bonheur de l'optimisation comme sur n'importe quel autre MMORPG. Pour ce qui est des classes, on reste dans le simple : guerrier, rogue, heal, mage sur 4 races différentes mais pour avoir fait des "full groupe" en instance, le gameplay en fight s'avère beaucoup plus péchu que ce j'ai pus tester jusque là (hormis CoX).

La réalisation du jeu est impressionante pour du F2P (enfin avec ma petite expérience sur ce support) , les musiques correspondent parfaitement à l'ambiance oppréssante sans pour autant être répétitives et l'on notera un bruitages très correct sans tomber dans les extravageances d'un gameplay "gore".

Pour conclure, il y en a pour tout les goûts dans REQUIEM : Bloodymare, du PvE en quêtes, en grind et du PvP à foison sur différent aspects (encore plus si l'on choisit le serveur dédié). Mais j'appuierais surtout le trait d'un monde original avec de plus, une communauté française non négligeable (sur le serveur VALDES).

Donc, pour ceux qui comme moi ont des préjugés sur les Free to Play et aiment les univers chiadés comme celui-ci, je leur dis tout simplement de foncer car même si il ne deviendra jamais un "grand", il est dommage de passer à côté de ce titre, gratuit qui plus est.
11 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Requiem ?

68 aiment, 15 pas.
Note moyenne : (89 évaluations | 10 critiques)
5,0 / 10 - Moyen

46 joliens y jouent, 174 y ont joué.