JOL d'Or 2007 : Meilleur MMORPG de l'année

Si l'année 2007 n'a pas été riche de MMORPG, la production s'est révélée éclectique. La science-fiction coexiste aux côtés des canons de « l'heroïc fantassy ». Aventures épiques, récits scénarisés, gameplay complexe cohabitent avec des jeux massivement multijoueurs laissant la part belle à l'action et aux combats rapides.
On en trouve pour tous les goûts. Et l'un d'eux aura les suffrages des lecteurs de JeuxOnLine.

HellGate: London Fiche JeuxOnLine Section JeuxOnLine

A la périphérie du jeu massivement multijoueur traditionnel, Hellgate: London se présente comme un jeu en ligne d'action, mêlant jeu de tir et jeu de rôle dans un monde largement « instancié ».
Avec Hellgate: London, le joueur rejoint les derniers survivants de l'humanité dans un futur proche, en 2038, terrés dans les métros et souterrains pour résister aux hordes maléfiques échappées de l'enfer, en passe de conquérir la Terre. Quelques combattants préparés depuis longtemps se sont engagés dans une lutte désespérée contre l'engeance maléfique. Au coeur de Londres (et quelques uns de ses hauts lieux), ravagée par les affrontements, Templiers, Cabalistes et Chasseurs combattent chacun avec leurs armes et leurs aptitudes contre le Mal.
Hellgate: London renoue avec la plus pure tradition du « hack n Slash ». Dans une atmosphère inquiétante, des monstres nombreux se dressent face au joueur qui combat au corps à corps ou à distance, à ses armes très technologiques ou plus mystiques. Le jeu assume d'autant mieux cet héritage qu'il a été imaginé par Bill Roper (Flagship Studios), l'un des initiateurs de Diablo chez Blizzard North.

Pirates of the Caribbean Online Fiche JeuxOnLine

Attraction dans les parcs Disney, puis célèbre trilogie au cinéma, Pirates des Caraïbes a également fait l'objet d'une adaptation sous forme de jeu massivement multijoueur. Dans Pirates of the Caribbean Online réalisé par les studios Disney Interactive, le joueur incarne un pirate. Pirates of the Caribbean Online entend adopter le même ton décaler que les films et au détour d'un voyage, le joueur pourra croiser dans les ports des mers du Sud du XVIIIe siècle, Jack Sparrow, Will Turner ou Elizabeth Swann, les héros des films.
Pirates of the Caribbean Online conduit par ailleurs le joueur autant sur terre que sur mer pour lutter contre des morts-vivants et autres créatures marines, retrouver des trésors enfouis ou remplir des missions inspirées des films...
Après avoir formé son équipage, le joueur peut se lancer à l'assaut des navires ennemis, tenter de les couler à coups de canon ou, pour les plus téméraire, de les aborder pour capturer trésors et vaisseaux.
Pirates of the Caribbean est disponible gratuitement et sans abonnement dans sa version de base. Mais pour profiter pleinement de l'intégralité du jeu, il conviendra néanmoins de s'acquitter d'un abonnement mensuel d'un peu moins de cinq dollars.

Tabula Rasa Fiche JeuxOnLine Section JeuxOnLine

A mi-chemin entre jeu de rôle et jeu de tir (FPS)/Action, Tabula Rasa est la dernière production de Richard Garriott (le père d'Ultima Online). Le MMO/FPS d'action plonge le joueur dans un futur proche qui pourrait être celui de la Terre, alors que l'humanité est embarquée dans un conflit interplanétaire pour sa survie. Les survivants apprendront à maîtriser des armes futuristes et de mystérieux pouvoirs (les Logos) pour organiser la résistance et lutter contre un envahisseur puissant.
Reposant sur un scénario de science-fiction, Tabula Rasa se veut cohérent. Richard Garriott imagine un nouveau monde accessible et signe un MMO/FPS au gameplay rapide et dynamique. Pour s'attirer les faveurs des joueurs occasionnels, dans Tabula Rasa, le personnage peut par exemple être « cloné » régulièrement (sauvegardé) afin de pouvoir évoluer différemment en cours de route, sans devoir recommencer du début.

The Lord of the Rings Online Fiche JeuxOnLine Section JeuxOnLine

Evidemment inspiré de la célèbre trilogie de JRR Tolkien, Le Seigneur des Anneaux Online : Les Ombres d'Angmar plonge le joueur au coeur de l'univers des livres et l'invite à vivre « la plus fabuleuse épopée de la littérature fantastique ». Au coeur de la Terre du Milieu (partiellement) reproduite dans le jeu, le joueur part sur les traces de Frodon pour lutter contre les Ombres d'Angmar et les forces de Sauron.
Le MMORPG imaginé par Turbine se vit au fur et à mesure d'un récit épique. Ponctuellement et au gré de son histoire, le jeu est entrecoupé de cinématiques relatant les points forts de l'aventure du joueur. Le Seigneur des Anneaux Online est un MMORPG reposant principalement sur un gameplay PvE, mais n'exclut pas pour autant le PvP. Le joueur peut en effet incarner un monstre et partir à l'assaut d'autres joueurs.

Vanguard: Saga of Heroes Fiche JeuxOnLine Section JeuxOnLine

Développé notamment par l'équipe à qui l'on doit EverQuest, premier du nom, Vanguard: Saga of Heroes fait figure de MMORPG de la « vieille école ». Reprenant les canons de « l'heroic fantasy », Vanguard plonge le joueur dans un univers à la fois riche et complet. Le jeu affiche trois continents à l'écosystème spécifique, comptant chacun six à sept races différentes (humanoïdes ou partiellement mi-animales). La diversité est mise également dans les activités qu'offrent Vanguard : trois sphères d'activités (l'aventure, l'artisanat et la diplomatie) où l'on trouve quelque 15 classes combattantes, huit branches diplomatiques et une multitude de recettes d'artisans et collecteurs de ressources.
Revendiquant son caractère « massivement multijoueur », Vanguard impose une collaboration de plusieurs joueurs pour mener à bien la plupart des activités du jeu.
Ce contenu pléthorique et complexe fait de Vanguard un MMORPG exigeant (tant par son gameplay que la configuration nécessaire à son fonctionnement), dont on dit généralement qu'il a été conçu pour les vétérans du jeu en ligne. Les joueurs y trouveront un véritable challenge... au risque de perdre en amusement ?

Réactions (125)