Chronique e-sportive (38) : cap The International 2017

Le résumé de l'actualité compétitive Dota 2. Alors que le Compendium 2017 a été déployé, le prix de TI7 augmente et les équipes se préparent d'ores et déjà en vue des qualifications.

The International 2017 : Compendium et prix

Depuis 2013, Valve met en vente un objet virtuel, le Compendium, pour The International. L'acheter permet de faire augmenter le prix total du tournoi mais aussi d'accéder à des récompenses diverses (principalement des objets cosmétiques) ou à des fonctionnalités plus ou moins amusantes liées à The International.

Depuis le premier Compendium, Valve ne cesse de perfectionner son joujou afin d'augmenter les ventes - et l'accroissement du prix total de TI se poursuit. Il n'était "que" de 2,7 millions de dollars en 2013, il a passé la barre des 10 millions en 2014, il a dépassé les 18 millions en 2015, pour finir par franchir le cap symbolique des 20 millions l'an dernier : en 2016, il y avait 20 770 460 $ en jeu pour la compétition, du jamais-vu dans l'e-sport.

A combien s'élèvera le prizepool de The International 2017 ? C'est bien entendu impossible à dire, puisque tout dépendra des coups de fouet découlant des objets supplémentaires ajoutés par Valve d'ici au mois d'août. On peut cependant remarquer que la courbe du prix, sur les quatre premiers jours, ressemble fort à celle de l'an passé, avec environ 600 000 $ d'avance. Pour le moment, le prix de TI7 est de 7,1 millions de dollars (contre 6,5 pour TI6 au même moment).

 

Road to TI7

Les qualifications pour The International seront jouées dans la deuxième quinzaine du mois de juin. Mais d'ici là, il convient pour les équipes de se préparer - du moins pour celles qui n'ont aucune chance de décrocher le précieux sésame que constitue l'invitation directe, et elles sont nombreuses. De ce fait, depuis plusieurs semaines, un shuffle de fin de saison a débuté.

Cette semaine, ce sont Team Secret et Team NP qui ont occupé le devant de la scène. La première s'est séparée de son support pieliedie pour faire entrer YapzOr, un Jordanien de grand talent qui s'est distingué l'an passé chez No Diggity/Escape Gaming, puis cette saison chez B)ears. Puppey est de ce fait passé à une position 5 plus affirmée, YapzOr étant clairement un position 4. Les fans de la Team Secret ont pu apprécier ce changement en se délectant d'un magnifique Rubick de YapzOr contre Empire il y a quelques jours.

De l'autre côté de l'Atlantique, la Team NP reprend du service après un mois d'inactivité consécutif au renvoi des deux supports. pieliedie atterrit ici et FATA- revient dans le Dota compétitif après son année sabbatique. Cela induit une rotation des rôles avec EternalEnvy qui retourne à la position 1, Aui_2000 passant position 4. FATA- retrouve pour sa part le mid. Ces joueurs se connaissent généralement bien, notamment car ils sont presque tous passés à un moment ou à un autre chez Cloud 9. Nul doute que les clowns feront parler d'eux pour le plus grand plaisir - ou effroi - des spectateurs.

Toujours en Amérique du Nord, Digital Chaos (ex-Team Onyx) a légèrement changé sa composition après un Major de Kiev peu convaincant. L'équipe a dit au revoir à DeMoN et recrute un troisième joueur venu d'Asie, l'ancien MVP Phoenix et ex-Secret Forev, qui prend la place d'offlaner (et retrouve son ancien coéquipier DuBu). En conséquence, BuLba passe à la position de support.

En Chine, il y a eu également quelques mouvements notables. L'équipe LFY (LGD Forever Young) s'est séparée de son offlaner et d'un support, recrutant un joueur malaisien venu de chez WG.U, Ahfu, et Inflame de CDEC.

 

Les compétitions du moment

Il n'y a pas de LAN cette semaine (mais elles ne cesseront guère ensuite), toutefois cela ne signifie pas que le Dota compétitif s'endort, bien au contraire. Les qualifications sont nombreuses ces temps-ci, notamment pour l'EPICENTER (joué début juin), mais aussi pour The Summit 7 (mi-juin), pour la MDL 2017 (début juillet), etc. Bref, il y aura de quoi se mettre sous la dent, même si les top teams mondiales participeront rarement à ces compétitions.

En France, le Major FroggedTV s'est joué ce week-end. Avec seize équipes et 1000 € de cashprize, il a été remporté par l'équipe Zero Respect (Joraal, RvP, Crio_J, Cry, Hugo).


Cette actualité provient de notre univers Dota 2.

Réactions (624)


Que pensez-vous de Dota 2 ?

73 aiment, 19 pas.
Note moyenne : (94 évaluations | 4 critiques)
6,2 / 10 - Assez bien

209 joliens y jouent, 285 y ont joué.