Le Project Habitat ressuscité 30 ans après son lancement

En 1986, Randall Farmer et Chip Morningstar imaginaient le projet Habitat, que l'histoire retiendra comme le premier univers virtuel graphie (en 2D). Trente ans plus tard, Habitat a fait l'objet d'une restauration complète et sera relancé demain en alpha.

Le Project Habitat ressuscité 30 ans après son lancement
maniac_mansion.png

On considère traditionnellement les MUD (en mode texte) comme les premières formes d'interactions ludiques en ligne (dès la fin des années 1970) et en 1986, Randall Farmer et Chip Morningstar s'appropriaient le concept des MUD pour y ajouter une couche graphique en 2D. Le projet deviendra Habitat, le premier monde virtuel graphique multijoueur, et posera les bases de certains concepts phares du MMO moderne en Occident -- l'histoire retient notamment que les notions d'avatar, de communauté virtuelle ou d'interactions entre les utilisateurs sont directement issues d'Habitat.

Distribué à l'époque sur Quantum Link, le service en ligne du Commodore 64, le projet Habitat n'a été exploité que brièvement -- la bêta était lancée en 1986 et les serveurs occidentaux fermaient leurs portes deux ans plus tard et en 1990 au Japon. Habitat est néanmoins un pan important de l'histoire des MMO et depuis quelques années, MADE (pour Museum of Art and Digital Entertainment, le Musée des arts numériques de loisir) s'attèle à la restauration de la version originale d'Habitat, notamment sur la base du code source d'origine fourni par Randall Farmer et Chip Morningstar -- le code source avait été préservé, mais pas les infrastructures de l'époque permettant de le faire fonctionner.
Et aujourd'hui, après quatre ans de travail de restauration et de remise au goût du jour, MADE annonce la résurrection d'Habitat. À compter de demain, vendredi 2 juin à 18h heure du Pacifique (3h du matin, heure de Paris, dans la nuit de vendredi à samedi), Habitat donnera le coup d'envoi d'une alpha afin de relancer le projet sous le titre Neohabitat -- parallèlement à l'ouverture des serveurs de tests, Chip Morningstar et Randall Farmer participeront à une soirée de lancement dans les locaux du Musée à Oakland.
Pour les (vieux) nostalgiques ou les (jeunes) curieux de découvrir ce qu'était les prémices du MMO il y a trente ans, le projet Neohabitat se dévoile à cette adresse.


  • En chargement...

Que pensez-vous de Habitat ?

2 aiment, 0 pas.
Note moyenne : (2 évaluations | 0 critique)
5,6 / 10 - Assez bien