Chronique e-sportive (26) : l'affiche pour le DAC est quasi-complète

Le résumé de l'actualité compétitive de la semaine : qualifications pour le DAC, nouvelles de la scène internationale, résultats de l'InsaLAN en France.

Les qualifications pour le DAC

Le tournoi à 3 millions de dollars qui sera joué en Chine d'ici un mois et demi a désormais une affiche quasi-complète, puisque seule l'identité du qualifié pour la zone CIS reste inconnue. La semaine dernière, les qualifications étaient à mis chemin, elles sont désormais plus ou moins achevées.

En Amérique, tout vient à point à qui sait attendre : la Team NP, habituée à se faire battre par Digital Chaos (elle n'avait jamais gagné en captain's mode contre son adversaire), a perdu une fois de plus au début des Playoffs. Cependant le cours de l'histoire a été inversé dans le match final, le plus important, et cette fois NP l'a emporté 2 à 0. L'équipe finaliste de TI6 et top 4 du Boston Major n'ira donc pas à Shanghai.

Dans la zone SEA, la Team Faceless s'est fait une frayeur en perdant contre WG.U en Winner Bracket, mais a ensuite battu TnC pour revenir se venger en finale contre WG.U. L'équipe malaisienne a été proprement écrasée en 26 puis 19 minutes. Faceless a donc obtenu un ticket incontestable pour Shanghai.

En Europe, Liquid et B)ears se sont disputé âprement la première place, surclassant largement la concurrence. La finale WB a été sanglante (2-1 pour Liquid avec des manches plutôt longues, un Meepo et deux Maidens), davantage que la grande finale où Liquid a plus nettement dominé. Ce sera donc la première compétition majeure de Liquid pour la saison 2016-2017.

Enfin, dans la zone CIS, Empire attend actuellement son adversaire en finale. Il s'agira de Effect ou de Team Spirit, deux équipes qu'Empire a battu ces deux derniers jours, sans que cela présage du résultat ultime bien entendu. Les derniers matchs sont joués dans l'après-midi.

Les équipes du Dota 2 Asia Championship 2017 :

Invités :

  • Wings Gaming (Chine)
  • NewBee (Chine)
  • Evil Geniuses (USA)
  • OG (Europe)

Qualifiés pour la Chine :

  • Invictus Gaming
  • iG.Vitality
  • VG.J
  • LGD.Forever Young

Qualifiés pour le reste du monde :

  • Team NP (USA)
  • Team Faceless (Singapour)
  • Team Liquid (Europe)
  • Equipe inconnue (CIS)

 

Autres nouvelles

EHOME, perdue dans une spirale de mauvais résultats, change à nouveau son roster, qui ne datait pourtant que du début janvier. Xi (plus connu sous le pseudo Luo) quitte l'équipe après un mois seulement, tandis que LaNm, qui était passé coach en janvier, reprend sa position de capitaine et de support. Ce changement ne devrait pas obliger EHOME à passer les Opens de pré-qualification pour le Major de Shanghai, puisqu'il s'opère en interne.

The International 2017 pourrait-il être délocalisé ? Deux huiles de Valve ont en tout cas laissé entendre que la firme américaine ne fermait la porte à aucune option, à six mois du plus gros rendez-vous annuel Dota 2. La politique migratoire de l'administration Trump pourrait conduire à un déplacement du tournoi. Aucune décision définitive n'est prise, aucun lieu alternatif n'est choisi. Une seule certitude : TI7 aura lieu quelque part.

 

En France : l'InsaLAN 2017

Il y a peu de tournois Dota 2 en France, mais ce week-end s'est tenue la plus grosse LAN annuelle : l'InsaLAN à Rennes. Dota 2 y a fait son apparition il y a peu, et pour cette édition, le tournoi a grossi, accueillant davantage de participants (20 équipes, soit autant que pour LoL !). Sans sponsor cette année, il était doté de 1 200 € et 200 € de lots. Les principales têtes de la FroggedTV étaient de la partie, comme joueurs ou comme commentateurs.

Les hostilités ont débuté samedi matin. Les équipes ont été départagées rapidement entre arbre élite et arbre amateur, puis les matchs des arbres ont commencé pour s'achever aux alentours de minuit. Le tournoi a repris dimanche matin avec les dernières rencontres, pour une finale qui a débuté vers 17 h.

Dans un premier temps, une phase de poules (nommées poétiquement Coq au vin, Omelette, Poule au pot et Poulet basquaise) a permis de trier les concurrents. Huit équipes sont passées en arbre (ou "Saule pleureur") élite, les douze autres en arbre amateur. Il y avait du beau monde, avec la plupart des joueurs top FR dans le coin qui avaient fait des mix divers et variés.

Préparatifs le samedi - photo YouYou

Du côté de l'arbre élite, ZERO RESPECT 1.5 a dominé le Winner Bracket en battant la Bande à Bilal ; cette dernière équipe n'a pas réussi à accéder à la finale, car elle a été battue en Loser Bracket par KCDQ (l'équipe qui avait remporté l'édition précédente), 2 à 1. C'est d'ailleurs sur le même score que s'est terminé, aux alentours de 20 h 30, la finale, sur une victoire de ZR.

1 - ZERO RESPECT 1.5 (Crio_J, Joraal, Hugo, Cry, Sky)
2 - KCDQ (Topaz, Marsu, Funzii, Socks, arben)
3 - La Bande à Bilal (Namax, RvP, Moniqueuh, Tib, snow)

Dans l'arbre amateur, The Cluster a clairement surnagé en battant tous ses adversaires, à tel point que la finale n'a pas eu lieu, l'équipe de Bartsake ayant laissé tomber après un week-end épuisant. On notera la troisième place de NBA qui a réalisé un beau parcours dans le Loser Bracket.

1 - The Cluster (Philaeux, Riddell et trois autres personnes)
2 - Biomusor^^ (Roxa, Bartsake, Super_Bulle, joh et quelqu'un d'autre)
3 - NBA.Arcane Boobs + 4 Bagels (Yuumi, ppk, l0ux, aut0wash, smùdskù)


Cette actualité provient de notre univers Dota 2.

Réactions (615)


Que pensez-vous de Dota 2 ?

73 aiment, 19 pas.
Note moyenne : (94 évaluations | 4 critiques)
6,0 / 10 - Assez bien

208 joliens y jouent, 284 y ont joué.