Chronique e-sportive (27) : Virtus Pro triomphe dans un deuxième Major

Le récapitulatif de l'actualité compétitive de la semaine revient sur la victoire de Virtus Pro à l'ESL One Katowice et sur diverses informations.

VP s'impose à Katowice

Le premier Major de Pologne s'est déroulé dans une atmosphère froide qui n'a pas engourdi les joueurs pour autant. Il y a eu de beaux matchs tout au long de la semaine et quelques moments forts. Dans un premier temps, les équipes ont subi un écrémage ; il n'y a guère eu de surprise, même si la piètre performance de Na`Vi a pu décevoir les fans.

L'identité des six équipes disputant les finales n'était pas écrite à l'avance. Si personne n'a été surpris sans doute de retrouver Team Liquid, Team Secret, Virtus Pro ou Vici Gaming dans le groupe de tête, la présence de Fnatic, qui avait fini en tête du groupe B, et celle d'Evil Geniuses après une victoire sans appel face à Newbee étaient moins évidentes à l'origine.

Les Playoffs ont été marqués par la remontée de Virtus Pro, qui avait perdu la finale du groupe A face à Vici Gaming. Les Russes ont su se venger en grande finale, infligeant un cuisant 3-1 à une équipe chinoise clairement en difficulté face à l'agressivité de leurs adversaires et gênée peut-être par des pools de héros un peu limités.

Virtus Pro remporte donc son deuxième titre dans un Major cette saison et une flopée de DPC qui a propulsé l'équipe à la première place du classement (cf. infra). Cet excellent résultat intervient trois semaines à peine après le remplacement de Lil par RodjER : le support venu de Na`Vi, qui s'était surtout fait connaître chez Team Empire l'an passé, a nettement démontré qu'il était un ajout majeur pour VP.

De leur côté, les Chinois de Vici Gaming peuvent se féliciter d'être la première équipe chinoise à parvenir en finale d'un Major (ancien et nouveau systèmes confondus) et de passer devant Newbee au classement DPC. L'équipe a donné rendez-vous à ses fans pour le Major de Bucarest, qui débutera dimanche prochain.

 

Autres informations

Seize équipes seront présentes à Bucarest pour les huit jours que durera la prochaine grande compétition, du 4 au 11 mars. Parmi elles, dix invitées : les suspects habituels (Secret, Liquid, VP, Newbee), les équipes montantes (VG, EG) et quatre équipes au statut moins clair (coL, Mineski, Na`Vi et LFY). Du côté des qualifiées, on relèvera surtout OG pour l'Europe, VGJ.Thunder pour la Chine et TNC pour l'Asie.

Ces seize équipes joueront d'abord une ronde suisse sur cinq tours, avec des matchs (malheureusement) en Bo1. Les huit équipes finissant en bas du classement seront éliminées, les huit autres accédant à des Playoffs joués dans un arbre à simple élimination.

 

Pendant les jours de répit entre deux tournois, divers Qualifiers sont joués cette semaine, notamment pour l'Epicenter ou la DreamLeague.

Ce week-end s'est également tenue l'InsaLAN à Rennes, avec un tournoi Dota 2 qui a réuni de nombreuses équipes, des spectateurs venus de toute la France et la FroggedTV. L'équipe BOOM eSport (Matrice, SNOW, Yateh, Nikki et Aliter) a remporté le tournoi et 900 €, devançant wé Solu (Joraal, RvP, Cry, Bartsake, Socks) et Best Papou Players (Rhumdoto, Falaroy, Zeppelin, Cromex, Keep Calm).

Enfin, signalons que le joueur allemand Black^ a déjà quitté l'équipe Clutch Gamers. Cette équipe SEA avait recruté cinq joueurs extérieurs à la scène il y a moins d'un mois. Dans l'annonce du départ de Black^, Clutch Gamers évoque des problèmes de communication entre ce joueur et ses coéquipiers, alors même que l'équipe n'a pas joué le moindre match compétitif depuis son lancement.

 

Le classement pour TI8

L'ESL One Katowice a fait bouger les lignes. Team Secret perd sa première place et se fait talonner par Team Liquid, tandis que Vici Gaming détrône Newbee comme équipe chinoise numéro 1. De son côté, Fnatic progresse et se rapproche du top 8. Souvenons-nous que les huit équipes qui auront accumulé le plus de DPC au cours de la saison seront invitées à The International (sauf si elles se livrent à des transferts non autorisés, bien entendu).

  1. Virtus Pro (4950)
  2. Team Secret (4260)
  3. Team Liquid (4185)
  4. Vici Gaming (2160)
  5. Newbee (1725)
  6. Natus Vincere (1110)
  7. Mineski (900)
  8. Evil Genuises (885)
  9. OG (630)
  10. Fnatic (615)
  11. LGD (472.5)
  12. TNC Pro Team (270)
  13. LGD.Forever Young (200)
  14. Complexity Gaming (135)
  15. Immortals (90)
  16. Team Kinguin (90)

Cette actualité provient de notre univers Dota 2.

Réactions (416)


Que pensez-vous de Dota 2 ?

75 aiment, 19 pas.
Note moyenne : (96 évaluations | 4 critiques)
6,3 / 10 - Assez bien

210 joliens y jouent, 288 y ont joué.