La route est longue jusqu'à la perfection

9/10
Il y a de nombreuses choses à dire sur le nouveau bijou de Funcom et je pense qu'après un mois de test et un conquérant monté au niveau 78 au bout de plusieurs centaines d'heures de jeu, un "petit" bilan s'impose.

I/ Les graphismes

_Sur ce point, je pense que l'on ne pourra pas me contredire, le jeu est magnifique. Le travaille effectué sur l'environnement est très soigné et plus d'un aura le souffle coupé en voyageant dans la vallée de Conall, le Poitain, les abords de Keshatta et tant d'autres régions toutes aussi dépaysantes et agréables les unes que les autres. Evidemment les perfectionnistes (tels que moi) auront toujours quelques reproches à faire, des petites améliorations qui auraient pus rendre l'immersion encore plus importante (et bien sûr tout c'est petits bugs certes agaçant mais pas irréparables) mais ce sont des détails loin de gâcher le plaisir procuré par la vue de graphismes aussi époustouflants.

II/ Le personnage du point de vue graphique

_Là ce n'est pas une surprise, on s'y attendait, les possibilités offertes lors de la création de votre personnage sont très larges, vous pourrez ainsi, avec un peu de patience, vous créer un héros très personnel, lui donnant l'aspect et le caractère que vous voudrez. Il y a toujours une limite, évidemment, et quelques négligences, notamment un manque évident de diversité dans les coiffures, barbes etc... mais au final le rendus et le traitement des mouvements, des muscles et des ombres du corps est vraiment excellent, très réaliste et à la hauteur de mes attentes.

III/ L'évolution du personnage

_Comme dans 99, 9 % des jeux de rôle l'évolution de votre personnage se fait par le biais de points d'expérience et de niveaux, ici allant jusqu'au niveau 80. L'habituelle fiche de personnage est présente, décrivant les caractéristiques principales de celui-ci, ses compétences, qui soit dit en passant ne sont pas du tout intéressantes, ses invulnérabilités etc... la réelle évolution de votre héros se fait grâce aux aptitudes qui se construisent sous forme d'arborescence dans laquelle vous dépenserez les points durement acquis à chaque niveaux (au rythme de 1 ou 2 par lvl). L'évolution est tout de même relativement rapide avec quelques inégalités lors de l'évolution (manque de contenu pour certains niveaux).

IV/ La maniabilité

_Les mouvements des personnages ainsi que celui des montures a subit un travail au résultat très intéressant, même s'il n'est pas révolutionnaire. Les mouvements sont fluides et agréables, la prise en main est aisée, et malgré des bugs lorsque vous êtes désarçonné ou descendez de cheval, qui posent encore quelques problèmes en JcJ, globalement le résultat est bon.

V/ Les combats

_Voilà un des points les plus intéressants et sur lequel Fucom n'a cessé ne nous vanter l'originalité. le système de combat offre une réelle interactivité qui se traduit au corps à corps par l'utilisation de combos (pour les guerriers) , du tissage de sort pour les mages, et d'autres systèmes que je n'ai pas explorés. les combats sont brutaux et sanglants, et les fatalités (effets déclenchés par les coups critiques) du plus bel effet, le tout donne une impression de réalisme et de chaos, tout en restant jouable (même s'il vous faudra un peu d'entrainement pour en assimiler toutes les subtilités). Quelques réglages sont encore nécessaires, et il est triste de constater que certain joueurs s'obstinent à courir dans tous les sens en n'utilisant que la touche d'attaque principale, passant à côté d'un des points forts du jeu, mais bon chacun joue comme il l'entend.

VI/ Le JCE (joueur contre l'environnement) , solo, groupe et raid

_L'histoire principale est bien ficelée est évolue jusqu'au niveau 80, elle est accompagnée par plusieurs centaines de quêtes annexes certaines intéressantes d'autre non, trop de voyage sont parfois imposés pour arriver au bout d'une quête, et cela peut vite devenir énervant, mais ce n'est pas non plus trop courant. Vous pouvez faire le jeu seul jusqu'au niveau 20 (la partie située à Tortage) , mais une fois arrivé dans le monde, se faire accompagner d'autres joueurs devient souvent indispensable.

_Les quêtes se divisent en instances ou vous êtes seul, avec votre groupe ou raid, ou alors sont réparties dans les régions du monde ou tout le monde se croise (certaine zone ne sont malheureusement pas encore instanciée, ce qui donne lieu à pas mal de ganking (tuer un joueur à répétition) etc... espérons que cela soit rapidement corrigé)

_Le système de création de groupe (jusqu'à 6 joueurs) a heureusement été amélioré, ce qui le rend maintenant facile d'utilisation, et c'était loin d'être le cas au début, surtout que l'on manquait cruellement d'explications, (le chat général était plus un chat d'assistance technique au premiers jours du jeu). Le système de quête en groupe est bien fait et vraiment fun, mais certains oublis nuisent parfois à la bonne ambiance de jeu (quêtes qui ne sont pas validées pour tout le monde etc... ).

_Les raids. Alors là c'est le chaos, un vrai casse tête à mettre en place quand vous le faites pour la première fois, ils ont voulus fractionner les raids en groupes pour à mon avis rendre la gestion plus facile, mais ça rend surtout la composition du raid à s'arracher les cheveux. Une fois l'étape de la constitution achevée vous pourrez enfin prendre plaisir à jouer avec beaucoup de monde (24 joueurs max si je ne me trompe pas) , dans le monde ou dans les instances prévues pour cela.

