Lassant et trop cher

4/10
Dire d'un jeu qu'il est trop cher alors qu'il se présente comme étant gratuit peut sembler paradoxal. Pourtant c'est bien le cas et ce à la fois IG (In Game) que IRL (In Real Life). Le jeu est très orienté cash shop et il est difficile de ne pas s'en rendre compte. Son utilisation devient quasi indispensable à partir du level 60 et là, attention, les prix pratiqués sont hallucinants.

Dans le jeu, ce n'est guère mieux. L'économie est catastrophique (pas encore sur tous les serveurs, mais ils en prennent le chemin à en lire le forum officiel). Les prix sont constamment en hausse et il devient de plus en plus dur de s'équiper (arme, armure, etc... ). Pour l'exemple, il n'est pas rare de voir des armures à 40 millions de penyas pour un level 65 (le penya est l'unité monétaire du jeu). Or, un mob (monstre) de level 65 vous donne environs 1000 penyas. Ce n'est donc pas comme ça que vous allez vous équiper. Il faudra droper (récupérer) des objets sur les mobs pour les vendre ensuite.

Encore faut-il que les mobs soient généreux, ce qui n'est malheureusement pas le cas. Ils sont même plutôt radins ces monstres. Il faudra donc de la patience pour récupérer des items (objets) de valeur. Mais du temps, vous en aurez puisque taper sur les mobs est la seule chose à faire. Passé le second job au level 60, l'ennui gagne vite le joueur.

Le jeu commence réellement au level 60 (oui, c'est pas de bol). Il existe 8 jobs (métiers ou classes) regroupés en 4 grands groupes. Pour chaque job il est possible de personnaliser les compétences et caractéristiques de notre personnage. Sauf qu'en pratique, nous n'avons pas ou peu d'autres choix que de suivre les builds établis pour notre classe par les joueurs plus anciens. Un chevalier qui ne tank pas assez, un prêtre qui ne heal/buff pas assez, un élémentaliste pas assez puissant, etc... et c'est retour à la case départ car trouver des partenaires de jeu devient difficile.

Bon admettons qu'avant de jouer vous vous êtes renseignés ici ou sur le site officiel sur le build à adopter et que vous l'adoptiez, il faut à présent xp (gagner de l'expérience). Et là, c'est comme pour les mobs radins, l'xp est difficile, longue et lente. C'est comme si vous vous approchiez d'une porte et au fur et à mesure que vous avancez vers elle, celle-ci s'éloigne de façon exponentielle. Et là on comprend la certaine forme de respect qui existe envers les HL (Haut Level) qui continuent à jouer malgrès qu'ils ne gagnent que 0. 01 % d'expérience par mob.

Le problème de ce jeu est que l'xp est une fin et non un moyen. Et le seul moyen de gagner de l'expérience est de taper sur des mobs (pour être exacte, il existe des quêtes qui donnent de l'xp, mais c'est plutôt anecdotique).

Il est cependant possible de rendre le jeu plus attractif en passant par le cash shop, mais les prix sont disuasifs.

Flyff est cependant un jeu sympathique au premier abord : 3D, graphisme correct et communauté francophone. Mais ça s'arrête là.

Pour terminer, il faut souligner le manque d'égard des joueurs vis-à-vis de la classe support.
4 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Flyff ?

299 aiment, 106 pas.
Note moyenne : (460 évaluations | 50 critiques)
5,5 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de Flyff: Fly For Fun
(45 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

571 joliens y jouent, 1798 y ont joué.