Publicité

La Lettre de JeuxOnLine - Août 2011

Lettre numéro 88 - Publiée le 01/08/2011

Introduction

La Lettre de JeuxOnLine est une lettre mensuelle qui présente l'actualité de JeuxOnLine et de ses sections. Elle est rédigée par les responsables de section, mais aussi par les coordinateurs de la modération, le recrutement et par Mind.

Vous pouvez y découvrir le statut des sections de JeuxOnLine, leurs projets, leurs nouveaux articles, leurs nouveaux arrivants, etc.

Le mot de Mind

Applications mobiles Apple et Android des forums JeuxOnLine

Vous pouvez désormais profiter d'une nouvelle expérience de navigation, plus simple et allégée, sur nos forums de discussions à partir de vos appareils mobiles Android et Apple grâce à une application dédiée gratuite.

Cette application, disponible sur l'Android Market et sur iTunes, permet d'accéder à l'essentiel des fonctionnalités de nos forums (fils, messagerie privée, recherche, profils, liste d'amis, albums, etc.).

Vous pouvez la retrouver sur :


Cette première version publique n'est pas exempte de bugs. Ainsi certains éléments textuels ne sont pas encore traduits en français et la fonctionnalité "Accéder au premier message non lu" à l'intérieur des fils de discussion ne fonctionne pas correctement. Ces problèmes seront résolus lors de futures mises à jour.

Nous espérons que vous apprécierez cette nouvelle méthode alternative de navigation sur nos forums.

Si vous souhaitez partager vos impressions sur cette application, si vous avez des questions ou que si vous rencontrez des difficultés pour l'utiliser, ce fil est pour vous.

Vous souhaitez créer une nouvelle section sur JeuxOnLine ?

Vous êtes fan d'un jeu massivement multijoueurs et vous souhaitez lui consacrer un site sur JeuxOnLine ? N'hésitez pas à nous contacter.

Il est nécessaire pour créer une section sur JOL de bien maîtriser le français et d'avoir de bonnes compétences en intégration XHTML/CSS. Il est aussi préférable d'avoir des connaissances en PHP/MySQL.
Nous mettrons gratuitement à votre disposition tous les moyens techniques nécessaires à la conception et à l'hébergement de votre site.

Le mot du portail

Quand la Chine s’éveillera... le monde tremblera. On connaît la formule attribuée à Napoléon 1er et reprise par Alain Peyrefitte dans les années 70. Dans le petit monde du jeu en ligne, la ChinaJoy, l’un des principaux salons chinois dédiés aux jeux vidéo, en est sans doute l’illustration.

Outre moult bornes de jeux à tester, des armées d’hôtesses en petite tenue et pléthore d’animations (la ChinaJoy est notamment réputée pour ses scénettes théâtrales inspirées de jeux célèbres), du 28 au 31 juillet dernier, l’édition 2011 de la ChinaJoy de Shanghai accueillait en effet la fine fleur de l’industrie vidéo ludique (quelque 300 exposants), venues évidemment de Chine, mais aussi quelques représentants de poids venus d’Occident (Electronic Arts, Blizzard, Microsoft ou encore nVIDIA).
Depuis déjà quelques années, les exploitants occidentaux de MMO lorgnent sur le territoire chinois et ses 260 millions d’internautes (on sait pertinemment que le vrai succès – économique – de World of Warcraft résulte de la connaissance de Blizzard du marché asiatique, avant tout ses concurrents, notamment après avoir découvert l’Asie au travers de l’exploitation de StarCraft).
Mais depuis plus récemment, l’industrie chinoise du jeu en ligne est aussi devenue suffisamment puissante (un volume d’affaire de près de 35 milliards de RMB en 2010, en progression de 26% au regard de l’année précédente) pour, à son tour, convoiter les marchés européens et américains pour y exporter ses jeux.

Et à ce titre, cette ChinaJoy 2011 était sans doute révélatrice : l’un des titres marquants du salon était sans doute Firefall, développé par le studio américain Red 5... dévoilé sur le stand du Chinois The9, actionnaire de Red 5 et principal financeur de Firefall (à hauteur de plus de 20 millions de dollars). Comme chaque année, l’acteur le plus impressionnant (tant pas ses cohortes d’hôtesses que par sa stratégie d’expansion) était à l’évidence Beijing Perfect World, dont on sait qu’il a été l’un des premiers acteurs chinois de premier plan à créer ses propres succursales d’abord aux Etats-Unis, puis en Europe pour y localiser ses titres. Le stand le plus spectaculaire était certainement celui de Tencent, le géant chinois qui présentait la version chinoise du MOBA League of Legends (après avoir racheté son développeur Riot Games en février dernier pour la bagatelle de 350 millions de dollars)... et ajoute quelques « petits » projets coréens à son catalogue comme ArcheAge (après en avoir acquis les droits auprès du Coréen XL Games pour 40 millions de dollars) ou encore Blade and Soul (le MMO d’action de NCsoft). Idem chez Snail Games, qui a profité du salon chinois pour annoncer avoir investi quelque 80 millions auprès du Russe Mental Games afin de s’assurer les droits de Black Gold, son prochain MMORPG mêlant steampunk et fantasy.
Autant d’exemples qui démontrent, s’il en était besoin, que l’industrie chinoise investit massivement et en dollars dans les studios occidentaux en vogue tant aux Etats-Unis qu’en Europe, notamment pour mieux appréhender les us et coutumes d’Occident – à en croire les conférences de la ChinaJoy, les développeurs chinois entendent fonder leurs prochains jeux sur des thèmes plus universels (tranchant avec les classiques du Wuxia, au même titre que les Occidentaux cherchent parfois à se démarquer de la fantasy) ou encore qu’ils repensent actuellement leur modèle d’affaires (jusqu’alors, les exploitants chinois étaient plutôt enclins à multiplier les jeux et à miser sur des retours sur investissement rapides quand les occidentaux basent plutôt leurs modèles économiques sur une rentabilité à plus long terme, portant sur moins de jeux).

À l’évidence, au terme de cette ChinaJoy 2011, on imagine volontiers de nombre de jeux occidentaux seront à l’avenir financés par des capitaux chinois... d’ici à ce que les jeux de l’ex-Empire du milieu débarquer dans nos contrées, forts d’ambitions mondiales bien qu’étant toujours développés en Chine.
En attendant, le mois d’août 2011 du petit monde du jeu vidéo devrait néanmoins rester très européen, notamment tout au long de la GamesCom de Cologne, qui s’impose au fil des ans comme l’un des principaux rendez-vous vidéo ludiques au monde. On l’inscrit volontiers dans nos tablettes.

Nous recherchons :

Toutes les contributions spontanées sont les bienvenues sur le portail JeuxOnLine. Si vous souhaitez partager votre passion ou vos connaissances de l'univers des MMORPG, vous pouvez nous proposer vos nouvelles via le formulaire dédié. Si elles répondent à la ligne éditoriale du portail JOL, nous les validerons au plus vite.

Nouveaux articles :

Ajouts de fiches MMO et « casual MMO » à (re)découvrir :
  • Jeu : Besyde: Mask of Harmony, par Uther
  • Jeu : Black Gold, par Uther
  • Jeu : Born to Fire, par Uther
  • Jeu : Championship Manager: World of Football, par Uther
  • Jeu : Conquête de Lys, par C19-Erik
  • Jeu : Dream Drops, par Uther
  • Jeu : Fourmilia, par Seii
  • Jeu : Hailan Rising, par Uther
  • Jeu : Hellbreed, par Uther
  • Jeu : Ixion Saga, par Uther
  • Jeu : Luvinia, par Uther
  • Jeu : Magic the Gathering Online: Dark Ascension, par Nof Samedisþjófr
  • Jeu : Magic the Gathering Online: Mirage, par Nof Samedisþjófr
  • Jeu : Magic the Gathering Online: Torment, par Nof Samedisþjófr
  • Jeu : Project NT, par Uther
  • Jeu : Tales of Subirion (contribution anonyme)
  • Jeu : Transformers Online, par Uther
  • Jeu : Warhammer 40000 Space Marine, par Uther
  • Jeu : Warhammer 40000 Kill Team, par Uther
  • Jeu : Xakar (contribution anonyme)
  • Société : Outspark, par Uther
  • Société : Thingsoft, par Uther
  • Société : Wargaming.net, par Uther

Merci à l'ensemble des rédacteurs, membre du staff JeuxOnLine ou non, ayant pris du temps pour corriger, mettre à jour ou ajouter de nouvelles fiches.
N'hésitez pas à mettre à jour votre abonnement à la lettre d'information de JeuxOnLine pour être averti ou recevoir chez vous régulièrement l'actualité de ces nouveaux jeux.

Le réseau JeuxOnLine

Le mot du recrutement

Juillet se termine sur un doux air de vacance et de baisse d'activité malgré un mauvais temps sur la plupart de la France.

L'heure d'un simple rappel : si vous souhaitez rejoindre une équipe, utilisez pour ce faire le formulaire mis à votre disposition ici. N'hésitez pas à contacter le responsable de la section pour briser la glace.

Si vous avez des questions relatives au recrutement, des problèmes avec des dossiers ou des interrogations diverses, vous pouvez contacter l'équipe recrutement par messagerie privée ou par mail recrutement@jeuxonline.info

Les mots des sections

Dark Age of Camelot

Juillet fais ce qu'il te plait !


Un nouveau rédacteur pour traduire les news rejoint la section : Aerophone.


Pendant ce temps, Ywain est officiellement devenu l'unique serveur normal et mondial de DAoC avec l'arrivée des serveurs allemands joints à notre serveur en ce mois de juillet.

Une bonne période d'intenses batailles à venir même si la frontière de la langue risque de se poser au sein de ce serveur polygote.

De son côté, Mythic continue de changer de A à Z son site internet et certains services sont encore peu accessibles voire totalement innaccessibles. Un petit peu de patience de ce côté là.

Suivez l'actualité sur les forums JoL !

Ils nous rejoignent :
Aerophone en rédacteur
Ils nous quittent :

Dofus

Jouiller, le mois d'Hécate, le mois des vacances et également le mois où la troisième édition du Goultarminator s'est annoncée en grand alors que l'île de Vulkania a ouvert ses portes pour le bonheur des petits et grands. Parmi toutes ces bonnes nouvelles qui ont caractérisé le mois de juillet, on notera tout de même qu'une intrusion dans les serveurs des bases de données a forcé l'équipe Ankama à inciter tous ses joueurs de modifier leur mot de passe le plus rapidement possible afin d'éviter tout risque d'utilisation des identifiants à mauvais escient.




Le Goultarminator III est dans l'air et fait couler beaucoup d'encre virtuelle sur le Village des Tofus Perdus. Alors que les fansites se préparent pour la couverture médiatique du tournoi et que les participants affinent leurs stratégies, les joueurs s'occupent à remplir les critères de la première épreuve communautaire. À ce jour, un peu plus de la moitié des serveurs a réussi à ouvrir la porte de l'antre de Grozilla et Grasmera et tuer les deux bêtes. Bravo à Agride pour avoir été le premier serveur à avoir percé l'énigme des dalles et au serveur Jiva pour avoir vaincu en premier Grozilla et Grasmera, récoltant ainsi la première place et les 400 points pour avoir complété l'épreuve. Après les épreuves de rapidité et de popularité, les équipes ont été composées et le calendrier des combats fut publié le 26 juillet, quelques jours après que Sylfaen eut publié un billet sur le devblog concernant la couverture du tournoi. Nous y apprenions notamment que tous les combats seront filmés par les fansites affiliés au tournoi et retransmis sur un compte YouTube créé expressément pour l'événement. JOL-Dofus sera également présent pour présenter pour la deuxième année d'affilée son module de paris, en partenariat avec Ankama.




L'île de Vulkania fut le centre d'attraction en ce mois de vacances alors qu'elle a ouvert ses portes le 5 jouiller dernier. Elle fut notamment au cœur de deux billets du devblog. Le premier, rédigé par Halden le 1er juillet, explique le fonctionnement global de l'archipel et les surprises que les joueurs pourront y trouver une fois sur place tels les Dragouf et les légendaires dragons Grozilla et Grasmera. Le deuxième billet, rédigé par Sylfaen et publié le 6 juillet avait une teneur plus informative. Les principales quêtes de l'île ont été décortiquées, la manière d'obtenir le Dragouf a été expliquée et les défis uniques à l'île ont été précisés. Pour ceux qui ne s'y sont pas encore rendus, sachez que l'île fermera ses portes le 5 septembre prochain, deux jours après la finale du Goultarminator III.



Malvadar-Jandric, également connu sous le pseudo MJXIX et rédacteur du blog « Que vive l'animation ! », a publié une note dans le benevblog à l'intention des amateurs de roleplay. L'équipe d'animation se relooke en opérant « une « refonte », une « réforme » des conditions d'accès au poste de Maître du Jeu ». Un nouveau poste, celui d'Assistant à l'animation, sera créé et servira a insuffler une énergie nouvelle à l'ensemble de l'équipe. Une nouvelle rubrique intitulée « Animations » verra également le jour sur le forum officiel où y seront publiées les annonces des prochains événements à venir.



Les deux derniers codes des 10 ans d'Ankama ont été révélés au cours du mois de juillet. Le « code BBST » et le « code Wakfu » ont pu être débloqués afin que les plus rusés puissent mettre la main sur une panoplie du Real Boitar ou des Bouftons Rouges ou une gemme de Gélutin dans Wakfu. Une fois les cinq codes débloqués, les participants sont automatiquement inscrits pour le grand concours où se fera tirer un abonnement à vie à Dofus.



L'équipe JOL-Dofus tient à féliciter Tenderly et sermons pour avoir captivé le monde des Douze en entier le 4 juillet dernier. Les deux méritants, honorés des titres uniques de Miss et Mister Monde des Douze, ont été élus parmi plus d'une centaine de Miss et Mister Amakna de tous les serveurs.






Vu sur notre site...


Un vieil article, rédigé en janvier 2007, a refait surface sur le bestiaire du site. L'article sur les Kanigrous, remis à neuf et alimenté d'informations de première main a été réintégré au site. Un article à lire et relire pour acquérir le savoir absolu sur les diverses manières de vaincre le Kanigrou, le Kanigrou Hivernal et le Kaniglou. Merci à Beji / Mero et Amara pour m'avoir aidé à remettre cet article au goût du jour.

Du côté des mises à jour du site, le montilier, cette race hybride entre la monture et le familier et son premier exemplaire, le Dragouf, ont maintenant leur petite place dédiée sur notre site. Deux nouvelles emotes ont également été intégrés à l'article JOL-Dofus préféré des dofusiens, soit les emotes « Attitude Téméraire » et « Super Héros ». De plus, notre article sur les objets vivants a été rempli des informations utiles pour les joueurs à la recherche de Parabiotes, représentant l'esthétisme à son paroxysme. Des images de ces Obvijevans nouveaux genres ont été publiées ainsi que les renseignements indispensables sur comment s'en procurer.

Le Twitter @JOL_Dofus s'est refait une beauté ce mois-ci, laissant de côté les tons de bleus pour arborer les couleurs vert et jaune, typiques du design actuel du site. Notre graphiste Beji / Mero s'est en effet senti inspiré par les Pious de Baradaïze, icônes d'une carte Wakfu TCG issue de l'extension Astrub, logo familier à celui de Twitter.

La Japan Expo 2011 n'a pas échappé à JOL-Dofus cette année puisque notre reporter GrosBenji était sur place pour nous rapporter photos et croustillantes informations. Un article a été rédigé sur ce week-end chaud en découvertes des nouveaux jeux Ankama, Boufbowl et Dofus : Battles, mais peu axé sur le jeu qui nous intéresse le plus, Dofus. Qu'à cela ne tienne, notre reporter émérite a tout de même réussi à obtenir une interview de SebsokK et Konala, animateurs du stand Ankama lors de l'événement.

Le grand oublié de la dernière lettre du mois est un ajout intéressant dans la gamme d'application disponible pour les téléphones mobiles. Les « forums JeuxOnLine » est une application gratuite créée pour Android et iOS (iPhone, iPod et iPad) permettant de feuilleter ses forums préférés n'importe où sans devoir ouvrir son navigateur. Sur les forums PQS un fil de discussion a été ouvert, n'hésitez pas à y participer pour donner vos avis sur le développement de l'application.



Vu sur nos forums...


... les quêtes de Vulkania expliquées à tous
Fil de discussion initié par Kindearth et transformé ensuite en wiki, le topic des quêtes de Vulkania a certainement pu aider moult aventuriers à se frayer un chemin dans cette tonne d'énigmes diverses présentes sur l'île. Entre les quêtes permettant d'ouvrir l'antre de Grozilla et Grasmera et obtenir l'emote « Super Héros », celles que l'on doit terminer pour s'arroger le fameux Dokille ou celles qui sont obligatoires pour mettre la main sur un Dragouf, il y a de quoi rendre fou n'importe quel joueur. Pensez donc à profiter de ce wiki à l'intérêt éphémère puisque l'île fermera ses portes le 5 septembre prochain !


... un roman à télécharger signé Nabolo
Certains se souviendront de Nabolo en tant qu'ancien CCM de la communauté héroïque, il y a de cela plusieurs mois. Vaquant à diverses occupations depuis, nous l'avons vu surgir sur le Village au début du mois pour nous présenter son dernier projet en date, un roman d'aventures dont l'histoire se passe dans l'univers de Dofus. Intitulé « Bonta vs Brakmar », le livre de 132 pages peut être téléchargé dans sa version .pdf à cette adresse. Bonne lecture !


... l'amélioration du Bazar, un projet communautaire
Des idées plein la tête, c'est avec créativité et beaucoup de volonté qu'Heathcliff nous a proposé une discussion où tous les joliens ont été invités à partager leur ressenti sur la mouture actuelle du Bazar d'Hubert Steufé. Développer un axe « stratégie en donjons » pour cette partie du forum est dans l'air alors que la modération rouvrait le troisième fil de discussion sur les builds originaux. D'autres améliorations sont en cours de discussion, l'équipe vous invite donc à participer activement à la discussion.


... des tutoriels en folie
Ce fut inopiné en ces temps d'exploration vulkanienne et d'exploitation frigostienne : un tutoriel sur la façon de combattre le Bouftou Royal fut posté sur nos forums. L'intérêt porté par le Responsable de Section fut tel que la nouvelle se propagea rapidement sur Twitter où même le CCM DOFUS sut saluer l'originalité du projet !

(Et au-delà de la moquerie gentillette, l'équipe tient tout de même à saluer l'esprit sympathique du jolien à la base de ce tutoriel)



Vu sur Twitter...

01/07 - JOL-Dofus à la Japan Expo : interview de SebsokK et Konala par @gros_benji... goo.gl/9Imlp

01/07 - Tous les détails sur l'île de Vulkania, c'est ici : goo.gl/P30Zs

03/07 - Les grandes vacances sont là et les Pious aussi. Nouveau look pour le twitter JOL_Dofus !

04/07 - Miss et Mister Monde des Douze 641 : bravo à Tenderly et sermons... goo.gl/rRJkA #concours

05/07 - L'île Vulkania est dès aujourd'hui disponible durant les mois de Jouiller et Fraouctor. Avant votre départ... tiny.cc/39bus

06/07 - RT @DOFUSfr : Rykke-Errel est le premier serveur à terminer l'Attrape-Koeurs ! Les choses sérieuses commencent pour eux dans les salles des dalles.

11/07 - Bienvenue à nos 6 nouveaux noobs dans l'équipe JOL-Dofus... goo.gl/fsBVe

11/07 - L'amélioration du Bazar d'Hubert Steufé selon Heathcliff : vos avis et vos propositions seront fortement appréciés... goo.gl/lDlSY

12/07 - L'article sur les Kanigrous fait son retour en force dans notre Bestiaire... goo.gl/W3UEJ

20/07 - Le compte rendu de Japan Expo et Comic Con' Paris 2011, du côté du stand Ankama ! bit.ly/pO73fz







« Savoir rester de marbre face à Hyrkul est une chose. Savoir rester de marbre face à l'humour du Grand Fruité en est une autre. Pouchecot sert blague sucrée et salée durant tout le mois de Fraouctor, mais il ne vaudrait mieux pas se payer sa pomme ! »
- Beji / Mero

Ils nous rejoignent :
  • -
Ils nous quittent :
  • -

Gods and Heroes


Ave Romain, nous voila de nouveau réunis pour faire le point après le mois de Quintilis riche en combats éprouvants dans le monde de God and Heroes.

Une semaine après la release du jeu assurée par Heatwave Interactive, ce dernier nous faisait part de ses impressions dans une lettre adressée à tous les combattants : L'état de la IV République. On y apprend que la team est très motivée et nous dévoile une partie de ses objectifs futurs à savoir :

- la correction des bugs
- l'ajout d'un système d'artisanat/pvp
- l'intégration progressive de classes venant renforcer les 4 déjà présentes
- l'implantation de contenu pour les joueurs ayant atteint le niveau maximal provisoire : 30.

Ce manifeste relatait également les dysfonctionnements du système de paiement durant le lancement, problèmes vite résorbés par la réactivité du Studio.
Et réactif, il l'est le Studio ! Preuve en est la ribambelle de Patchnotes appliqués au jeu, corrigeant et améliorant au fur et à mesure le monde romain :

- Patchnotes 1.0.8.2 du 30 Juin
- Patchnotes 1.0.13.1 du 7 Juillet
- Patchnotes 1.0.22-2 du 13 Juillet
- Patchnotes 1.0.38.3 du 28 Juillet

Et depuis cette semaine, le tant attendu Scout a également fait son apparition IG !


Le Studio, réactif, se veut également très proche des joueurs. Il organise ainsi régulièrement des DevChat sur Ustream, le principe étant très simple : l'équipe complète des devs est réunie (une mousse à la main) devant une webcam pour une session de partage avec les joueurs, ces derniers pouvant poser leurs questions sur le développement du jeu ! Vous trouverez la session du 26 Juillet et toutes les autres ici.

Outre les téléconférences, des interviews de joueurs sont également réalisées : vous trouverez ici celle de "La romaine du mois de Juillet : Myrla" et les autres.

Depuis peu le même principe est également appliqué aux tribus !

Enfin pour finir, le jeu bénéficie d'une baisse de tarif de l'ordre de 50% sur Steam de quoi vous donner envie de nous rejoindre !

Du côté de chez Swann Jol-GnH

Côté site, une refonte graphique sera prochainement à l'étude ainsi que l'ajout de nouvelles catégories dans les menus et divers guides de jeu sont en rédaction (notamment sur le système des Dieux). Le tout afin de vous aiguiller dans ce vaste monde antique

Que la fortune soit avec vous Romains !

Nous recherchons :

La petite équipe est plus que présente et nous recherchons toujours des :

- Rédacteurs(trices)
- Animateurs(trices) forums
- Traducteurs(trices)

Si le monde de Rome vous attire comme Alyssamyr attire les belles femmes, nous vous invitons à nous contacter à cette adresse !

Ils nous rejoignent :
- Aucune arrivée
Ils nous quittent :
- Aucun départ

Lineage 2

Evénements

Plusieurs événements ont eu lieu en Juin et Juillet, dédiés principalement à aider les joueurs à monter jusqu'au niveau 85 avant la sortie de Goddess of Destruction.

  • Semaine de Double XP (8 au 15 Juin) : Pendant 7 jours, les joueurs de Chronos et Naia ont pu profiter de taux doublés de xp/sp/adena/drop/spoil.
  • Semaine(s) d'Appréciation des Joueurs (6 au 20 Juillet) : Pour la seconde fois cette année, NCSoft a offert un événement entièrement dédiés aux joueurs, avec de nombreux avantages : double xp/sp/adena/drop/spoil, gatekeepers gratuits, pas de perte d'expérience à la mort, et des temps de réapparition des Raid Bosses réduits de moitié. La grande surprise fut l'extension de cet événement avec une semaine supplémentaire. Deux semaines de double XP pour le prix d'une !
  • Rabbit Rampage (27 Juillet au 10 Août) : Les terres d'Aden souffrent actuellement d'une terrible invasion de lapins enragés. Les joueurs doivent unir leurs efforts pour calmer ces pauvres bêtes en échange de nombreuses récompenses. Cet événement était initialement prévu début Juillet, mais a été repoussé pour des raisons techniques.
Un autre événement est prévu entre Rabbit Rampage et la sortie de Goddess of Destruction, ainsi que plusieurs autres périodes de "Double XP". De plus, chaque maintenance hebdomadaire remplira désormais la jauge de Vitalité des personnages jusqu'à la mise en ligne de GD. De quoi bien se préparer pour l'éveil de Shilen.

Goddess of Destruction

GD est officiellement lancé en Corée depuis le 15 Juin 2011. Il est difficile de connaître les retours exacts des joueurs sur cette extension majeure, mais on sait que certains ont déjà atteint le niveau 95. Les montées de niveau semblent donc vraiment plus aisées.

Côté occident, le patch note final de GD a été entièrement traduit en anglais sur les forums officiels. Le mini site de son côté s'est enrichit de nombreux articles sur les différentes classes, zones, raid bosses et autres ajouts de cette extension. Sace, Community Manager, publie régulièrement sur le site officiel des articles façon "blog" narrant ses expériences et ses impressions sur Goddess of Destruction. Plus que jamais, NCSoft soigne sa communication en préparation de ce tournant majeur dans l'histoire de Lineage II, source de nombreuses critiques et interrogations.

Goddess of Destruction est prévu sur les serveurs NA/EU pour Octobre 2011, si tout va bien.

Mise à jour du site officiel

Le site officiel occidental de Lineage II a été mis à jour récemment, avec une base de données complète sur les objets et équipements et de nouveaux fonds d'écrans. NCsoft nous promet une actualisation et une refonte complète du site, mais cela demande beaucoup de travail. Peut on espérer un site qui n'aura plus à rougir face à son grand frère coréen ? L'avenir le dira !

Pax Prime 2011

Le 27 Août 2011, durant le PAX Prime 2011 de Seattle, une présentation exceptionnelle de Lineage II Goddess of Destruction sera faite au public, avec une version jouable, des activités en compagnie de l'équipe communautaire, et des goodies à récolter. Une réunion ouverte aux fans sera également organisée le soir même dans un restaurant voisin du festival. Tous les détails sont sur le site officiel, si vous avez la chance de passer par Seattle ce jour là.

On peut ainsi espérer un PTS (serveur de test publique) de GD peu après cet événement, début Septembre.

Vidéos

Profitez d'un aperçu du contenu de Goddess of Destruction avec une flopée de nouvelles vidéos publiées par NCsoft, cette fois en anglais.

Minecraft

Les vacances vont bon train pour Minecraft, qui adopte un rythme de mise à jour plus planifié et dévoilé sur le long terme. La prochaine mise à jour, surnommée Adventure Update, ne sera pas disponible avant la fin de l'été et son contenu est régulièrement divulgué ci et là au compte-goutte par les développeurs.

C'est donc calmement que l'été se déroule sur Jol-Minecraft, avec de la relecture de fond du site et de la rédaction très technique sur la redstone notamment.

Nos projets :

Un glossaire spécial au jeu sera prochainement disponible.
Une section vidéo est toujours envisagée et nous étudions son cas.
Toujours plus de mods décryptés par nos experts et un guide complet sur l'utilisation de la redstone !

Et enfin... toujours plus de creepers !

Nous recherchons :

Ssssharly.

Nouveaux articles :
Rien.
Ils nous rejoignent :
Le soleil.
Les moustiques.
Ils nous quittent :
Les examens.
Les chèques vacances.

Mythos

Le mois de Juillet aura été un très bon mois pour les fans du fameux MMO Hack"&"Slash.

Lamento, le contenu JcJ de Mythos, est enfin arrivé. Sous forme de duel en arène (1vs1,2vs2), vous pourrez défier d'autres joueurs afin de mettre en pratique vos connaissances sanglantes.


Depuis peu, nous avons aussi l'occasion de profiter du contenu "Maître de Donjon". Ce dernier permet aux joueurs de chronométrer le temps qu'ils mettent pour finir un donjon. Ce score sera mis en rapport avec le temps des autres et les meilleurs repartiront avec des récompenses très intéressantes.

Après en départ en douceur, Mythos continue sa progression avec de nouvelles mises à jours et de nouveaux bonus chaque semaine. Nous espérons que cela continue !

Nous recherchons :

Nous sommes à la recherche d'un rédacteur qui pourrait s'occuper des nouvelles sur le jeu ainsi que la création de petits guides sympathiques.

Star Trek Online


La saison 4 est arrivée sur le serveur live 'Holodeck' en juillet !

Un nouveau mode de tir


Cette nouvelle saison introduit de nouvelles mécaniques de jeu, et notamment, une amélioration du combat au sol, avec un nouveau mode de tir qui nous est décrit par Elril sur le site JOL-STO.

Les quartiers généraux


Notons l'introduction des quartiers généraux de Starfleet et de la Klingon Defense Force (KDF) qui deviennent de nouveaux hubs pour les Capitaines.


Les vaisseaux dans Star Trek Online

Vous souhaitez tout savoir sur les vaisseaux de votre faction ?


Elril vous propose une revue complète des vaisseaux dans STO sur le site JOL-STO :
pour la Fédération et pour les Klingons.

Autres caractéristiques à découvrir...

Incoming transmission !
"Depuis le mois de juillet, les Borg assimilent beaucoup mieux !!!"

Ils nous rejoignent :
- Aucune arrivée
Ils nous quittent :
- Aucun départ

Star Wars: The Old Republic



On s'est pris un train en pleine face ce mois-ci ! Je fait bien sur référence aux célèbres dires de Stephen Reid (CM Américain) qui spécifiait qu'on verrait arriver le train de la date de sortie avec d'abord les pré-commandes, puis une date de plus en plus précise. Hors il était peu probable de voir débouler les pré-commandes durant le salon international du geek (Comic-con de San Diego), qui n'est pas un salon spécialement dédié aux jeux vidéos et où Bioware fait généralement peu d'annonces croustillantes. Et paf ! Nous voici avec le choix de commander ou non une magnifique édition collector forte en choco...heu!...remplie de goodies, ou encore une version totalement numérique avec des goodies numériques, ainsi qu'une boite simple avec le jeu pour les plus raisonnables d'entre nous. L'accès anticipé se suffit à lui même comme définition, alors pas la peine d'en rajouter. Côté date de sortie, EA vise les grandes vacances !!!.................Des Américains (ça calme hein ?). Alors préparez vos agendas pour une sortie probable aux alentours de Thanksgiving, donc fin Novembre. Cependant une date de sortie précise sera normalement dévoilée en Septembre.



