Interview : les dragonniers, le monde et le gameplay de Dragon's Prophet

Après Runes of Magic, le studio Runewaker s'attèle au développement de Dragon's Prophet, MMORPG fantastique plongeant le joueur au coeur du monde d'Auratia, dans la peau d'un dragonnier. Le jeu sera édité par en Europe par Infernum, qui nous dévoile ses projets et les principales originalités du titre.

JeuxOnLine : L'une des originalités de Dragons Prophet repose sur la capture de dragons. Pouvez-vous nous expliquer concrètement comment fonctionne cette fonctionnalité ? Trouvera-t-on des dragons sauvages à capturer et dresser ? Faut-il les élever ? Qu'en est-il de la loyauté du dragon sur la durée ?

Infernum : La vidéo que nous avons publiée dernièrement (et que vous avez je crois relayée dans vos colonnes) donne quelques réponses en images.

Interview : les dragonniers, le monde et le gameplay de Dragon's Prophet

Dès les premiers niveaux du jeu, vous aurez la possibilité de tenter de dresser un dragon. A l'heure actuelle, les premiers dragons que vous pouvez capturer, à la sortie de la ville de départ, sont des dragons terrestres. Pour les capturer, rien de plus simple : vous activez une compétence spéciale qui vous amène sur le dos de la bête, qui ne se laissera pas faire et qui vous propose à l'heure actuelle un mini-jeu s'apparentant à un rodéo. Pour dompter la bête, vous devrez réussir à vous maintenir dessus assez longtemps pour lui prouver votre valeur et qu'elle vous reconnaisse comme un dragonnier digne d'elle. La difficulté de la capture augmente avec le niveau et la rareté des dragons : certains sont bien plus puissants que d'autres, et donc bien plus durs à capturer.

Faut-il les élever ? Non, aucune obligation. Mais c'est vivement recommandé ! Certains dragons n'offriront comme principal intérêt qu'une vitesse de déplacement élevée, la possibilité de se déplacer sous l'eau ou encore de voler. Cependant, la plupart d'entre eux offriront une panoplie de nouvelles compétences à leur propriétaire. Il appartiendra à ce dernier de faire s'entraîner ses dragons pour faire en sorte de leur apprendre de nouvelles compétences ou capacités ou faire progresser ses statistiques. Chaque dragonnier finira par avoir des dragons forts différents les uns des autres, même si ils appartiennent à la même espèce à l'origine.

DP-Screenshot-07.jpg

Une question m'est venue en répondant à la vôtre, concernant une transformation ou évolution du dragon au fur et à mesure de son entraînement (à la manière d'une licence très connue). Je ne me souvenais pas d'avoir réussi à faire évoluer un dragon, et renseignement pris, ce n'est a priori pas possible pour le moment.

Cependant, il pourra être intéressant de capturer plusieurs fois le même dragon, car leurs statistiques sont aléatoires et que vous souhaiterez très certainement obtenir le meilleur spécimen possible pour optimiser votre équipe. Et vu que la (plus ou moins) noble créature vous restera fidèle jusqu'à ce que vous révoquiez le contrat que vous aurez passé avec elle et décidiez de la relâcher, autant faire en sorte qu'elle vous offre les meilleures chances !

Manifestement, les dragons sont des créatures de combats. Dragon's Prophet intègre-t-il par exemple des affrontements en vol ? Le cas échéant, comment fonctionne ce type d'affrontements ?

Malheureusement, à l'heure actuelle, les combats en vol ne sont pas possibles. Mais Runewaker travaille en ce moment à essayer de le rendre possible. C'est voulu, c'est prévu, mais nous n'avons pas encore pu le tester par nous-même.

Des dragons comme montures supposent notamment des déplacements directs et rapides (en vol libre ou scripté ?), qui suppose un monde vaste. Mais quelle est la superficie de l'univers jouable ? N'y a-t-il pas un risque de se sentir à l'étroit ?
Plus largement, quelle est la place laissée à l'exploration dans le gameplay de Dragon's Prophet ?

44514.jpg

Très sincèrement, le monde d'Auratia est vaste. Ne serait-ce que la première zone de jeu que nous testons actuellement dans la Family and Friends représente déjà une trentaine d'heures d'exploration pour un joueur occasionnel.

Je doute très sincèrement que les joueurs se marchent les uns sur les autres. Cette seule zone offre déjà de très vastes espaces et de très nombreux recoins à explorer. Je dois reconnaître m'être moi-même retrouvé perplexe pendant plusieurs minutes à l'emplacement désigné comme la cible d'une quête, faisant face à une montagne que je ne pouvais gravir ou contourner, avant de remarquer une petite caverne cachée dans un repli qui abritait le monstre que je devais occire.

Je ne me ferais plus prendre au piège si jamais j'étais amené à monter un nouveau personnage, mais je pense que tout nouveau joueur aura au moins un moment de réflexion intense pour résoudre telle ou telle quête. Il faudra faire attention au moindre détail.

Dragon's Prophet est présenté comme un MMO dans lequel on peut progresser seul mais où le jeu en groupe trouve son intérêt grâce à des « sorts draconiques ». Pouvez-vous nous en dire plus à ce sujet ? La coopération est-elle de mise dans Dragon's Prophet ?

DP-Screens-01-2013-02-08-MZ.jpg
DP-Screenshot-02-2013-03-05.jpg

La coopération est très importante dans Dragon's Prophet, et à bien des niveaux.

Tout d'abord la coopération avec vos dragons : ils peuvent faire bien des choses pour vous. Ils peuvent vous transporter, combattre à vos côtés et vous apprendre des sorts. Mais il vous appartient de choisir les bons partenaires. Si vous attaquez à distance, vous allez avoir besoin d'un dragon capable d'aller au corps-à-corps pour garder votre cible en respect, avec de bons points de vie ou de bonnes statistiques défensives. Si vous êtes une classe au corps-à-corps, vous aurez peut-être envie d'un dragon capable de vous faire bénéficier de buffs ou de vous soigner.

Pour ce qui concerne les « sorts draconiques », c'est à mes yeux une des fonctionnalités les plus intéressantes du jeu, tout simplement car ils vous permettent de vous adapter à tout moment à différentes situations. Vous pouvez vous passer de certains pendant la majorité de votre aventure, puis vous retrouver dans un groupe pour une instance ou un donjon où ce seul sort fera que vous serez indispensable. Les classes de personnage de Dragon's Prophet sont pour la plupart orientées DPS. Les sorts draconiques sont là pour renforcer ce point fort comme offrir de nouvelles possibilités, comme des sorts de soin, des capacités de soutien ou autre.

Enfin, la coopération sera forcément de mise pour l'aspect PvP du jeu, notamment dans les Frontières, où les joueurs devront s'allier pour pouvoir conquérir certains territoires.

Interview : artisanat et commerce, PvP de haut niveau et modèle économique de Dragon's Prophet
Sommaire :
  1. Interview : les dragonniers, le monde et le gameplay de Dragon's Prophet
  2. Interview : artisanat et commerce, PvP de haut niveau et modèle économique de Dragon's Prophet

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Dragon's Prophet ?

23 aiment, 16 pas.
Note moyenne : (41 évaluations | 8 critiques)
5,3 / 10 - Moyen
Evaluation détaillée de Dragon's Prophet
(15 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

28 joliens y jouent, 80 y ont joué.