La Lettre de JeuxOnLine - Juin 2014

Lettre numéro 122 - Publiée le 01/06/2014

Introduction

La Lettre de JeuxOnLine est une lettre mensuelle qui présente l'actualité de JeuxOnLine et de ses sections. Elle est rédigée par les responsables de section, mais aussi par les coordinateurs de la modération, le recrutement et par Mind.

Vous pouvez y découvrir le statut des sections de JeuxOnLine, leurs projets, leurs nouveaux articles, leurs nouveaux arrivants, etc.

Le mot de Mind

Vous souhaitez créer une nouvelle section sur JeuxOnLine ?

Vous êtes fan d'un jeu massivement multijoueur et vous souhaitez lui consacrer un site ou un wiki sur JeuxOnLine ? N'hésitez pas à nous contacter pour nous présenter votre projet.

Le mot du portail

Le lancement d’un nouveau jeu massivement multijoueur n’est jamais anodin : vivre les premières heures d’un nouveau monde s’accompagne toujours d’une certaine excitation, les joueurs fervents y voient le début d’une nouvelle aventure quand les autres se gaussent des (incontournables) dysfonctionnements qui accompagnent toujours une sortie de MMO. WildStar, le MMO du studio Carbine, édité par NCsoft et lancé de façon anticipée ce 31 mai, ne fait exception : après des années de développement, des cohortes de joueurs sont déjà prêts à partir à l’assaut de Nexus et, pour certains, se cassent les dents sur un serveur d’authentification vite saturé (et Carbine se dit victime d’une attaque par déni de service).
On attendra à la fois la « vraie » sortie commerciale du MMO (le 3 juin) et au moins les premières semaines d’exploitation pour juger des qualités du jeu, de l’engouement des joueurs ou de la capacité du gameplay à les fidéliser durablement. Mais alors que les plus impatients découvrent un nouveau monde, on remarque au moins la promesse du développeur : retourner aux racines du genre massivement multijoueur et renouer avec les bases du MMO telles qu’on les connaissait il y a exactement dix ans (WildStar se revendique de World of Warcraft Vanilla, la version 1.0 du MMORPG de Blizzard lancé en 2004, fort d’un certain niveau de difficulté ou de raids réunissant jusqu’à 40 joueurs).

Et cette approche laissant la part aux « vieux pots » dans lesquels on ferait, dit-on, les meilleures soupes n’est pas l’apanage du seul Carbine. Régulièrement à chaque nouvelle extension de World of Warcraft ou presque, Blizzard aussi se revendique d’un « retour aux sources » de son MMORPG. Idem chez NCsoft qui ouvrait le 28 mai dernier un serveur « Classic » de Lineage II, reprenant les règles (presque) originales du MMO pour proposer une expérience proche de celle de la sortie en 2003. Nexon remonte encore plus loin en proposant une version originale de Kingdom of the Wings, le premier « MMO modern », dit-on, tel qu’il existait à sa sortie en avril 1996, ignorant ainsi 18 ans d’exploitation et plus d’un millier de mises à jour. Et on ne compte plus les développeurs indépendants affirmant vouloir renouer avec les bases (hardcore) du genre.
À l’heure de l’innovation technologique, les classiques font manifestement recettes et les vertus de la « vieille école » font des émules. Pourquoi ? Sans doute un peu parce que « les nouveautés » peinent à convaincre et parce que, c’est bien connu, « c’était (toujours) mieux avant ». Peut-être du fait de l’air du temps, aussi -- on sait que les replis traditionnalistes connaissent toujours un regain de popularité en période de crise. Et Proust invoquerait peut-être plus volontiers « la recherche du temps perdu », la nostalgie des premières expériences (des premiers points d’expérience gagnés), par définition infiniment les plus marquantes que les suivantes, condamnées à devenir une forme de routines ludiques...

On peut évidemment s’amuser encore aujourd’hui grâce à des mécaniques imaginées il y a dix ans. Mais d’aucuns pourraient aussi regretter l’absence d’innovation, voire craindre la sclérose d’un genre qui peine à se renouveler -- même en exploitant des recettes vieilles de dix ans, le joueur vétérans ne retrouvera jamais les sensations vécues dans son premier MMO. Et là, les joueurs ont sans doute une responsabilité à assumer.
Dans bien des cas, aujourd’hui, la pratique du MMO relève presque du réflexe pavlovien (dès la première connexion, on se précipitera vers le premier PNJ pour qu’il nous confie une quête, on éviscèrera automatiquement le premier monstre cerclé de rouge ou on scrutera la progression de sa barre dxp pour débloquer de nouvelles capacités). Avec la démocratisation du genre, les codes du MMO sont aujourd’hui tellement intégrés qu’il devient compliqué de s’en exonérer (on est par exemple frappé de constater que certaines « innovations » de titres récents, se voulant des fonctionnalités faisant évoluer le genre, puissent être considérées comme des défauts par certains joueurs). Non seulement on ne peut plus innover au risque que le joueur perde ses marques, mais l’industrie s’enorgueillit de recycler quelques vieux principes -- dont chacun jugera de l’efficacité à l’aune de ses goûts personnels. Une tendance qui ferait espérer un brin plus d’audace à l’avenir ?


À noter aussi sur le portail JeuxOnLine

Voici quelques semaines, Sony Online annonçait le développement de H1Z1, un premier MMO de survie plongeant les joueurs dans un vaste monde contemporain au lendemain d'une apocalypse zombie. Le MMO doit faire l'objet d'un "accès anticipé" d'ici mi-juin (permettant de tester sa premmière mouture sur pièce) et d'ici là, l'équipe de développement dévoile progressivement le contenu et le gameplay du titre de survie. Pour compiler "ce que l'on sait" du jeu à cette heure, nous avons ouvert notre wiki dédié à H1Z1.
À consulter, mais aussi peut-être à compléter, rectifier ou préciser, à cette adresse. Merci pour toutes contributions passées ou à venir.

Nous recherchons :

Toutes les contributions spontanées sont les bienvenues sur le portail JeuxOnLine. Si vous souhaitez partager votre passion ou vos connaissances de l'univers des MMORPG, vous pouvez nous proposer vos nouvelles via le formulaire dédié. Si elles répondent à la ligne éditoriale du portail JOL, nous les validerons au plus vite.

Nouveaux articles :
  • Jeu : Animas Online, par Uther
  • Jeu : Arena of Fate, par Uther
  • Jeu : Arma III, par Corvanders
  • Jeu : Battlecry, par Agahnon
  • Jeu : Call of Duty - Advanced Warfare, par Agahnon
  • Jeu : Durango, par Uther
  • Jeu : Exodus (contribution anonyme)
  • Jeu : Human Element, par Uther
  • Jeu : Kill The Bad Guy, par Agahnon
  • Jeu : Life is Feudal, par Atreides22
  • Jeu : Mario Kart 8, par Agahnon
  • Jeu : Project Legion, par Uther
  • Jeu : Rising Generals, par Uther
  • Jeu : The Stomping Land, par Uther
  • Jeu : Unreal Tournament, par HoneyBadger
  • Jeu : United Eleven, par Agahnon
  • Jeu : Untold Universe, par woldendans
  • Jeu : Verdun, par Agahnon
  • Société : BlackPick Corporation, par Agahnon
  • Société : Cryptozoic Entertainment, par Uther
  • Société : Frontier Developments, par
  • Société : Games-Masters, par Uther
  • Société : Nexon Europe, par Agahnon
  • Société : Prélude Prod (contribution anonyme)
  • Société : Robotoki, par Uther
  • Société : Samsung, par Uther
  • Société : SevenGames, par Uther

Merci à l'ensemble des rédacteurs, membre du staff JeuxOnLine ou non, ayant pris du temps pour corriger, mettre à jour ou ajouter de nouvelles fiches.
N'hésitez pas à mettre à jour votre abonnement à la lettre d'information de JeuxOnLine pour être averti ou recevoir chez vous régulièrement l'actualité de ces nouveaux jeux.

Le réseau JeuxOnLine

Les mots des sections

Dota 2

Le mois du Compendium

Mai 2014 a été un mois faste pour Dota 2, tant pour Valve que pour la richesse de l'actualité e-sportive. Evidemment, le mois a été placé sous le signe de The International 2014, puisque le Compendium a été mis en vente et que les quatre tournois qualificatifs ont eu lieu.

La sortie du Compendium a entraîné une hausse spectaculaire du niveau des récompenses pour The International 2014. Parti de la traditionnelle base de 1,6 million de dollars, le total des prix a dépassé en 24 heures seulement le niveau de 2013. En moins d'une semaine, il a atteint les cinq millions de dollars, un montant jamais atteint jusque là dans une compétition e-sportive. Et la progression a continué : les six millions ont été dépassés, permettant de valider le dernier "stretch goal" initialement prévu par Valve et d'en débloquer de nouveaux.


