Sans titre

4/10
On dit de presque tous les MMO à leur sortie qu'ils ont un gros potentiel mais qu'ils sont un peu prématurés, pas très bien optimisés... Et Tabula Rasa (TR) n'y échappe pas. Ce dont je doute par contre, c'est de son potentiel.

Les énormes changements entrepris depuis la release, allant de la refonte complète des classes (à peine un mois après la sortie) à l'ajout de mécanismes basiques mais jusqu'alors absents (commerce, échelonnage de la puissance de l'équipement) montre une bonne volonté et une grosse force de travail de la part de DG. Mais on ne peut que se demander pourquoi ce travail basique n'a pas été fait avant la sortie, pourquoi également la bêta n'aura été qu'une campagne de promo commerciale.

Bref, les développeurs entreprennent de grands bouleversements mais sont également acculés au mur par l'absence totale de contenu PvE au niveau max (qui s'atteint rapidement) et par l'absence complète d'engouement pour le système de « clan vs. clan » assez mal pensé...

Mais le gros souci pour moi se trouve dans le gameplay très primaire du soft qui ne fait la part belle ni à la finesse, ni à la réflexion, ni à la stratégie. Passé l'excitation des premiers temps, les tueries s'enchaînent sans varier d'un Iota. Les ennemis tombent en un ou deux coups dans leur immense majorité et le bestiaire est quasi identique de la première à la dernière zone de jeu.

Les joueurs sont totalement surpuissants comparés à leurs pauvres adversaires dont le nombre, frisant déjà le ridicule par endroit, reste la seule "arme" (et encore... ).
L'orientation solo du jeu - oui TR se veut un MMO ou absolument tout est solotable - est d'ailleurs un des gros éléments qui vient limiter le challenge.

Pour finir Tabla Rasa est actuellement un véritable panier percé, les joueurs une fois approchant le niveau max, ne pouvant qu'objectivement constater qu'il n'y à plus rien à faire, partent vers d'autres horizons.
Combien reviendront quand le nouveau contenu arrivera ? Qui sait... La seule chose certaine est que dans l'immédiat, les serveurs ne se remplissent pas, loin de là.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Plateformes Windows
Genres Action, jeu de rôle (rpg), MMO, MMORPG, stratégie, tir, fantasy, futuriste / science-fiction, post-apocalyptique

Bêta fermée 2 mai 2007
Bêta ouverte 2007
Sortie 2 novembre 2007
Arrêt 28 février 2009

Que pensiez-vous de Tabula Rasa ?

195 aiment, 34 pas.
Note moyenne : (265 évaluations | 39 critiques)
8,0 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Tabula Rasa
(49 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu