PGW 2012 - Bref aperçu du futur de Mass Effect 3

Dans le cadre d'une présentation privée organisée à l'occasion de la Paris Games Week 2012, Electronic Arts et Bioware esquissaient l'avenir de la licence Mass Effect 3 (entre autres). Aperçu du futur du RPG d'action entre portage, packs de contenu et adaptations animées.

PGW 2012 - Bref aperçu du futur de Mass Effect 3

Les studios Electronic Arts et Bioware profitaient de la Paris Games Week 2012, la semaine dernière, pour organiser une présentation privée des prochains produits du groupe (notamment les dernières moutures et mises à jour de Mass Effect 3). Nous y étions.

Le 30 novembre prochain et dans la foulée du lancement européen de la Wii U, Mass Effect 3 sera officiellement lancé sur la prochaine console de salon de Nintendo (dans le cadre d'un portage réalisé par le studio australien Straight Right). Et la présentation débutait par une démonstration de cette version du RPG d'action de Bioware sur Wii U, se déroulant durant l'assaut sur l'académie Grayson.
Pour commencer, les graphismes semblaient au niveau des autres consoles, mais sans avoir vu le jeu plus de quelques minutes, ni manettes en mains, il apparait ardu de se forger une opinion définitive et plus précise. Les contrôles sont sensiblement similaires à ceux des autres consoles, mais la tablette intégré à la manette de la Wii U apporte manifestement quelques plus originaux, comme la possibilité de lancer les pouvoirs d'une simple pression sur l'écran, la présence d'un système de ciblage des ennemis au lance-roquettes exclusif à cette version, ou encore de demander à un coéquipier d'attaquer un ennemi en glissant l'icone de l'allié sur l'ennemi.
Sans être extraordinaire, ces fonctionnalités semblent au moins sympathiques. Nous avons également constaté le switch télévision/tablette qui semble bien fonctionner (et permet notamment de libérer le téléviseur pour jouer directement sur la tablette). Et le développeur de rappeler que cette version contiendra le pack de contenu additionnel (DLC) « Surgit des cendres », la fin étendue du jeu (Extended Cut), ainsi que Rébellion, Résurgence, le DLC multijoueur « Earth ».

Bande-dessinée interactive

Dans la foulée et pour que les joueurs sur Wii U puissent pleinement appréhender la trame de la trilogie (quand bien même les deux premiers opus de la série ne sont pas adaptés sur Wii U), ce portage de Mass Effect 3 intègre également la bande-dessinée interactive « Genesis » réalisée par l'éditeur Dark Horse résumant le scénario de la saga, mais enregistrant aussi les choix déterminants du joueur, susceptibles d'avoir un impact sur le déroulement de Mass Effect 3.
On notera donc que même si son intérêt parait limité (au regard des versions déjà existante), la version Wii U de Mass Effect 3 semble tenir la route et avoir au moins quelques spécificités intéressantes.

Le pack de contenu Omega

omega_vignette-p.jpg
Mass Effect 3: Omega

La suite était un peu plus intéressante puisqu'elle abordait le prochain DLC Omega (qu'on attend le 27 novembre 2012). Celui-ci commence par une belle cinématique qui nous présente la mission. Elle consiste notamment à mener un assaut sur la station, haut lieu du marché noir, pour la reprendre au général Oleg Petrovsky. Sans spoiler, sachez que ça démarre fort, avec un atterrissage en catastrophe et l'objectif de désactiver les défenses de la station, avec évidement de nombreux combats contre des robots ou gardes de Cerberus. Au menu des réjouissances, on aura le plaisir d'avoir Aria comme compagnon, forte de sa grande finesse. Plus surprenant sera le second compagnon du DLC, du nom de Nyreen Kandros, une Turienne apparemment connaissance de notre amie Asari et qui lutte pour l'émancipation des peuples asservis d'Omega.

Mass Effect 3: Omega
Mass Effect 3: Omega

Et à la question de savoir pourquoi ce pack est vendu à un prix plus élevé (15 euros) que les précédents, on nous répond que ce serait le plus gros DLC de la série à ce jour et qu'il contient de nouveaux ennemis et mécanismes de jeu.
Au regard de la courte durée de la présentation, il apparait difficile de donner un avis sur ce DLC, mais il semble néanmoins très travaillé, ne serait-ce qu'au niveau des décors au coeur d'une station Oméga ravagée, et contenir beaucoup d'affrontements qui, apparemment, devraient opposer un haut niveau de difficulté au vue des ennemis rencontrés et de leur nombre.

Les séries d'animations

Mass Effect Paragon Lost

Passé ces démonstrations, nous avons découvert les bandes-annonces des films d'animations Mass Effect Paragon Lost et Dragon Age Dawn of the Seeker qui sortiront respectivement en mars 2013 et décembre 2012 en France. Le film Dragon Age raconte l'histoire de la chercheuse Cassandra, bien connue des joueurs dans une aventure qui se passe avant sa recherche du héros du second jeu. Paragon lost retrace, lui, le récit de Vega et son équipe lors d'une importante mission qui changera sa vie et dont les joueurs de Mass Effect 3 connaissent déjà les grandes lignes s'ils ont un peu parlé au personnage.
Chacun pourra évidemment accrocher ou non au style graphique de ces films d'animations. On soulignera tout de même un gros travail de réalisation, plus particulièrement sur celui de Mass Effect, qui attise la curiosité.

C'est sur les images des films d'animations que s'est conclue la présentation et si nous n'avons pas eu d'informations sur les jeux à venir du studio, rappelons que Dragon Age 3 poursuit son développement et qu'un nouveau jeu Mass Effect est en préparation.

Reportage réalisé par Zekkangel dans le cadre de la Paris Games Week 2012.


  • En chargement...

Que pensez-vous de Mass Effect 3 ?

24 aiment, 4 pas.
Note moyenne : (29 évaluations | 0 critique)
5,4 / 10 - Moyen

39 joliens y jouent, 98 y ont joué.