Avec l'achat du Compendium viennent de nombreuses fonctionnalités : Fantasy League, album de photos à collectionner, pronostics... Ce qui permet de tromper l'attente en s'amusant entre amis, Valve reprenant des recettes éprouvées par les ligues sportives bien établies.
Viennent aussi les récompenses, implantées progressivement et avec du retard par Valve : nouveaux écrans de chargement, cadeaux contenant des objets, coursiers et HUD spéciaux, etc.


Les tournois qualificatifs pour The International 2014

Les tournois régionaux permettant à huit équipes de décrocher leur place à Seattle en juillet se sont tenus du 12 au 27 mai. Quatre équipes seront des participantes à part entière de TI4, les quatre autres s'affronteront avant l'ouverture pour remporter la seizième et dernière place.


Les qualifications se sont d'abord tenues pour la région Amériques, du 12 au 15 mai. C'est la récemment formée équipe North American Rejects qui a remporté l'invitation, devançant la plus installée Team Liquid.

Du 16 au 19 mai, les qualifications se sont déplacées en Asie du Sud-Est. Arrow Gaming, équipe de Malaisie, a largement dominé la compétition. MVP Phoenix, une équipe prometteuse de Corée du Sud, termine à la deuxième place.

C'était ensuite à la Chine d'accueillir cette compétition. Dix équipes se sont rencontrées du 20 au 23 mai. Sans grande surprise, LGD.cn a remporté haut la main son invitation, DT^Club finissant en deuxième position.

L'Europe a clôturé le bal du 24 au 27 mai. Mousesports (team Dog) a remporté le gros lot, avec plus de difficultés que l'on ne pouvait s'y attendre face à Virtus Pro.

Ces qualifications ont été suivies régulièrement [urlhttp://dota2.jeuxonline.info/]sur notre site JoL Dota 2[/url]. Consultez les actualités des jours correspondants pour plus d'informations.


En dehors de TI4

Les autres tournois ne se sont pas interrompus pour autant. Les phases préliminaires ou qualificatives de plusieurs évènements majeurs à venir au mois de juin se sont achevées en mai. Un récapitulatif de l'agenda e-sportif avant The International 2014 est disponible sur notre site.

La saison 5 de la ligue francophone dite du Bourbier, organisée par le site dota2.fr, a débuté. Comme pour la saison 4, un ticket est achetable pour une somme modique ; il permet d'observer les parties via la DotaTV et de soutenir ce site communautaire.

Par ailleurs, à l'occasion du passage du prix de TI4 à 6,4 millions de dollars, Valve a laissé entendre que le héros Techies, très attendu, serait introduit peu après le championnat annuel.


Et sur JoL Dota 2 ?

Hormis la couverture de l'actualité dotesque, nous avons lancé ce mois-ci une série de guides concernant les objets dont on peut s'équiper au cours des parties. Avec une parution hebdomadaire, ces guides sont avant tout destinés aux joueurs plus ou moins débutants.

Quelques présentations d'équipes professionnelles supplémentaires à retrouver dans notre dossier spécial. Il faut également noter que certaines pages ont été mises à jour pour prendre en compte l'actualité de mai.

Nos projets :

Il y a toujours plus à faire !
Dans l'immédiat, de nombreux évènements e-sportifs vont ponctuer le mois de juin. Nous tâcherons d'en assurer un suivi minimum sur JoL Dota 2, en particulier pour l'ESL One de Francfort qui sera le dernier grand rendez-vous avant TI4.

Par ailleurs, dans la perspective du championnat du monde, un dossier compilant tout ce qu'il faut savoir sur ce tournoi devrait voir le jour prochainement.

Le jeu-concours de la section lancé pour TI3 reviendra sous une forme améliorée cette année, probablement juste après l'ESL One. Restez dans le coin pour le quarté JoL-Dota 2 !

Une série hebdomadaire de guides de héros, sur le modèle les objets, pourquoi pas ? Mais ce serait mieux avec des participations communautaires !

Nous recherchons :

Nous recherchons encore et toujours des joliens motivés pour donner un coup de main sur le site. Qu'il s'agisse de suivre l'actualité du jeu, l'actualité e-sportive, d'écrire des guides, de mettre à jour des contenus, d'upload des screens ou des vidéos, ou de n'importe quoi d'autre, n'hésitez pas à proposer votre aide et votre enthousiasme. Aucune contrainte et aucune obligation : l'aide ponctuelle est tout aussi bienvenue que l'aide dans la durée.

Nouveaux articles :
Les présentations des équipes victorieuses dans les qualifications régionales TI4 ont été publiées ce mois-ci (avant ou après leur victoire), sauf Arrow Gaming qui est à venir. A retrouver sur cette page.

Voir aussi les mini-guides d'objets.
Ils nous rejoignent :
Personne n'est arrivé, mais Darwyn est devenu modérateur en plus du reste.
Ils nous quittent :
Personne n'est parti.

Guild Wars 2


Actualité du mois
Le joli mois de Mai a dû être très dense pour les employés d'Arena Net car il y a deux semaines, Guild Wars 2 a été lancé en Chine, après plus d'un an de bêta. Cet événement a occupé une grosse partie du studio de développement, qui ont du modifier une partie du jeu afin de coller au public Chinois.

De ce fait, une mise à jour ce mois-ci, afin de célébrer en jeu ce lancement : le Festival des Quatre Vents. Ce Festival a vu s'ouvrir deux zones du jeu, le Pavillon de la Couronne et les Falaises Labyrinthiques, qui ne sont pas inconnues aux joueurs de longue date puisqu'elles étaient déjà présentes lors de mises à jour l'année dernière.


Au niveau du contenu lui-même, cette mise à jour a recyclé une bonne partie des ingrédients qui avaient accompagné leur sortie initiale, avec quelques légères nouveautés pour les anciens joueurs. Ces deux zones, leurs événements et leurs succès associés seront accessibles jusqu'au 1er juillet.

Saison 2 du Monde Vivant
... Car, le 1er juillet marquera le début de la saison 2 du Monde Vivant. Aucune information n'a encore été dévoilée sur le contenu de cette saison, si ce n'est sa date de lancement mais à priori, le Dragon qui a été réveillé à la fin de la saison 1 sera de la partie, même si pas forcément directement.


Pour mémoire, le Monde Vivant est le fil rouge de l'évolution du monde au fil des mises à jour, bimensuelles durant la saison 1. Chaque mise à jour apportait son lot de changements au monde du jeu - changements très souvent temporaires - ainsi qu'un nouveau chapitre à son histoire à laquelle les joueurs pouvaient participer, que ce soit via des instances privées ou en monde ouvert pour quelques événements.

Tournoi McM du printemps
Le 30 Mai s'est également terminé le Tournoi McM du printemps, qui opposait les différents mondes organisés en ligues de 6 ou 9. D'une durée de 9 semaines, ce tournoi aura vu de nombreux matches très serrés et une compétition acharnée, surtout en milieu de tableau. Pour plusieurs mondes, rien n'était joué jusqu'à la dernière semaine.

Voilà les classements pour l'Europe :

Ligue Or
1er Repos du Marin
2e Baie de Baruch [SP] / Désolation / Provinces Fluviales [DE]
3e -

Ligue Argent
1er Gandara
2e Lointaines Cimefroides
3e Campement de Gunnar

Ligue Bronze
1er Dzagonur [DE]
2e Pierre Arboréa [FR]
3e Noirflot

Tous les joueurs ayant terminé le méta-succès du tournoi ont reçu un certain nombre de tokens, dont le montant varie en fonction du classement de leur monde, à échanger contre des apparences d'armes spéficiques, des objets élevés ou autres objets rares.

Nos projets :

Un tournoi JcJ est en préparation et devrait voir le jour en juin. Stay tuned!

Ils nous rejoignent :
Personne
Ils nous quittent :
Personne non plus

JOL TV


Désormais, vous pouvez retrouver sur le site de la section un agenda dans lequel vous pourrez consulter les streams planifiés afin de vous tenir informé de l'activité de la section et des émissions qui vont intéressent.

Au-delà de ça, nous avons récemment crée un compte Twitter dédié à JOL TV. Vous avez également la possibilité de nous suivre depuis Twitter, une notification est envoyée au début de chaque émission.

Nous vous rappelons également que vous pouvez retrouver nos émissions en replay sur notre chaîne YouTube.

Pour finir, depuis peu, la section JOL TV a établi son forum public sur ce qui était jusqu'à peu le forum Machinima. C'est pour vous l'occasion d'échanger sur la section et de présenter également vos propres projets.

Nos projets :


Le tournoi League Of JoL#1 est en cours, il ne reste plus que quatre équipes encore en lice pour la première place :
- Nabzaa's
- FFAT20
- GGWP
- SY

Vous pouvez retrouver toutes les informations concernant ce tournoi sur le forum League of Legends.
La seconde édition de ce tournoi aura lieu après l'été.

Nous restons évidemment à votre entière disposition si vous souhaitez nous faire des suggestions et nous donner des retours sur ce que nous faisons.

Nous recherchons :


Pour rejoindre l'équipe du stream, contactez Matthieur, par message privé ou via le formulaire de recrutement.
Nous sommes à la recherche de personnes motivées pouvant :
- animer le stream
et/ou
- faire des vidéos de jeu
Un graphiste serait également le bienvenue dans la section.
Prenez soin de préciser le(s) jeu(x) que vous souhaitez streamer, ainsi que vos disponibilités.
Une petite expérience dans le jeu est préférable.

Ils nous rejoignent :
Agahnon, streamer Divers (TESO, TF2, Smite...)
Liliesen, streamer Pokémon
Malison, streamer Pokémon
Merindian, streamer Pokémon
Ils nous quittent :
Jibew, streamer WildStar
Nutornot, streamer WildStar
Valii, streamer WildStar

Le Seigneur des Anneaux Online


Il y a comme un air de vacances chez Turbine ce mois-ci. Il faut croire que la torpeur estivale était précoce aux US. Pas grand-chose à se mettre sous la dent.

- Sapience est venu faire sa promenade vers Isengard sur Estel le 9 mai. Au moment où j'écris ces lignes, Estel et Sirannon sont respectivement aux 7ème et 8ème places des 30 serveurs en compétition. La suite est déjà annoncée : il s'agira sur le même principe d'un nain niveau 50 qu'il faudra conduire des portes de la Moria jusqu'aux portes de Caras Galadhorn.

- Le Festival de printemps, si vous vous dépêchez, est en place jusqu'au 3 juin.


- La page Facebook francophone qui organise régulièrement de petits concours au fil du mois.

Et... c'est à peu près tout !

Je vous souhaite donc un bon été et fais le voeu d'un peu de contenu pour la rentrée ! Nrmalement, nous aurons en juin un peu d'infos sur l'update 14.

Shaiya


Bonjour,

Si l'année 2014 est pauvre en MMO P2P, cela profite bien aux F2P.
Aéria Games, toujours présent avec un Shaiya encore bien rempli hors
période scolaire, et même aux heures creuses, photo du jour :



On notera cependant que suite au dernier patch, les Crashs du serveur multi-pays sont nombreux.
On espère une mise à jour réglant ces problèmes.
Malheureusement, faites attention aux Bots, Gold Sellers
et surtout Hackers de toutes sortes qui peuplent le serveur
comme dans tous les MMO, hélas.



Bon bilan donc pour ce mois de mai écoulé.
Je vous souhaite un bon jeu dans Iron Invasion,
On se retrouve le mois prochain pour un petit mot
de la section.

Nos projets :

Aucun

Nous recherchons :

Néant

Nouveaux articles :
Aucune News.
Ils nous rejoignent :
Aucune
Ils nous quittent :
Aucun

Star Trek Online


Risa, la "planète des plaisirs" est une planète de classe M qui se trouve à environ 90 années lumières du système solaire. L'année dernière, le premier Festival Lohlunat a permis aux Capitaines de la Fédération, de l'Empire Klingon et de la République Romulienne de se retrouver pour la saison estivale et de passer plusieurs semaines de repos bien mérité.


Cette année, la seconde édition du Festival se déroulera :
du Jeudi 5 juin au Jeudi 17 juillet

Un important complexe hôtelier accueillera tous les Capitaines. Pour ce deuxième festival, une nouvelle allée de boutiques et de toutes nouvelles activités et récompenses sont proposées.


Il paraîtrait que cette année, les stylistes de Risa se sont surpassés pour créer une série de maillots de bains chics et tendance, ce qui faisait un peu défaut l'année passée !


Si les virées dans l'île en flotteurs anti-gravité étaient très tendance l'année dernière, cette année, c'est le powerboard, une planche de surf avec un moteur à ions intégré, qui fait fureur !!


De nouveaux familiers sont également annoncés comme les singes à plumes de Risa (une espèce autochtone). Et si vous pourrez participer aux concours de danse et à la chasse aux horga'hn, vous pourrez aussi réaliser des sculptures de sable sur la plage. Plus vous créez de sculptures et plus vous vous spécialiserez et vos créations seront de plus en plus élaborées. Cette activité vous permettra aussi de gagner des Faveurs de Lohlunat.


L'année dernière, les Capitaines ont pu revenir de vacances avec une Corvette Risienne, cette année, c'est tout bonnement un Croiseur de luxe Risien qu'ils pourront obtenir en souvenir ! Et pour peupler ces vaisseaux d'été, des officiers de service Risiens seront à votre disposition...

Alors ne râtez pas vos vacances sur Risa cette année, sur Star Trek Online !

Nous recherchons :

L'équipe fait appel aux Capitaines volontaires de toutes les factions !

Nous avons besoin de modérateurs, de rédacteurs et de toute votre expérience de jeu pour maintenir la section JOL-STO !

Faîtes-vous connaître par le formulaire JeuxOnLine et engagez-vous pour de bon dans l'aventure Star Trek... Online !

Ils nous rejoignent :
- Aucune arrivée
Ils nous quittent :
- Aucun départ

Star Wars: The Old Republic


Un mois un peu plus calme pour Star Wars Old Republic. Après le report de l'extension "Galactic Strongholds" après l'été (19 août pour les abonés), Bruce Maclean, Senor Producer, a malgré tout détaillé ce qui nous attend d'ici là..

Parmi tout, l'ouverture des casinos de Nar Shadaa, du 10 juin au 19 août, sous la forme d'un nouvel évènement régulier, "Les nuits de Nar Shadaa", sera une réelle nouveauté. A vous donc les machines à sous et autres jeux qui vous apporteront du stuff et des crédits (ou pas ! ^^).


A noter aussi le remaniement de la recherche de groupe qui, dorénavant, facilitera l'accès à une opération par semaine même si vous n'en avez pas le niveau, et qui surtout proposera l'ensemble des opérations, y compris en mode 16. Une bonne nouvelle avant l'entrée en torpeur estivale de la plupart des rosters de guilde. A noter enfin, l'arrivée cet été du mode cauchemar du Palais de l'Effroi.

Côté contenu, les choses commencent à devenir assez précises sur la mise à jour 2.8. Bioware a d'abord publié une nouvelle vidéo de présentation. Le producteur Jack Wood et le responsable de communauté Eric Musco y parlent des dernières nouveautés pour l'extension numérique Galactic Strongholds, la saison 2 du JcJ classé, le marché du cartel et pas mal d'autres choses.


Si vous voulez entrer dans les détails, ne manquez pas les patch notes de la 2.8 sur le serveur de test. Notamment si vous voulez anticiper les nombreux changements sur les classes qui arriveront aussi avec la 2.8.

Bref, un été qui s'annonce chargé et avec aussi en visée l'arrivée de l'extension fin août. Décidément, Bioware avance et avance bien sur le développement de son jeu.

Que la Force soit avec nous !

Nous recherchons :

Nous avons besoin d'animateurs forum et de réacteurs !
Il y a tant de sujets à explorer que c'en est dommage. Si des motivés lisent ceci, le staff JoL SWTOR needs you !

The Elder Scrolls Online

Focus sur la communauté

Les guildes ont la parole

Sous chaque bannière ou credo, se trouve une guilde et c'est à leur découverte que l'équipe Jol Teso veut se lancer. Que vous soyez une petite ou grosse structure, que vous préfériez le JcE ou le JcJ, que vous pratiquiez ou non le Role Play, que votre guilde soit francophone ou internationale, quelles que soient vos singularités, faites les découvrir et partager à l'ensemble de la communauté.

Metatrone s'est prêté au jeu et nous livre quelques confidences sur leur guilde & association.

Si vous êtes intéressés pour participer à la présentation de votre guilde, contactez Eliel, ou Crowzer de l'équipe JoL Teso.

Les murmures des bibliothécaires

Partenariat.

Depuis quelques jours, les archives de la bibliothèque de Teso se sont vues dépoussiérées par l'arrivée d'un partenariat.

Ayant le même objectif : partager les savoirs, la Grande Bibliothèque des Explorateurs s'est alliée au MediaWiki Teso pour proposer de réunir nos connaissances sur le lore de Nirn.

Organisation.

La bibliothèque de Teso s'est séparée en deux ailes :

La bibliothèque de Shalidor où l'on retrouve tous les "lorebooks" trouvables en jeu avec leurs localisations.

La bibliothèque de Teso : les eidetic memory. En partenariat avec la Bibliothèque des Explorateurs, vous pourrez retrouver tous les livres, parchemins et lettres lus en jeu.

Carnets de voyage

Depuis le début du jeu, Agahnon nous raconte son expérience de jeu. Suivez le à travers ses pérégrinations et explorez Nirn sous sa plume.

Début d'une aventure
Il est pas frais mon poisson
Dans les profondeurs de Teso
Un jour sans fin
Tuer du zombie
Je suis un vétéran du mmorpg
Nouveaux horizons

Ils nous rejoignent :
Correction :
Saylvin

Modération :
Beowulf Cromwell
fyren'
Jeliel
Kaels
Lugnicrat
Cryt

Rédaction :
Pojunarf
Beowulf Cromwell
merowym
Rohana

Traduction :
Ailes
Ils nous quittent :
Modération :
Israphil
Le Vagabond
(y)

Rédaction :
Peredur
Asylum

The Repopulation



Goooooood morining, Repop !

Voici la première lettre mensuelle de la toute nouvelle section JOL "The Repopulation". Pour celui au fond qui n'a pas suivi l'actualité Ehmmèmoesque ces derniers mois, The Repopulation se veut un jeu massivement multijoueur de science-fiction signé Above and Beyond Technologies et basé sur le Hero Engine. On débute son aventure en tant que colon sur la planète des Rhyldan, avec l'humanité au bord de l'extinction et en pleine guerre civile.

Le gameplay se veut très proche (et c'est assumé par A&B) du Star Wars Galaxies originel: sandbox, classes non-combattantes, craft et housing extrêmement poussés.

L'équipe est minuscule, et le projet issu du financement participatif Kickstarter. Certes, la taille d'A&B peut être un problème (une dizaine de Devs, pas tous full time) mais cela leur donne aussi une plus grande liberté.

Sachez que l'alpha 3 est commencée et que quelques Joliens sont déjà de l'aventure.


Vous pouvez vous jeter d'ores et déjà sur :
- La Fiche du jeu
- le premier Bilan de l'Alpha 3
- La Vidéo de présentation de l'Alpha 3
- L'excellentissime blog de Wari qui a déjà traduit quasi toute la FAQ officielle
- Les Forums officiels en français : déjà présents bien qu'un peu déserts.

Nos projets :

La mise en place dans les prochaines semaines d'un fansite JOL-Repopulation qui est en pleine préparation !

Nous recherchons :

Tout est à faire !!
Si vous êtes intéressés par le jeu, si vous le suivez de près, la section a besoin de tout : rédacteurs, animateurs, modérateurs !

Vous pouvez nous contacter via la fiche de recrutement

Ils nous rejoignent :
Wari, qui nous rejoint comme rédacteur et animateur.
Aliwan et Rhodan007 qui prennent en charge la nouvelle section.
Ils nous quittent :

The Secret World


Ces derniers temps, l'activité du jeu a été un peu au ralentit, permettant aux joueurs d'aller profiter du printemps et d'aller regarder les autres MMO avant de revenir pour Tokyo.
Car c'est lors de ce mois de Juin que devrait finalement enfin sortir la première partie (sur trois) de Tokyo, incluse dans l'Episode 9 : Le Signal Noir.


La communication de Funcom n'est cependant pas très développée alors qu'il s'agit du premier gros ajout de contenu du jeu depuis sa sortie. Il y a encore beaucoup de flou sur cette nouvelle région à explorer, afin de repousser la Souillure qui a su évoluer, développant de nouvelles résistances.
La communication de ce contenu se fait encore par petites touches, à travers les lettres du mois de Joel Bylos, une présentation de quelques personnages et une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux.

On devrait cependant en apprendre plus prochainement puisqu'on aura l'occasion de visiter cette nouvelle zone en compagnie de Joel Bylos.


Mais à trop se focaliser sur l'arrivée prochaine de Tokyo, on pourrait passer à côté du projet spin-off : un ARG permanent dans la continuité de ceux réalisé avant la sortie de TSW et pour la Fin du monde dse 2012, développé non pas par Funcom, mais bien par Human Equation, société qui avait organisé les ARG pour Funcom et qui a obtenu les droits de Funcom afin de continuer à proposer l'expérience à tous ceux qui serait attiré par une expérience de jeu différente, sans forcément être joueur de TSW.
Ce P-ARG se finance cependant par un abonnement annuel peu onéreux mais nécessite que suffisamment de joueurs le soutienne pour qu'il puisse se faire. Plus d'information ici.

Urban Rivals

Le mois de mai a été riche en actualités pour Urban Rivals !

La plus importante sans doute, est aussi la plus récente, en effet, le vendredi 16 mai, les Riots ont rejoint Clint City. Débarqués tout droit des souterrains de la ville, ce nouveau clan s'est très vite fait remarqué avec notamment Dr Van Wesel Ld qui affiche 9 de puissance ! Une grande première dans Urban Rivals, statistique néanmoins déjà courante dans ce que l'on pourrait appeler le "petit frère" du jeu, Fantasy Rivals.
Cette légendaire attire également l'attention par les divers moyens de l'obtenir, quatre possibilités s'offrent à vous pour ajouter cette carte à votre collection, chacune correspondant à un mode de jeu.
Pour en finir avec les Riots, ils introduisent évidemment un nouveau bonus : Victoire ou Défaite : +1 Pillz.
Ce clan n'en est qu'à ses débuts, mais nul doute qu'il se fera entendre dans les rues.

Le moi de mai marque aussi un tournant dans l'histoire des tournois quotidiens, après l'introduction des Tokenz, le Staff d'Urban Rivals a décidé de revenir aux légendaires modes T1 et T2 qui ont animés les combats pendant plusieurs années. Le Standard n'a pas été une grande réussite et ce retour en arrière était prévu depuis quelques mois déjà, cela nous avait été confié dans une interview courant octobre.

Sans doute la dernière actualité majeure de ce mois, diverses modifications ont été apportées au système d'évolution des personnages et de la jauge d'XP qui lui est lié. Ainsi, afin de redonner l'intérêt perdu de l'évolution des personnages qui a été grandement simplifiée ces dernières années, le gain d'XP des personnages a été réduit, le gain d'XP pour la jauge d'XP a été réduit mais en contrepartie, l'XP pour les personnages peut s'acheter en Clintz.

Voilà pour l'actualité du mois !

Bon jeu à tous.

WildStar

Le voilà enfin le lancement de :


Après presque trois années d'attente la journée du 31 mai 2014 restera longtemps gravée dans nos mémoires. C'était en effet hier à l'heure où vous lirez cette lettre que la sortie anticipée de WildStar s'est tenue en attendant la sortie commerciale dans trois jours.

Profitons de cette occasion pour retracer très brièvement ces trois années d'activité pour notre section.

Fin de l'été 2011, nous découvrions la bande annonce de WildStar à la Gamescom.
Pour la petite histoire, le directeur artistique de Carbine Studios, Matt Mocarski, garde un souvenir ému de la fabrication de cette toute première bande annonce (voir notre interview à Londres en décembre dernier). En tout cas, ce fut l'élément déclencheur qui a fait naître la section dédiée sur JeuxOnLine. A l'époque peu de monde s’intéressait encore à Carbine Studios qui préparait son premier MMO depuis 2005, à l'exception de WildStar Central (anciennement Carbine Central). C'est donc avec une certaine émotion qu'on se remémore tous ces moments passés à « croire fermement » à la réussite du projet alors que peu de gens manifestaient de curiosité.
Je me souviens que jusqu'à 2012 on était jouasse quand on voyait des pics de... 10 personnes connectés simultanément sur nos forums ! Puis par vagues la communauté s'est agrandie au point que les fansites ont fleuri et que vous étiez plus de 6.000 personnes à passer sur nos forums, juste à la veille de l'accès anticipé.

J'aimerais faire une rétrospective plus complète, mais je dois vous avouer que depuis trois ans que j'attendais ce moment, il me tarde de me reconnecter au jeu, je vais donc faire court !


C'était donc à 9 heure que les serveurs ouvraient comme prévue leur portes, ce qui bien entendu a donné lieu à un sacré « PàF » (Post à Flood) dans lequel on a senti un peu de stress, quelques tensions liées aussi à des attaques ddos, mais finalement, on peut dire que ce lancement s'est globalement très bien passé. La réactivité de Carbine Studios a été au rendez-vous et les problèmes ont pu se résoudre rapidement et sans coupure des serveurs ce qui s'annonce tout à fait positif.

Par ailleurs on savait qu'il y aurait des files d'attentes (voir les propos de notre CM fr, Youmukon sur nos forums) mais celles-ci semblent se concentrer davantage sur le serveur PvP. En effet, pour m'être connecté moi-même à plusieurs reprises sur le serveur RP-PvE, je n'ai pas vu l'ombre d'une file d'attente ().
Il est à noter que si les royaumes de WildStar sont peu nombreux ceux-ci seraient en mesure de recevoir de plus grands effectifs que la moyenne.

En attendant le 3 juin si vous n'avez pas précommandé, nous vous recommandons de suivre les nombreux livestreams prévus qui vous permettront de vous faire une idée sur WildStar. A l'heure à laquelle cette lettre est publiée la course folle opposant Angels Wings à Metatrone vient tout juste de prendre fin, mais d'autres émissions sont prévues et on attend avec impatience les premières confrontations en raid.

Toute l'équipe de JOL-WildStar vous souhaite un très bon jeu, à dans un mois pour un premier bilan post-release !

Nous recherchons :

Toutes les contributions sont les bienvenues !

Nous cherchons très particulièrement des rédacteurs, mais restons ouverts à toutes les propositions.

Si vous souhaitez nous rejoindre, vous pouvez envoyer votre formulaire à cette adresse.

Pour toute information complémentaire, je reste à votre disponibilité : cosmicdebris@jeuxonline.info.

» Retourner sur la liste des Lettres de JeuxOnLine «