VII/ Le JcJ (joueur contre joueur)

_ Un autre point sur lequel les développeurs ont beaucoup insisté, mais qui au final n'est pour l'instant pas si extraordinaire que ça, les classes sont très inégales et la façon de jouer de certains joueurs va en énerver plus d'un, mais heureusement funcom travaille beaucoup à son amélioration.

_ Il y a trois types de JcJ, le sauvage, celui sous forme de mini-jeu, et pour finir les batailles de masse. le premier est sympa mais sans plus, comme dit précédemment, très inégal, je n'ai pas testé le second mais apparemment c'est plutôt moyen, et pour le troisième, peut de monde l'on déjà essayé, la première grande bataille massive a eu lieu il y a quelques jours, et d'après les retours c'est encore très très buggé avec beaucoup de crash client etc...

_ Notons tout de même que Funcom s'attelle à l'amélioration de ce mode avec acharnement, car celui ci étant le fer de lance du marketing qui a été fait autour du jeu, ils ne peuvent pas le laisser dans l'état.

VIII/ L'interface

_ Celui-ci quoi que correct n'est pas toujours évident, et vous vous y perdrez plus d'une fois avant de comprendre son fonctionnement, mais encore là, funcom fait de gros efforts, est à l'écoute des joueurs, et les images des améliorations prochaines sont très prometteuses.

IX/ La bande son

_Que ce soit au niveau de la musique ou des sons d'ambiance, le travail est excellent et améliore encore l'immersion dans l'univers de Conan, chaque musique ajoute sa propre personnalité à la région visité, lui donnant ce petit quelque chose en plus que l'on ne trouve pas dans tous les jeux. on notera malgré tout l'absence de quelques sons qui auraient pus être utiles : coup de pioche, de hache... qui peuvent aider à maintenir le joueur éveillé pendant les longues cessions de récoltes.

X/ Le commerce et la politique

_ Le système de commerce est plutôt basique, mais simple d'utilisation. Malheureusement les marchands ne servent pas à grand chose à part à racheter vos objets dont les autres joueurs ne veulent pas à un prix dérisoire (ah oui dans ce jeu vous serez pauvre pendant pas mal de temps) , les article proposés ne sont pas intéressant, les potions pas assez chère...

_ La banque est bien pratique, vous pourrez y entreposer des objets ressources etc...
l'espace réservé à la guilde est un peu trop restreint, vous pouvez mettre en vente et acheter des objets aux autres joueurs, ou même en envoyer par la poste (et oui ça existait).

_ Pour ce qui est de la politique, elle n'est pas encore implantée et on l'attend impatiemment, c'est pour bientôt, avec alliances de guildes, déclarations de guerre...

XI/ La ville de guilde

_ Une fois que vous aurez 24 joueurs, vous pourrez prétendre à bâtir une ville de guilde, avec 3 niveaux d'améliorations, la troisième donnant le droit de posséder une forteresse permettant les batailles et les sièges.

_ Le résultat d'une ville construite entièrement est très joli à voir mais un peu vide, il n'y a rien à part des bâtiments et des murs, et pour moi c'est très décevant, surtout que c'est toujours accompagné de son lot de bugs, mais bon ils nous promettent (et oui encore plus tard) beaucoup de contenu pour la personnaliser.

XII/ La communauté

_ Par contre là je suis un peu déçu, on avait annoncé un jeu mature qui enlèverait une partie des jeunes joueurs et lui donnerait un côté plus adulte, mais je trouve que ce n'est pas vraiment le cas, trop d'insultes et de mauvaises esprits sur les chats nuisent à l'ambiance du jeu, et on se croirait parfois dans une cour de maternelle, les développeurs ont intérêt de régler ce problème le plus rapidement possible en instaurant un minimum de contrôle (comme sur tous les autres chats, on ne dit pas n'importe quoi). Mais on trouve quand même des joueurs sympa, qui veulent jouer dans bon esprit, et heureusement ils sont encore majoritaire.

Conclusion :

_ Vous avez surtout bien du courage si vous avez tout lu ^^

_Le jeu est globalement une franche réussite, qui comblera mais divisera aussi beaucoup de joueurs. Même s'il souffre encore d'une grosse quantité de bugs et d'inégalités, l'avenir semble très prometteur, il faudra juste patienter un peu. Funcom montre un travail de suivit pour l'instant satisfaisant, il écoute les joueurs et prend en compte leurs remarques pour les développements futurs. Il aura tout de même mécontenté beaucoup de joueurs qui se sont plaints, à raison, de toutes les promesses non tenues.
_Je ferai aussi remarquer la faiblesse des moyens mis en place pour l'assistance des joueurs dans le jeu (trop peut de mj) et le manque de communication sur certains mécanismes et défauts du jeu.
_ Le jeu manque également de contenue arrivé dans les hauts niveaux mais rien de dramatique, de nouvelles quêtes et une région devraient bientôt arriver.

Donc au final tout est encore à voir, en espérant que notre cher Age of Conan continue d'évoluer et de s'étoffer, mais nous pouvons avoir très bon espoir, j'y joue depuis le premier jour et je ne suis pas près de m'arrêter, et je lui souhaite les meilleures chances pour l'avenir. Merci de votre lecture.

PS : j'ai mis 9/10 pour l'énorme potentiel qu'il représente
2 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Age of Conan ?

800 aiment, 357 pas.
Note moyenne : (1303 évaluations | 180 critiques)
7,1 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de Age of Conan: Unchained
(882 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

1026 joliens y jouent, 4269 y ont joué.