Autre évènement qui a son importance à nos yeux (j'entends ceux de la communauté Française), c'est la re-arrivée d'Antonio Moreno alias Tony alias Aerawraith alias Gandraor sur WoW. Pourquoi re-arrivée ? Vous comprendrez en lisant l'actualité dédiée. En tout cas, notre nouveau CM entends faire bouger les choses et cela se ressent dans ses interventions prolifiques sur les forums officiels suite au déchainement de questions de la communauté. Tony a également eu l'amabilité de venir nous faire un petit coucou sur les forums JOL, merci à lui de cette délicate attention, qui fait toujours plaisir ! Nous lui souhaitons bonne chance dans ses nouvelles fonctions, en espérant le revoir de temps en temps sur nos forums !


Classe :

L'évolution du chasseur de primes

Ce petit veinard en de la chance ! Le chasseur de primes est tellement gâté qu'il nous revient avec une nouvelle vidéo d'évolution. Cette dernière est plus récente et plus en adéquation avec les dernières vidéos du même type. En attendant les fans du Jedi consulaire, jaloux de cet excès de zèle envers le chasseur, continuent de ronger leur frein en attendant les ultimes mises à jour...



Vidéos :

bande annonce de la Comic-Con

Une nouvelle vidéo à la sauce "bande annonce" qui introduit tous les personnages et qui sert de première vidéo promotionnelle puisque à la fin on y découvre les premières mentions publicitaires des pré-commandes.

Séance de questions/réponses SWTOR

Les Q/R ont été le fer de lance de bioware durant tout l'évènement, voici la vidéo d'une des conférences retranscrites et traduites sur notre site.

Vidéo d'introduction du Guerrier Sith

Attention spoiler (ou pas!), avec cette scène d'introduction du Guerrier Sith. Alors si ça vous plait vous pouvez faire semblant que c'est le vrai jeu et imaginer qu'après l'intro vous contrôlez votre personnage sur Korriban ! Au moins vous serez occupé jusqu'en Novembre.

Version de travail de la vidéo d'introduction du Contrebandier

Même concept mais en pas fini ! Enjoy !

L'évolution du chasseur de primes

Voici la nouvelle version de la vidéo d'évolution du chasseur de têtes ! De belles armures blindées de gadgets à l'horizon !


Évènements :



Ouverture des pré-commandes de Star Wars The Old Republic

Cette actualité méritait bien qu'on la retrouve dans la rubrique évènement non ? Je vous jure que si, déjà qu'on pensait pas y jouer avant 2012, alors imaginez la surprise !
Pour les détails, rendez vous dans l'actualité ! Attention cependant, la vente du jeu semble s'effectuer par vague pour échelonner le nombre de joueurs entre l'accès anticipé et la sortie officielle. Donc même la version numérique est limitée. Sans parler de l'édition collector. Pour sur, le marketing y est également pour quelque chose !




Questions/réponses en direct de San Diego
Comic-con : Questions/Réponses du 24 juillet

La communication de Bioware sur ce salon se résume à grands coups de Q/R dans notre tronche. A vrai dire il y a eu quasiment que cela ! Donc de nombreuses questions, souvent très générales (pour satisfaire le public néophyte) mais aussi quelques révélations intéressantes comme la personnalisation physique des compagnons.

Interview de Dallas Dickinson par DarthHater

Dans cette interview, le directeur productif s'attarde un peu plus longuement sur les dernières révélations qui ont piquées l'attention des fans de la première heure. Hélas on le constate une fois de plus, les développeurs ont toujours la langue de bois et la célèbre réplique "Nous ne pouvons rien dire pour l'instant" est toujours tendance !

Coulisses :


Sur la voie du succès : les cartes

Les cartes c'est seulement un trip de vieil érudit fan de géographie non ? Et bien pas tout à fait, tout du moins c'est ce que Damion Schubert (concepteur des systèmes en chef) vous expliquera à travers cet article. Il vous fera prendre conscience de l'importance de cet élément et de l'énorme travail fourni par l'équipe pour le rendre le plus ergonomique et utile possible. Préparez vous à devenir fan des cartes !




Au Cœur du Studio : Conception des intros des classes

Parce que chaque classe possède sa propre histoire, et donc sa propre introduction à la sauce Star wars, Brian Arndt (monteur vidéo en chef) revient sur la tâche qui lui incombe de créer ces scènes d'ouvertures. Pas une mince affaire de reproduire la puissance de la scène d'ouverture de l'épisode IV...




Divers :

Des week-ends de bêta-test en septembre

Il n'y aura pas d'open bêta mais ces week ends de tests sont un moyen d'y palier. En effet ces tests sont toujours "privés" mais seront assez massifs, vous avez donc toutes vos chances d'être sélectionné. Cela dit nous attendons plus de détails à venir sur ces fameux week ends. J'en connais qui vont foirer leur rentrée des classes !

