La publicité dans les mondes virtuels

Sans cesse à la recherche de nouveaux modèles économiques, les développeurs de MMO se sont retrouvés lors de l'Ad Games Conference de San Francisco pour étudier les possibilités d'introduction de publicité dans les mondes virtuels.

Certaines sociétés, comme Massive, se sont spécialisées dans la conception de logiciels permettant aux développeurs d'inclure des publicités dans leurs mondes virtuels. A titre d'exemple, la société new-yorkaise a inclus des annonces pour Panasonic ou la série "Lost" dans l'univers d'Anarchy Online.

Il ressort cependant de l'Ad Games Conference qu'une majorité de joueurs attractifs (18-34 ans, délaissant les médias traditionnels au profit d'Internet) échappent aux annonceurs à cause du genre des MMO qu'ils fréquentent. 80% des mondes virtuels populaires sont en effet basés sur des univers fantastiques se prêtant mal aux encarts publicitaires pour des produits contemporains.
Les annonceurs ne délaissent cependant pas les MMO fantastiques. Par exemple, la dernière campagne publicitaire coréenne de Coca Cola s'appuie sur les personnages du très populaire World of WarCraft...

Sans doute faut-il voir là quelques pistes intéressantes pour ouvrir les MMO aux joueurs ne souhaitant pas payer un abonnement élevé pour jouer.

Réactions (24)


  • En chargement...