Un jeu... pas fini

6/10
Pour résumer ce jeu à l'heure actuelle, il n'y a qu'une chose à dire : il n'est pas encore fini. Clairement, ce jeu ne mérite même pas un statut d'open bêta. Je détaille :

Sur le plan positif, le jeu parait super prometteur. Les graphismes sont d'une qualité très supérieure à ce qu'on peut voir sur d'autres MMOs. L'univers de Conan est très bien approprié par les développeurs, qui nous proposent un jeu mature et qui offre un changement très apprécié des jeux habituels, trop "censurés" pour toucher un public plus large. Les principes de base d'un MMO (des races et classes multiples, des quetes, des donjons pour pve, de l'artisanat, etc... ) sont la. Du côté du pvp, aspect mis en valeur pour la promotion du jeu, des combats instancié type ctf, du pvp sauvage, et des combats royaume contre royaume devraient permettre aux joueurs de se satisfaire pleinement. Ajoutez à cela quelques innovations pas mauvaises (cf le combat expliqué un peu partout) , et vous avez un jeu qui sur le papier pourrait devenir un énorme succès.

Le hic : c'est que visiblement, Funcom est tombé à cours d'argent pendant leur phase de développement, et ils ont donc décidé de sortir un jeu à moitié complet histoire de renflouer les caisses. De mémoire, je n'ai jamais vu un jeu sortir avec autant de bugs.

- L'interface est une vrai catastrophe. La fenêtre de chat est tout simplement horrible, et me laisse à penser que les développeurs n'ont jamais joué à leur propre jeu, sans quoi ils l'aurait modifiée immédiatement. Très peu configurable, la fenêtre active présente soit trop, soit pas assez d'information. Je loupe tous mes messages privés que je reçois, car ils sont noyés dans le flot d'informations de combat et de flood sur le chan général. Pour le reste, ça passe un peu mieux, mais à peine. L'affichage des buffs est honteusement buggé, certaines icônes disparaissent sans raisons. Bref, dans le monde actuel des jeux vidéo, on attend beaucoup plus d'ergonomie et de modularité.

- C'est pas tout d'avoir des graphismes superbes, encore faut il pouvoir faire tourner le jeu sur une machine abordable. N'ayant pas joué à la bêta, j'ai cependant cru comprendre par mes lectures de forum que le jeu a pourtant fait de gros progrès sur ce plan depuis ses stages précédent. Heureusement qu'ils étaient plusieurs à le dire, sinon je l'aurai pas cru. L'impression générale qu'il me reste est encore une fois que les développeur ont eu la flemme de chercher à optimiser le jeu pour les petites à moyennes configuration, surtout lorsque baisser les paramètres vidéos n'améliorent quasiment pas les performances.

- Pour le PvE, bah ça passe pas super non plus. La période d'xp est assez rapide, ce qui peut être soit un bon, soit un mauvais point donc on ne leur en tiendra pas rigueur. Mais là encore, on dirait que les développeurs n'ont pas testé le jeu au delà du lvl 20. Jusqu'à ce niveau, c'est très bien. Presque pas de bugs, des quêtes dans l'ensemble assez bien ficelées. Après, ça part en cacahuète. La moitié des donjons sont buggés. Les boss ne présentent aucune particularité à part de gros pvs et de gros dégâts. La phase du niveau 32 au niveau 38 est complètement dépourvue de quêtes. Pour couronner le tout, le nombre de zones jouables est bien trop petit.

- Mais on pourrait se dire, après tout Age of Conan est axé sur le PvP, donc on peut leur pardonner ces erreurs. Mais malheuresement, ce n'est pas assez. Pour justifier un si mauvais contenu PvE, il aurait au moins fallu implanter quelques objectifs PvP avant le level 80. Le PvP sauvage pendant la phase d'xp, c'est sympa et ça permet de trier les joueurs assez matures pour se faire camper au respawn, mais ça manque de finalité. Pareil pour les mini jeux, pas trop mal développés mais qui ne sont au final qu'une reprise des rares concepts PvP introduits dans WoW. Quant aux combats épiques du end game, bah j'attends de voir avant de critiquer. Apparemment, ça n'a pas beaucoup été testé pendant la bêta. Mais vu ce qu'a donné le contenu qui a été testé, je m'attends au pire.

Au final, le jeu à du gros potentiel, mais pour l'instant rien de concret. Si Funcom arrive à sortir les patchs qu'ils faut et à délivrer ses promesses avant que Warhammer ne sorte, ou que les gens désertent Hyboria, ce MMO pourra devenir un vrai jeu. Personnellement, j'aurais accepté d'y jouer en tant que bêta testeur, et j'aurais été heureux de les aider à faire le ménage dans leur jeu. Mais demander un abonnement à 15€ pour qu'ils puissent le terminer, c'est un peu gonflé, et je préfère aller faire un tour pour repasser plus tard. ; )
1 personne a trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Age of Conan ?

800 aiment, 357 pas.
Note moyenne : (1303 évaluations | 180 critiques)
7,1 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de Age of Conan: Unchained
(882 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

1026 joliens y jouent, 4269 y ont joué.