Présentation d'Age of Conan

Annoncé en avril 2005 pour une sortie commerciale prévue en 2006, le MMORPG Age of Conan – Hyborian Adventures est le prochain projet du Norvégien Funcom (à qui l'on doit déjà Anarchy Online, le premier MMOG futuriste grand public ou encore The Longest Journey, jeu d'aventure "solo" plusieurs fois primé).
Reprenant le background de la célèbre licence et agrémenté d'un gameplay original reposant sur un mode mi-solo / mi-MMORPG, Age of Conan est un "objet vidéo ludique hybride" méritant sans doute une certaine attention.

L'univers d'Age of Conan - Hyborian Adventures

Evidemment inspiré de la célèbre licence éponyme, Age of Conan plonge le joueur au coeur du monde "dark fantasy" imaginé par Robert E. Howard dans ses livres (initiés par "Weird Tales" en 1932) et popularisé au cinéma par John Milius et Arnold Schwarzenegger dans le film Conan le Barbare (et sa suite).

MMORPG, Age of Conan: Hyborian Adventures
Age of Conan
MMORPG, Age of Conan: Hyborian Adventures
Age of Conan

Le monde de Conan imaginé par Robert E. Howard (postérieur à l'Atlantide, mais qui préexiste aux grandes civilisations de l'Antiquité que nous connaissons) est érigé sur les ruines d'anciennes civilisations dominées par le Peuple-Serpent, les Kharis et les Atlantes. Esclavagistes et adorateurs de dieux et démons, tous maîtrisaient une sorcellerie destructrice qui faillit détruire le monde.
Après des millénaires de guerres et de luttes fratricides, le monde dans lequel Conan évolue voit l'opposition entre les Hyboriens venus du Nord et les Hyrkaniens. Le MMORPG Age of Conan – Hyborian Adventures se déroule entre les royaumes de Cimmeria, Aquilonia et Stygia, alors que Conan règne sur le royaume d'Aquilonia (le jeu débute où le film s'achève).

Tout comme le monde imaginé par Robert E. Howard, celui d'Age of Conan reprend les grands principes de la "Dark Fantasy". Sombre, violent et chaotique, l'univers de Conan est hostile et emprunt de magie noire. Les coins sombres et les cités malfamées sont légions, et la mort peut y frapper sans prévenir au détour de chaque ruelle (pour le plus grand bonheur des roublards).

Gaute Godager : comme vous devez le savoir, Conan était un voleur au début de sa carrière. Ce fait nous a grandement inspiré. Les joueurs ne se contenteront pas d'attaquer sournoisement comme dans la plupart des jeux de rôles d'action, le voleur peut escalader les murs, utiliser les (véritables) ombres à son avantage pour se camoufler. Il est important de noter que dans Age of Conan - Hyborian Adventures, le joueur ne pourra pas "devenir invisible" en un clic devant les autres joueurs ou les PNJs. Il devra se fondre dans les ombres, utilisant les recoins pour se cacher.

En outre, Conan sera le premier jeu de rôle online avec une région destinée (quasi) exclusivement aux voleurs et ses-sous classes. Cette région, le "District Noble de Tanrantia" compte de très nombreuses possibilités d'agir avec roublardise, de se cacher dans les ombres, d'escalader, de crocheter des serrures, de voler ou faire les poches des passants, d'assassiner, de désactiver des pièges ou de vendre le fruit de vos larcins à d'autres personnages affectionnant les ombres.
C'est ce qui fonde ma croyance que les sous-classes de voleurs reviendront à maintes reprises dans ce lieu de perdition.

Et même loin des zones urbanisées, le personnage devra maîtriser le maniement des armes et de la sorcellerie pour survivre aux mages de guerre et aux barbares sur les champs de batailles que ce soit contre les partisans de divinités cruelles, des créatures légendaires ou encore d'autres joueurs...

Une forme et des combats originaux

Au-delà d'une atmosphère clairement définie et s'adressant à un public ciblé, Age of Conan se distingue également par son format atypique. Le jeu de Funcom (officiellement qualifié de "Online Action RPG", ou jeu de rôle d'action en ligne) est en effet un logiciel hybride, à mi chemin entre le jeu vidéo solo et le MMORPG.
Le joueur devra en effet traverser la première partie du jeu (10 à 20% du jeu, selon les sources) totalement seul ou presque. Bien qu'elle se déroule en ligne (notamment pour pouvoir sauvegarder le personnage sur les serveurs de Funcom afin d'éviter toute fraude), dans cette première partie du jeu, le joueur ne devrait rencontrer aucun congénère sauf dans quelques lieux précis. Cette "campagne solo" fait figure de long "tutorial".
Le joueur, qui incarne un esclave tout juste échappé, échoue sur l'île de Tortage seul et sans équipement. La jungle devrait permettre de mieux maîtriser les rudiments du jeu.

MMORPG, the Chronicles of SpellBorn
Combat
MMORPG, the Chronicles of SpellBorn
Combat

Ce n'est qu'après cette épreuve alors qu'il découvre la civilisation, que le personnage est confronté aux autres joueurs et à la version "MMOG" d'Age of Conan... pour mieux s'affronter grâce à un système de combat novateur. D'après l'équipe de développement, les deux principales originalités d'Age of Conan tiennent dans la possibilité de cibler les coups portés à l'adversaire en temps réel, là où il est le plus vulnérable et de combattre en formation.
Dans le cadre de duels, le joueur cible son attaque sur l'une des six zones composant l'adversaire afin d'infliger des frappes localisées. Et le "combat réel" (Real Combat) s'applique autant au corps à corps qu'aux attaques à distance ou aux lanceurs de sorts. Les plus adroits pourront décapiter leurs adversaires, d'un coup d'épée bien placé...

Et au-delà des simples duels, Age of Conan promet des combats en formation de grande envergure. Les joueurs et des PNJs recrutés pour l'occasion peuvent s'allier afin de guerroyer ensemble et adopter une formation de combat pour bénéficier d'avantages tactiques. D'après Gaute Godager, les formations seront utiles lors d'explorations de donjons, mais aussi dans le cadre d'assauts PvP massifs.
Enfin, les stratèges les plus fins et les mieux organisés pourront mener des sièges de grande envergure. Les guildes pourront ériger des forteresses et des villages, dotés de solides remparts et tours de défense. Au-delà de la simple construction, la guilde devra également composer avec des monstres faisant de même. Grâce à une IA inspirée des jeux de stratégie, les créatures construiront également de vastes villages et déferleront sur ceux des joueurs dès qu'elles se sentiront suffisamment puissantes... D'après Gaute Godager, la seule solution offerte aux joueurs consiste à "désherber" régulièrement les villages des monstres...

 

Sur le papier, Age of Conan promet sans conteste plusieurs idées susceptibles d'apporter un peu d'air dans l'industrie actuelle des MMORPG. Et on peut espérer qu'ils matérialiseront ces projets puisqu'en août 2005, le développeur Funcom est parvenu à lever cinq millions d'euros auprès du Nordic Venture Partners (un fond d'investissement d'entrepreneurs norvégien).
Ces fonds et la volonté de concrétiser le projet de la part de Funcom permettent d'espérer une certaine pérennité pour Age of Conan... pour la plus grande satisfaction des joueurs.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Age of Conan ?

800 aiment, 357 pas.
Note moyenne : (1303 évaluations | 180 critiques)
7,1 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de Age of Conan: Unchained
(882 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

1026 joliens y jouent, 4269 y ont joué.