« 200 000 pré-commandes en cinq à six jours »

EA est en train de vivre son jubilé, à l'heure actuelle le CEO John Riccitiello et le directeur financier Eric brown doivent être en train de se siroter un mojito sur une plage de sable blanc, profitant de ces premiers résultats encourageants et obtenus sans trop rien faire (le jeu n'est pas encore sortit et la campagne marketing pas réellement commencée).

La couverture du Roman Revan révélée

La couverture du prochain roman de Drew Karpyshyn (scénariste sur KOTOR et SW:TOR) et auteur de la très bonne série "Darth Bane" a été révélée à la Comic-con. De nombreux fans seront surement à l'affût du roman qui promet des révélations sur le personnage principal de la saga KOTOR : Revan.



De nouvelles images du jeu

Une nouvelle fournée de screenshots tirée du raid "La chambre de l'éternité", on appréciera la bonne qualité des images, qui laisse augurer un jeu tout de même plaisant artistiquement, et qui nous réservera peut être encore quelques surprises d'ici la sortie avec les dernières options graphiques activées...




Communauté :

Un community Lead pour la France

On le disait donc en introduction de cette Lettre, Tony Moreno est de retour après son passage éclair en 2009 pour SW:TOR en tant que "Community representative". Il revient vers nous en ce moment décisif, avec beaucoup plus de responsabilités qu'auparavant puisque il est désormais l'équivalent Français de Stephen Reid en somme.



Chroniques de l'ancienne République -Chapitre V-

Dans la dernière chronique vous avez décidé que le soldat Jackson emporterait les codes secrets dans sa tombe. Empêchant l'Empire d'arriver à ses fins et l'obligeant à passer au plan b ! Voici la suite de notre chronique interactive qui met en scène l'agent Suny ! Un rayon de soleil éphémère dans la vie de certains, qui laissera rapidement place à l'obscurité d'une éclipse lunaire...Bonne lecture !



BONUS :

Voici un bon générateur de signature, qui mérite d'être mis en avant ce mois-ci. Il est certainement déjà connu dans le milieu et par les adeptes. Ce générateur est de bon goût et possède pas mal d'options qui permettent de se démarquer facilement de son voisin. Il mériterait d'être encore plus fourni, mais ce sera surement le cas au fur et à mesure. Pour les gens qui ne maitrisent pas trop photoshop, voici une bonne solution pour avoir la classe sans faire grand chose (à part cliquer sur des boutons!).

Nos projets :

Refonte du graphique du site
Podcast

Nous recherchons :

Nous recherchons deux rédacteurs motivés, aptes à s'occuper aussi bien de l'actualité quotidienne, que de rédiger des articles de fonds. Bon niveau en Anglais et en Français exigé. Bonne disponibilité requise également.

Nouveaux articles :
Configuration minimum
Ils nous rejoignent :
-
Ils nous quittent :
Aliwan et Ketran
Merci pour toutes vos contributions et que la force soit avec vous !

Tera


La période estivale n'apporte pas beaucoup de nouvelles concernant Tera. Nous savons néanmoins que Frogster, l'éditeur de Tera en Europe, sera présent à la GamesCom.

Nous aurons sûrement l'occasion d'en découvrir plus sur le jeu. Espérant que ceux qui patientent ne commencent pas à rentrer dans une phase berserk et ne mangent leurs grand-parents...

Nos projets :

Grâce à Frogster, nous partirons à Cologne où se déroulera la GamesCom. Nous essayerons de rapporter quelques nouvelles pour la communauté ainsi que quelques photos du stand.

Nous recherchons :

Nous sommes toujours à la recherche d'amoureux de la plume pour compléter notre équipe. N'hésitez pas à contacter un membre de l'équipe pour plus d'informations.

Warhammer Online : Age of Reckoning


Récemment Mythic a invité des blogueurs biens connus de la communauté WAR pour présenter les nouveautés à venir des prochaines mises à jour. Voici un résumé d'informations glanées lors de cette rencontre.


Version 1.4.4
- Focalisation sur les classes à distance
- Révision des quêtes de scénarios pour les adapter aux fluctuations de la liste
- Campagne ouverte : réintroduire le concept de victoire “défensive”
- Passage en revue des bivouacs et des scénarios pour s’assurer que tous les gardes sont équivalents et accordent la protection requise. Élimination des patrouilles de gardes qui ne servent à rien pour l’instant
- Examiner de nouveaux scénarios inspirés d’anciennes zones, comme la Librairie de la Terre des morts ou le Tombeau du seigneur Vautour.
- Corriger les bugs dans le suivi
- Travailler sur les missions du Livre en suspens


Version 1.4.5 et au-delà
- Personnages et carrières : modifications ciblées motivées par le forum dev discussions et les retours des joueurs.
- Ajout des options de fort
- RvR, voir comment réintroduire des gardes dans les objectifs de champ de bataille et les forts d’une façon gérable en se servant des retours des joueurs
- Achever les cavernes de Grovod
- Corriger les bugs dans le suivi
- Travailler sur les mission du Livre en suspens
- (Bien au-delà) Amélioration de l’équipement et de l’artisanat


Idées générales
- Weekends 6 contre 6



C'est l'été, pensez à faire un break entre deux massacres de gob !

» Retourner sur la liste des Lettres de JeuxOnLine «